- Plateau de beille
-
Plateau de Beille
Plateau de Beille Une vue aérienne de la station serait la bienvenue. Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Ariège Localité À compléter Géographie Coordonnées Massif Pyrénées Altitude 1800 m Nombre de remontées : Débit (personnes/heure) Nombre de pistes : Total des pistes (km) Ski de fond Nombre de pistes : Total des pistes (km) 70 km (+ 45 km raquettes) Neige artificielle Canons Superficie (km) modifier Le plateau de Beille est un massif montagneux pyrénéen situé dans le département de l'Ariège. Il se trouve au sud de la vallée de l'Ariège entre Tarascon et Ax-les-Thermes au dessus des villages des Cabannes, d'Albiès et de Vèbre. L'accès routier au plateau (D 522) part des Cabannes.
Longtemps, ce plateau a seulement été un lieu d'élevage, surtout bovin. Il est récemment devenu le site d'une importante station de sports d'hiver des Pyrénées, principalement vouée à la pratique du ski de fond.
Par ailleurs, le plateau de Beille est un point de passage du sentier de grande randonnée GR 10 qui parcourt les Pyrénées d'est en ouest.
Enfin, la montée des Cabannes au plateau (16 km à 8 %) constitue régulièrement depuis 1998 l'arrivée d'une étape du Tour de France.
Sommaire
Géographie du plateau
Le plateau de Beille est délimité par la vallée de deux affluents de l'Ariège : l'Aston à l'ouest, le Laball à l'est. Il se termine au sud par le col de Finestres (1967 m), où passe le GR 10 ; au nord, par le versant vers la vallée de l'Ariège. Si on considère l'ensemble du domaine ainsi délimité, on a affaire à des replats à différentes altitudes.
La station de ski
Il s'agit d'une station de jour, dans laquelle aucun hébergement n'est assuré.
La gestion est intercommunale.
Le Tour de France au plateau de Beille
Outre le Tour de France, le plateau de Beille est sur le parcours de la course la Route du Sud et constitue souvent la montée finale pour les cyclosportifs de l'Ariégeoise.
Passages du Tour de France
Le plateau de Beille a servi d'arrivée d'étape à quatre reprises : en 1998, 2002, 2004 et 2007 (14e étape).
À chaque fois qu'un coureur a remporté l'étape du Plateau de Beille, il a été maillot jaune à l'arrivée du Tour sur les Champs Élysées. Ce fut le cas pour Marco Pantani en 1998, pour Lance Armstrong, qui y a réalisé un doublé en 2002 et 2004, et pour Alberto Contador en 2007 qui a remporté le Tour de France suite à l'exclusion du danois Mickael Rasmussen[1].
C'est le grimpeur italien Marco Pantani qui détient le record de la montée, en 43 min 30 s[2] en 1998.
Profil de la montée
- Départ : Les Cabannes (535 m) via Pech
- Arrivée: 1 790 m
- Dénivellation : 1 255 m
- Longueur : 15,9 km
- Pente : 7,9 % (maximum à 10,8 %)
Avec 7,9% de moyenne sur 15,9 km, il s'agit d'une ascension redoutable. Les douze premiers kilomètres s'effectuent généralement en forêt les quatre derniers s'effectuent à découvert à travers les pâturages où des vaches traversent parfois la route.
Alors que les routes de la vallée sont pratiquement planes, dès qu'ils quittent la place centrale des Cabannes, le coureurs se heurtent à une rampe très abrupte vers le château[3]. Durant les premiers kilomètres, le goudron est lisse puis devient rugueux, ce qui ajoute à la difficulté. La forêt offre très peu de répit, la pente est forte et régulière avec de nombreuses épingles et ce n'est qu'au 6e km qu'il est possible d'observer un replat d'environ 400 mètres . Les pourcentages sont souvent supérieurs à 8% ; le 9e km est même à 10% de moyenne.
Après la sortie de la forêt, les pourcentages sont un peu moins élevés mais plus irréguliers. Au 12e km, on passe devant la Cabanne de Pierrefite avec un replat de courte durée suivi d'une rupture de pente difficile. Après avoir franchi un peu plus loin une double épingle, le final offre une pente modérée et l'arrivée a lieu sur le grand parking devant le bâtiment de la station, à 1790 mètres d'altitude.
Au total, l'ascension vers le plateau de Beille est plus difficile que celle de l'Alpe d'Huez.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des stations de sports d'hiver des Pyrénées
- Liste des cols des Pyrénées
- 14e étape du Tour de France 2007
Liens externes
Bibliographie
- Le Plateau de Beille. Le Juge de Paix, article paru dans le magazine Le Cycle n°367, septembre 2007, p 64-68
- Plateau de Beille. La montée du sacre, article paru dans le magazine Le Cycle hors-série n°506 H, juillet 2005, p 102-104
- Portail des Pyrénées
- Portail de l'Ariège
Catégories : Station française de sports d'hiver | Station de sports d'hiver des Pyrénées | Ascension cycliste
Wikimedia Foundation. 2010.