- Place jean-jaurès
-
Place Jean-Jaurès (Marseille)
Place Jean-Jaurès Coordonnées Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ville Marseille Quartier 1er, 5e et 6e arrondissement. Morphologie Type Place Superficie 25.220 m² Histoire Anciens noms Plac Saint-Michel
Place de la Constitution.Coordonnées sur le plan : Position : F4-G4 La place Jean-Jaurès a une longue histoire. Au XIIIe siècle s’y trouvait le camp des croisés qui s’embarquaient à Marseille à destination de la terre sainte. Malgré un certain éloignement du centre ville, elle servait à l’époque à diverses manifestations : champ de manœuvre, accueil des monarques avant leur réception à l’hôtel de ville. Ainsi le roi Robert Ier de Naples, comte de Provence, accompagné de sa femme Sancia d’Aragon, est accueilli le 22 mai 1319 en ce lieu par les notables de la ville avant de pénétrer dans la ville pour se recueillir devant les reliques de son frère Saint Louis d'Anjou. De même François Ier à son retour triomphant après la bataille de Marignan, accompagné de la reine Claude, y sera reçu par un cortège composé des consuls, du viguier Louis de Vento et de l’évêque Claude de Seyssel. Le 6 novembre 1564 c’est le roi Charles IX qui y sera reçu avec sa mère Catherine de Médicis, son frère le duc d’Anjou et son cousin Henri de Bourbon, futur Henri IV.De même le 7 novembre 1622 le roi Louis XIII y sera reçu par le premier consul Boniface de Cabannes.
Le 14 novembre 1886 Cappaza et Alphonse Fondère partent de cette place en ballon et arrivent en Corse. Un monument inauguré le 16 novembre 1930 par les aviateurs Dieudonné Costes et Maurice Bellonte et situé à l’angle de la rue Sibié et sculpté par Louis Botinelly rappelle cet évènement.
La place Jean-Jaurès, connue des Marseillais sous le nom de « La Plaine », est une place de Marseille située entre le boulevard Chave et le quartier de Noailles, à la jonction des 1e, 5e et 6e arrondissements. Elle est située au-dessus du tunnel du tramway de Marseille.
Certains visiteurs s'étonnent qu'il faille grimper pour aller à la Plaine, qui est un plateau. Or ce nom provient tout simplement d'une francisation de l'appellation ancienne du lieu, « Plan Saint-Michel », plan signifiant plateau en provençal (cf. le "Grand plan de Canjuers" dans le Var).Jusqu'en 1936 on y trouvait un bassin où les enfants marseillais pouvaient faire un tour en barque. Par la suite cette retenue d'eau a été comblée et un parking a été construit, ainsi qu'un marché, autour duquel il était possible entre les années 1930 à 1983 de faire un tour en carriole tractée par un âne. Depuis, un square a été construit au centre de la place (square Yves Montand, autour duquel se tient un marché (non alimentaire) le mardi, jeudi et samedi et un marché aux fleurs le mercredi. Le parking a été transféré en sous-sol.
On trouve bon nombre de cafés autour de la place, ainsi que de nombreux restaurants dans les petites rues entre la Plaine et le cours Julien.
- Au n° 22 se trouve un bureau de poste qui a remplacé un couvent des sœurs de l’observance.
- Au n° 34 se trouvait une bastide démolie en 1885 dans laquelle Joseph Bonaparte avait épousé en 1794 Marie Julie Clary, sœur de Désirée.
Différents noms
- La Plaine : nom courant
- Place Saint-Michel : voir plan 1914
- Place Jean-Jaurès : dénomination actuelle
Bibliographie
- André Bouyala d’Arnaud, Évocation du vieux Marseille, les éditions de minuit, Paris, 1961.
- Adrien Blés, Dictionnaire historique des rues de Marseille, Ed. Jeanne Laffitte, Marseille, 1989, (ISBN 2-86276-195-8).
- Portail de Marseille
Catégorie : Place de Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.