- Pont de la Haute-Chaîne (Angers)
-
Pont de la Haute-Chaîne Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Localité Angers Latitude
LongitudeFranchit Maine Fonction Pont routier Type Pont à poutres Matériau Béton armé Construction novembre 1839[1] Géolocalisation sur la carte : France
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont de la Haute-Chaîne est un pont traversant la Maine au cœur de la ville d'Angers, entre le centre-ville et le quartier de la Doutre et le Centre hospitalier universitaire d'Angers.
Sommaire
Historique
Le pont fut décidé par l'ordonnance royale du 10 août 1835, en remplacement d'un bac situé à ce même endroit. Il fut mis en service en novembre 1839[1],[2]. L'ouvrage portait autrefois le nom de "Pont en fer" car il avait la particularité d'être en fonte. Il possédait la même configuration que l'actuel Pont de la Haute-Chaîne, à savoir trois travées pour deux piles.
Il prit le nom de Haute-Chaîne en raison des chaînes qui barraient la rivière au Moyen Âge, à cet endroit là, afin d'empêcher les intrus d'entrer dans la cité angevine. C'est le Roi René, en 1446, qui fit installer des chaînes d’une rive à l’autre de la Maine, pour empêcher toute intrusion d’étrangers dans la ville[3]. Ces chaînes étaient arrimée sur la Tour des Anglais dans la Doutre.
Descriptif
Cet ouvrage d'art est constitué d'un tablier en fonte et de trois travées supportées par deux piles. Il relie les deux rives de la Maine, depuis le Boulevard Ayrault, d'un côté, à la rue de la Tour des Anglais sur l'autre rive.
Illustrations
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fr) Art-et-histoire
- [1] Ville d'Angers, Archives anciennes, inventaire méthodologique des Voiries, boulevards, ponts (document pdf).
- [2] Ronde de nuit, gallerie de photos d'Angers prises de nuit, 2004-2005.
- Le Pont de la Haute-Chaîne en français, allemand et anglais sur le site Web Structurae.
Sources
Catégories :- Pont de Maine-et-Loire
- Pont d'Angers
Wikimedia Foundation. 2010.