Plantations

Plantations

Plantation

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Plantation (homonymie).
Une plantation d'hévéa en Malaisie.

Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de grandes tailles sur des cultures à forte valeur économique destinées à la vente vers des marchés éloignés. La plantation est souvent associé à certaines cultures tel: le coton, la canne à sucre, le café, la banane, l'ananas, l'aloe vera, le teck, le cacao, la coca, le chanvre, le pavot, l'hévéa, le sisal, l'Indigofera, le poivre, le tabac, etc.

Historiquement, une grande partie des plantations coloniales ont employé des esclaves d'origine africaine, et des serviteurs engagés comme main d'œuvre. Les plantation ont ainsi été associés à de grandes disparitées de richesse et de revenu, à la propriété étrangère et à l'influence politique.

Les premiers exemples de plantations ont été les latifundium de l'antiquité, qui ont produit de grandes quantités de vin et d'huile d'olive pour l'exportation. Les plantations ont vus leur nombres augmentés rapidement avec l'augmentation du commerce international et le développement d'une économie mondiale qui a suivi l'expansion des empires coloniaux européens.

Le terme «plantation» peut aussi être employé pour parler d'une plantation forestière.

Sommaire

L'esclavage et les plantations

Récolte de la canne à sucre par des esclaves sur l'île de La Réunion entre 1879 et 1891.

Les bas salaires et une protection sociale minimale des travailleurs des plantations ont été à la base de la rentabilité des plantations. Ainsi des plantations comme celle produisant de la canne à sucre dans les Caraïbes et au Brésil, ont utilisé en masse l'esclavage.

De très nombreux esclaves africains ont été transporté de force et utilisé à grande échelle pour travailler dans les plantations dans les États du sud des États-Unis, dans l'ensemble des Caraïbes, aux Brésil et dans les régions d'Afrique occupés par les européennes occupées.

Aux États-Unis, l'esclavage était pratiqué essentiellement dans les plantations de tabacs puis de cotons. Ainsi la Virginie est connue pour avoir avant la révolution, un nombre important de son élite issue des planteurs et de possesseurs d'esclaves, qui possédé des plantations de tabac.

En 1860, une personne sur quatre familles était propriétaires d'esclaves en Virginie. Les chiffres cités ici sont tirés du recensement de 1860.

  • Nombre d'esclaves dans le Sud profond : 2 312 352 (47 % de la population totale).
  • Nombre d'esclaves dans le Sud supérieur : 1 208 758 (29 % de la population totale).
  • Nombre d'esclaves dans les États frontaliers : 432 586 (13 % de la population totale).

Moins d'un tiers des familles du Sud possédait des esclaves à l'apogée de l'esclavage avant la guerre de Sécession. Dans le Mississippi et la Caroline du Sud, elles étaient proches de la moitié.

Dans une plantation typique de plus de 20 esclaves, la valeur en capital des esclaves était supérieure à la valeur en capital des terres et des outils.

Plantations de sucre

La récolte mécanisé de la canne à sucre près de Khon Kaen en Thaïlande.

La culture de la canne à sucre était très courante dans les Caraïbes aux XVIIIe siècle, XIXe siècle et XXe siècle et la consommation de sucre en Europe a sensiblement augmenté pendant cette période. Les Plantations de sucre se concentrent alors dans des pays comme la Barbade et Cuba en raison de la fertilité du sol et des faibles couts de la main d'oeuvre, seulement possible grâce à l'arrivée d'esclaves africains. Ces plantations produitaient 80 à 90 % du sucre consommé en Europe occidentale, sans compter, les autres produits connexes comme le rhum et la mélasse qui ont eux aussi une forte valeur commerciale.

Au XVIIe siècle, la canne à sucre a été introduit dans les Antilles britanniques notamment la Barbade par des colons venus du Brésil. La production est rapidement passé de la culture du coton et du tabac à celle de la canne à sucre, à cause de la baisse des prix du coton et du tabac qui subissaient la concurrence des colonies nord-américaines. Pendant environ un siècle, la Barbade est ainsi resté la plus riche de toutes les colonies européennes dans la région des Caraïbes. La prospérité de la colonie de la Barbade au niveau régional est resté inégalé jusque dans les années 1740, où la production de canne à sucre a augmenté dans des pays géographiquement plus grands comme l'Hispaniola, la Jamaïque. Durant le XIXe siècle, la canne à sucre était très présente en Martinique, à Grenade, à Sainte-Croix, en Jamaïque, à la Barbade, dans les îles Sous-le-Vent, à Saint Domingue, à Cuba et en Guyana.

