- Pont de l'Abyme
-
Pont de l'Abîme
Pont de l'Abîme Pays France Région Rhône-Alpes Ville Cusy - Gruffy Coordonnées Franchit le Chéran Type pont suspendu Hauteur 96 m Matériau métal Construit en 1887 Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont de l'Abîme est un pont suspendu situé en France dans le département de Haute-Savoie. D'une portée de 64 mètres, cet ouvrage d'art permet à la route départementale reliant directement les communes de Cusy et Gruffy (la RD 31) de franchir le Chéran à une hauteur (tirant d'air) de 96 mètres. Il permet surtout d'éviter un détour de près de 8 kilomètres par l'amont de la rivière. La circulation automobile ne peut s'y effectuer que de manière alternée en raison de sa largeur restreinte qui ne permet pas le passage des véhicules à gros gabarit.
Histoire
En 1855, déjà, un ingénieur des ponts et chaussées prédisait la construction d'un pont à l'emplacement actuel justifiée par la présence sur le site de deux masses rocheuses se faisant face et pouvant ainsi assurer des bases solides. 1860 et l'annexion de la Savoie à la France permirent de lancer les bases du projet en vue de créer de nouveaux axes de communication (notamment entre Annecy et Aix-les-Bains en franchissant le principal obstacle naturel que constitue le Chéran). Dès 1880, le département de Haute-Savoie et les communes concernées se mettent d'accord sur les modalités de financement de l'infrastructure. Les premiers travaux de construction ne commencèrent portant qu'au début de l'été 1887 sous la direction de l'ingénieur français Ferdinand Arnodin pour une inauguration officielle le 30 janvier 1888 et une livraison définitive de l'ouvrage qui n'eut lieu que le 25 mars 1891 en raison de la configuration des lieux qui ne permettait pas d'acheminer aisément le matériel jusqu'au chantier. Cette inauguration anticipée se justifia après le succès de l'épreuve que l'édifice dût subir consistant à répartir plus de 53.000 kilos de sacs de sables sur toute la longueur du tablier et ceci 48 heures durant.
La fête du centenaire de sa construction a été célébrée le 23 août 1987. L'ensemble du site et de ses abords est inscrit depuis le 26 juillet 1946.
Liens externes
- Portail de la route
Catégories : Pont de la Haute-Savoie | Pont suspendu
Wikimedia Foundation. 2010.