- Plant maraîcher
-
Plant de légume
Un plant de légume (ou plant maraîcher) est une jeune plante mise en place afin de produire un légume. Le plus souvent produit à partir d’une graine, il peut être greffé.
Sommaire
Historique
Traditionnellement les maraîchers et les jardiniers préparaient eux mêmes les plants de différents légumes qu’ils repiquaient directement en place par la suite. Cela permet de produire plus tôt sous abris des plants qui sont implantés dès que les conditions climatiques sont suffisantes. Dans les années 70, des producteurs se sont spécialisés dans la production de plants (pour maraîchers). La décennie suivante, le plant en motte a fait son apparition sur le marché grand public. Parallèlement sont apparues de nouvelles techniques : l’arrachis a été remplacé par la motte pressée et la mini motte. Des techniques particulières comme la culture sur laine de roche et le greffage se sont développées. Sur le marché amateur, c’est la motte, en godet ou non, qui domine.
Economie
Actuellement en France, près de 2000 entreprises produisent et commercialisent 2,2 milliards de plants de légumes d’une valeur globale de 215 millions d’euros (70 % pour le marché professionnel, 30 % pour le marché grand public). 90 % des plants sont vendus directement aux maraîchers sur le marché professionnel et 10 % aux jardiniers amateurs, soit sur le site de production, soit sur les marchés, ou dans les jardineries.
Espèces
Les principales espèces produites à partir de semences sont (en nombre de plants) : les laitues, les tomates, les choux, les poireaux, les cucurbitacées (melons, concombres,…), les aubergines,…
D’autres espèces sont multipliées par voie végétative et sont commercialisées sous différentes formes : ail, échalote, oignon (bulbille), asperge (griffe),…
Liens externes
- Réglementation de la commercialisation des plants de légumes Explications et textes réglementaires .
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégorie : Horticulture
Wikimedia Foundation. 2010.