- Port autonome de strasbourg
-
Port autonome de Strasbourg
Port autonome de Strasbourg
Logo du Port autonome de StrasbourgPrésentation Construction 1926 Statut Port autonome
(Établissement public)Trafic 8,797 millions de tonnes (trafic fluvial)
259 059 EVP en conteneursActivités Logistique, transport fluvial, conteneurs Superficie 1 060 hectares dont 203 hectares de plan d'eau Equipement 2 terminaux conteneurs Géographie Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région Bas-Rhin Département Alsace Commune Strasbourg Port - Port par pays modifier Le Port autonome de Strasbourg est un port fluvial basant son activité sur le Rhin. Créé en 1926, cet établissement public est le deuxième port fluvial de France après le Port autonome de Paris et le deuxième port rhénan après Duisbourg. Il exploite deux terminaux conteneurs équipés de trois portiques multimodaux.
Sommaire
Statut et fonctionnement
Le Port autonome de Strasbourg est soumis à un régime différent de celui des autres Ports autonomes (eux soumis à une loi du 29 juin 1965). Il a été créé par une loi du 26 avril 1924 (appliquée en 1926) faisant suite à une convention passée entre la Ville de Strasbourg et l'État. Le Conseil d’État a souligné la nature particulière de l'établissement public.
Le Port est dirigé par un conseil d’administration composé de 21 membres[1].
Le domaine du Port s'étend sur 100 km. Il est composé du port principal de Strasbourg, de ports annexes (dont celui de Lauterbourg) et de postes de chargement le long du Rhin. À Strasbourg, le port principal couvre une superficie de 1 060 hectares[2].
Activités
350 entreprises sont implantées dans le Port autonome. Le trafic du port a dépassé les 6,0 millions de tonnes la première fois en 1955[3]. En 2007, 2,1 millions de tonnes de fret par voie ferroviaire. Le trafic fluvial reste largement majoritaire (environ 8,8 millions de tonnes par an). Le trafic routier est estimé à 18 millions de tonnes[4]. Le trafic de conteneurs s'établit quant à lui à 259 059 EVP pour l'année 2007[4].
Les principales marchandises acheminées sont les céréales, les produits pétroliers et les graviers.
Le Port autonome de Strasbourg gère aussi le trafic fluvial touristique. Ses navettes touristiques accueillent plus de 700 000 passagers chaque année (726 693 en Batorama en 2007).
En 2008, la capacité du portique « colis lourds » a été augmentée à 460 tonnes[3].
Notes et références
- ↑ Organisation sur www.strasbourg.port.fr
- ↑ Espace portuaire sur www.strasbourg.port.fr
- ↑ a et b Un peu d'histoire sur www.strasbourg.port.fr
- ↑ a et b [pdf] statistique07.pdf sur www.strasbourg.port.fr
Voir aussi
Bibliographie
- André Trinquet, Le port autonome de Strasbourg, grand port français sur le Rhin, Impr. des Dernières Nouvelles de Strasbourg, Strasbourg, 1951, 442 p.
- « Port autonome de Strasbourg : son organisation, ses installations, son trafic, ses usagers », numéro spécial de Navigation, ports et industries, 1975
- Le Port de Strasbourg dans son contexte régional, national et international, Port autonome de Strasbourg, 1990
Liens externes
- Site officiel
- [pdf] http://information.strasbourg.cci.fr/chiffres/CC_strasbourg_fr.pdf
- [pdf] http://www.strasbourg.port.fr/UserFiles/statistique07.pdf
- Portail de Strasbourg
- Portail de l’Alsace
Catégories : Strasbourg | Port fluvial | Port de France | Port autonome
Wikimedia Foundation. 2010.