- Côte sud
-
La Côte ou la Côte sud est le nom donné, en Haïti, à la bande de terre s’étendant de la Pointe Abacou jusqu’à Tiburon le long de la mer des Caraïbes.
Aux yeux des visiteurs, les villes et les villages de la Côte se ressemblent tous. Toutes ces agglomérations font face à la mer alors qu’elles ont le dos appuyé contre les pans de montagnes qui montent en escalier jusqu’aux plus hauts sommets du massif de la Hotte couronnant la partie méridionale de l’île d’Haïti. Partout, on retrouve une église surmontée d’un clocher qui domine les autres constructions. Seuls les vieux cocotiers, de véritables héros qui ne comptent plus les ouragans qu’ils ont dû braver ni les générations d’enfants qu’ils ont pu désaltérer et nourrir de leur lait, peuvent les concurrencer en hauteur, les palmistes étant devenus, pour ainsi dire, une espèce en voie de disparition. Ici et là, certains jours de la semaine, un marché public, à ciel ouvert, grouille de monde.
Pourtant, chacune de ces localités possède ses caractéristiques et, surtout, sa propre histoire, qui transparaît parfois dans son nom : Port-Salut, Roche-à-Bateau, Les Coteaux, Damassin (quartier dépendant des Coteaux), Port-à-Piment du sud, Les Chardonnières, Rendel (quartier en milieu rural dépendant des Chardonnières), Les Anglais, La Cahouane (quartier relevant de Tiburon) et Tiburon.
La beauté des plages de la Côte attire chaque année des milliers de touristes haïtiens et étrangers notamment à Port-Salut et à Pointe-Sable.
- Portail du monde maritime
- Portail d'Haïti
Wikimedia Foundation. 2010.