- Popeye le marin
-
Popeye
Pour les articles homonymes, voir Popeye (homonymie).Popeye est le nom d'un personnage de bande dessinée et de films d'animation, créé par Elzie Crisler Segar en 1929.
Il est d'abord apparu en tant que personnage secondaire dans le comic strip The Thimble Theatre, le 17 janvier 1929 (il était un marin qui escortait le fiancé et le frère d'Olive lors d'un voyage en mer). Par la suite, il finit par avoir une série à son nom. Après la mort de Segar (qui signe avec un cigare), en 1938, la série est reprise par Tom Sims et Ralph Stein (scénarios) et après Dic Winer, Joe Musialet, Bill Zaboly (dessins). À partir de 1958, c'est Bud Sagendorf qui réalise la série, laissant les strips quotidiens à Bobby London à partir de 1986.
Depuis le 1er janvier 2009, le personnage de Popeye est entré dans le domaine public en Union européenne. Pour l'année 2008, le commerce de l'ensemble des produits dérivés mettant en valeur Popeye est estimé à 1,5 milliard USD par an[1].
Sommaire
Personnages principaux
Popeye
Popeye (en anglais Popeye the Sailor), à l'origine, est un marin, mais il endosse d'autres rôles pendant les quelque 600 épisodes que compte la série d'animation. Quand il est en difficulté (en général, pour sauver sa fiancée), il ingurgite des épinards qui lui donnent la force de terrasser le méchant Brutus.
Dans la bande dessinée originale, il est en permanence doté de sa super-force. Il mange des épinards parce que c'est son plat préféré.
Popeye porte en général une chemise de marin noir et rouge à boutons jaunes, un pantalon bleu, une casquette blanche (son costume est parfois aussi blanc dans le dessin animé) et tient continuellement pincée entre ses lèvres une petite pipe en maïs. Ce n'est pas à proprement parler un modèle de superhéros : il est borgne, a des avant-bras sur-développés avec une ancre tatouée sur chacun, le menton proéminent, marche comme un canard et ses coudes ressortent. Il a un tempérament colérique, naïf et jaloux. Mais il possède aussi un cœur pur et un esprit chevaleresque, sensible. Il parle avec un fort accent de marin (dans la version française, il remplace juste certains mots par d'autres qui y ressemblent).
Le nom de Popeye vient de son œil « éclaté » (pop eye). En France, il prend d'abord le nom de Mathurin avant de récupérer son nom international.
Olive
Article détaillé : Olive Oyl.Olive (Olive Oyl) est la fiancée brune et filiforme de Popeye. Régulièrement, elle se fait séduire par Brutus avant de comprendre son erreur et d'appeler son fiancé à l'aide.
Elle était à l'origine fiancée à Ham Gravy, mais tomba amoureuse de Popeye, un marin borgne qui les accompagnait avec Castor Oyl (frère d'Olive) lors d'une chasse au trésor en mer. Depuis, c'est son fiancé.
Brutus
Brutus (nommé Bluto dans la version anglaise originale du dessin animé), le méchant de l'histoire, est aussi un marin. Il aime Olive d'une façon particulière, il lui fait la cour avant de l'enlever. Mais à chaque fois, Popeye arrive à la rescousse, sa boîte d'épinards à la main, pour récupérer Olive. Il porte, tout comme Popeye, un costume de marin, est plus grand et plus fort que lui (avant de manger des épinards) et porte une barbe hirsute. Dans certaines versions françaises de la BD, Brutus se nomme Timothée.
Personnages récurrents
Par la suite, des personnages font leur apparition dans plusieurs épisodes:
- Gontran (J. Wellington Wimpy), un gros homme qui n'a qu'une passion : manger des hamburgers, souvent aux dépens des autres.
- Mimosa (Swee'Pea), l'enfant adoptif de Popeye et d'Olive. Il se déplace toujours à quatre pattes dans sa longue chemise de nuit et arbore une casquette de marin. Malgré son âge, il est trés intelligent.
- Pôpa (Poopdeck Pappy), le père de Popeye, âgé de 99 ans. Il est le portrait craché de Popeye et est encore plus vulgaire et plus violent que lui.
- Haggy, la sorcière des mers, mère de Brutus, et autre méchante récurrente. Elle vole sur un balai et est accompagnée d'un vautour, Bernard.
- Pilou-Pilou (Eugene the Jeep), petit animal ressemblant à un petit léopard venu d'une autre dimension pourvu de pouvoirs magiques. Il est devenu l'animal de compagnie de Popeye. Sa popularité aurait inspiré le nom du véhicule utilitaire Jeep.
Série animée
Les aventures de Popeye le marin durent 5 minutes. Le scénario le plus récurrent montre Brutus (renommé Bluto dans la version anglaise originale), le côté sombre de Popeye (il est aussi marin), qui tente par tous les moyens de séduire sa fiancée, Olive Oyl. Le héros devra faire appel à ses précieux épinards pour récupérer Olive et battre le méchant Brutus.
En 1987, après 58 ans de querelles entre Popeye et Brutus pour se marier avec Olive Oyl, ils ont tous décidé de finalement s'apaiser et de fonder des familles. Dans le dessin animé Popeye et fils (version française de Popeye and son), Popeye et Olive se sont mariés et ont un fils qui déteste les épinards, ce qui est une grande déception pour son père. Brutus s'est aussi marié et a un fils qui est un voyou au gosse de Popeye. Wimpy a fondé sa propre chaîne de hamburgers et essaye de faire son mieux pour s'abstenir de manger sa propre production.
Bande dessinée
En France la première édition des aventures de Popeye est Mathurin dit popeye, aux éditions Tallandier (1935), suivi de Mathurin dit Popeye, dans ses nouvelles aventures (1936) et Mathurin dit Popeye, et le Tsoin-Tsoin (1937) chez le même éditeur.
La série a connu de nombreuses publications en petit format ou en périodiques :
- 13 numéros de 1969 à juillet 1981 chez MCL
- 8 albums chez Futuropolis de 1968 à 1993.
- 21 numéros chez l'éditeur DPE d'août 1980 à avril 1982 (en grand format).
- 10 numéros chez Greantori de janvier 1982 à avril 1984.
- 4 numéros chez Greantori en 1983.
- 36 numéros de novembre 1985 à septembre 1982 aux Édition du Château.
- 1 numéro de Popeye Géant aux éditions du Château en 1986.
Éditions Héritage, éditeur canadien, a publié de 40 numéros en français de janvier 1975 à novembre 1979 au format comics.
Adaptation cinématographique
Popeye a fait l'objet d'une adaptation live au cinéma: Popeye par Robert Altman.
Références
- ↑ Le Monde, « Popeye nous appartient », dans Le Monde, 3 janvier 2009 [texte intégral (page consultée le 5 janvier 2009)]
Voir aussi
Liens externes
- (en) Courts-métrages dans leurs versions originales sur le site d'Internet Archive.
- Première apparition de Popeye dans The Thimble Theatre
- Portail de l’animation
- Portail de la bande dessinée
- Portail du monde maritime
Catégories : Personnage d'animation | Personnage de bande dessinée | Personnage de film musical | Petit format | Marin de fiction | Borgne ou aveugle de fiction | Personnage de fiction possédant une force surhumaine
Wikimedia Foundation. 2010.