- Pomme de lait
-
La pomme de lait ou pomme étoile aussi appelée caïmite est le fruit du Chrysophyllum cainito ou caïmitier, arbre de la famille des Sapotaceae.
Sommaire
Description
On l'appelle :
- « pomme de lait », ou « pomme-lait », du fait qu'une pulpe laiteuse en sort lorsqu'on le coupe et
- « pomme étoile » car lorsqu'on la coupe perpendiculairement elle montre un cœur étoilé.
- ផ្លែទឹកដោះគោ (littéralement fruit « lait de vache ») en khmer[1].
- 金星果 jīnxīngguǒ, 星苹果 xīngpíngguǒ ou encore 金心果 jīnxīnguǒ en chinois[1].
- « star apple » ou « milk fruit » en anglais[2].
La pomme de lait est un fruit de la taille d'une pomme standard.
Sa peau est ridée et de couleur verte ou violet foncé selon la variété. La variété violette a une peau plus épaisse que la verte qui est, par ailleurs, plus juteuse.
L'intérieur est farineux et contient des pépins non comestibles.
Production
La pomme de lait se cultive principalement aux Antilles. Le caïmitier est un arbre auto-fertile qui mesure entre de 6 et 30 m et dont l'écorce est riche en latex. Son feuillage est persistant.
Utilisations
Usages alimentaires
La pomme étoile est un fruit riche en vitamine A, B1, B2, B3 et vitamine C surtout en glucides, calcium, fer, fibres, protéines et lipides. Elle est consommée fraiche ou en jus. La pomme étoile se mange en dessert ou en entrée, c'est un fruit très rafraîchissant. Couper le fruit en deux pour le manger à la petite cuillère. Ne jamais consommer les pépins. Le jus de la pomme étoile entre aussi dans la composition de divers cocktails.
Utilisations médicinales
L'infusion des feuilles de caïmitier est utilisée pour combattre le diabète et les douleurs rhumatismales. La décoction d'écorce est un tonique et simulant utilisé comme antitussif.
Alimentation
La pomme de lait se mange en dessert ou en entrée, c'est un fruit très rafraîchissant.
Couper le fruit en 2 pour le manger à la petite cuillère. Ne pas consommer les pépins.
La pomme de lait entre aussi dans la composition de divers cocktails de jus de fruits et autres en Amérique du Sud et dans les Caraïbes[3].
Apports nutritifs
Pomme de lait
(valeur nutritive pour 100 g)eau : 78 à 79 % valeur énergétique : 67.2 kcal protéines : 2,33 g lipides : g glucides : 14.65 g fibres : 3,3 g Sels minéraux & oligo-éléments calcium : 17,3 mg fer : 0,7 mg vitamines vitamine A : 0,39 µg vitamine B1 : 80 µg vitamine B2 : 40 µg B3/PP/Niacine : 1,34 mg vitamine C : 15,20 mg Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.