Avec l'abolition de l'esclavage au XIXe siècle, les productions de canne à sucre a continué de croître, mais les betteraves à sucre cultivées dans les climats tempérés, ont augmenté leur part de marché.

Plantation d'indigo

L'Indigofera était l'une culture important pendant la période coloniale tant aux États-Unis, qu'en Haïti, au Guatemala, et en Inde. L'indigo était cultivé pour la fabrication de teinture à l'indigo à l'époque pré-industrielle. Au début du XXe siècle, l'indigo sera notamment synthètisé par BASF ce qui sonnat le déclin des cultures d'indigofera.

Sources

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Plantation ».
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Plantation economy ».

Voir aussi

  • Portail de l’esclavage Portail de l’esclavage
  • Portail de l’histoire Portail de l’histoire
  • Portail de la géographie Portail de la géographie
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie Portail de l’agriculture et l’agronomie
Ce document provient de « Plantation ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Plantations de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Plantations en irlande — Pour les articles homonymes, voir Plantation (homonymie). Le système des plantations en Irlande recouvre en fait les différentes politiques de colonisation de l île d Irlande par la royauté anglaise. Les plantations ont été installées aux XVIe et …   Wikipédia en Français

  • Plantations et huileries de Côte d'Ivoire — ( PHCI ) est une entreprise créée en 1959[1] et installée à Dabou, en Côte d Ivoire. Sa principale activité est l exploitation des plantations de palmiers à huile et dans cette perspective, elle fabrique et commercialise l huile de palme[2].… …   Wikipédia en Français

  • Plantations et huileries du Congo — (PHC) est une entreprise privée agricole spécialisée dans les plantations d’huile de palme. Elle gère près de 150 km2 de plantations dans la région de Yaligimba, dans le territoire de Bumba. Sommaire 1 Histoire 2 Voir aussi …   Wikipédia en Français

  • Plantations des terres rouges — est une société cotée du groupe Bolloré. Elle est domiciliée au Luxembourg. Activités PTR possède 3 fermes aux États Unis, représentant 2900 hectares. Ces fermes cultivent principalement du coton, du maïs et de l arachide. PTR a des… …   Wikipédia en Français

  • Plantations des Terres Rouges — est une société cotée du groupe Bolloré. Elle est domiciliée au Luxembourg. Activités Elle possède trois fermes aux États Unis, représentant 2900 hectares. Ces fermes cultivent principalement du coton, du maïs et de l arachide. Elle a des… …   Wikipédia en Français

  • Plantations en Irlande — Pour les articles homonymes, voir Plantation (homonymie). Le système des plantations en Irlande recouvre en fait les différentes politiques de colonisation de l île d Irlande par la royauté anglaise. Les plantations ont été installées aux XVIe et …   Wikipédia en Français

  • Plantations of Ireland — The traditional counties of Ireland subjected to plantations (1556 to 1620). Note that this map is a simplified one, as in the case of some counties the area of land colonised did not cover the whole of the area coloured …   Wikipedia

  • Plantations of Pale Pink — Infobox Album | Name = Plantations of Pale Pink Type = EP Artist = Guided by Voices Released = startdate|1996|11|19 Genre = Rock and roll, indie rock Length = 12:01 Label = Matador Reviews = Chronology = Guided by Voices EP Last album = Sunfish… …   Wikipedia

  • Plantations of New England — –The Plantations of New England were a series of colonisation efforts by Europeans on the east coast of North America, a land that they called New England. The name New England dates to the earliest days of European settlement: in 1616 Captain… …   Wikipedia

  • Plantations Convention, 1958 — Infobox ILO convention code= C110 name= Plantations Convention, 1958 adopt= June 24, 1958 force= January 22, 1960 classify= Plantation Workers subject= Categories of Workers prev= Wages, Hours of Work and Manning (Sea) Convention (Revised), 1958… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”