Plantacratie

Plantacratie

Économie de plantation

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Plantation (homonymie).

On peut parler ici des cultures intensives du XVIIIe siècle, telles que celles de la canne à sucre, du coton du caoutchouc et du café, organisées en plantations. Les sociétés coloniales étaient axées autour de ces productions, avec leur hiérarchie, leur modes de fonctionnement et d'organisation sociale. Ici se sont confrontés maîtres européens, esclaves, émancipés d'origine africaine et coolies ou engagés, principalement de Chine et d'Inde.

De nombreux textes littéraires, notamment de William Faulkner, de Raphaël Confiant, de Patrick Chamoiseau, de Khal Torabully, d'Edouard Glissant et de David Dabydeen prennent pour cadre ces plantations qui induisent un comportement particulier face à l'exil, l'enracinement, l'exploitation et la diversité culturelle.

On parle de plantocratie pour définir le type d'organisation sociale induite dans les plantations à l'époque des Empires coloniaux.

Illustration

  • Portail de l’histoire Portail de l’histoire
  • Portail de l’économie Portail de l’économie
Ce document provient de « %C3%89conomie de plantation ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Plantacratie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste de formes de gouvernements — Cet article présente une liste les différents types de gouvernements selon différentes classifications. Les listes ne sont pas mutuellement exclusive et ont souvent des définitions qui se recoupent. Nombreux sont ceux qui catégorisent les… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”