- Place du Marché-aux-Fleurs
-
La place du Marché-aux-Fleurs à Montpellier est une des places de l’Écusson, le centre historique de la ville. Elle se trouve sur le côté est de la préfecture. Elle a porté le nom de place Louis XVI[1] sous la Restauration. Une statue de Louis XVI[2], trôna au centre de la place, de 1828 à juillet 1830, durant la fin de la Restauration, avant d'être remisée dès 1830 à la Citadelle , au musée des moulages de la faculté de lettres et, enfin, aux archives départementales de l'Hérault (la main étant restée tout ce temps aux archives municipales), durant 136 ans jusqu'en 1966. En 1966, le maire, François Delmas (1913-2002), offrit cette statue à la ville de Louisville aux États-Unis, avec laquelle Montpellier est jumelée depuis 1955. La première pierre de cette statue avait été solennellement posée le 11 novembre 1819, par le maire, le marquis de Dax d'Axat à la suite d'une délibération spécifique du conseil municipal décidant de son érection.
A l'époque récente, la place est devenue depuis quelques années le point central du quartier gay, sorte de Marais parisien à l'échelle montpelliéraine. Plusieurs rues adjacentes comportent des commerces arborant les couleurs de la communauté, plusieurs bars, restaurants et boutiques notamment. Cependant, d'autres établissements gais sont installés au delà des limites du quartier : dans le centre historique et en périphérie de la ville (essentiellement des discothèques).
Notes
- [1](se rendre à la p. 84, IX, sur ce dernier lien), [2] voir ces liens attestant de ce nom
- Louisville aux États-Unis[3] voir ce lien, rubrique "Histoire(s)" (en remontantant plus haut sur la page), où figurent deux clichés de la statue prise à
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail LGBT
- Portail de Montpellier
Catégories :- Place de Montpellier
- Montpellier
- Quartier rose
Wikimedia Foundation. 2010.