- Place du Marché-Saint-Honoré
-
1er arrtPlace du Marché-Saint-Honoré
Arrondissements 1er Quartiers Voies desservies Rue du Marché-Saint-Honoré, rue Gomboust, impasse Gomboust Partie nord de la place.La place du Marché-Saint-Honoré est une voie du 1er arrondissement de Paris, en France.
Histoire
En 1613, sur l’actuelle place du Marché Saint Honoré, Marie de Médicis inaugure un couvent monumental pour des dominicains dits « jacobins ». À la Révolution, le couvent est fermé, puis occupé par le club des Jacobins qui s'y réunit autour de Robespierre. Désaffecté depuis chute de Robespierre le 9 thermidor An II (27 juillet 1794), le couvent est démoli en 1807 pour permettre l'ouverture de la place[1]. En 1810 apparaît pour la première fois un marché[2].En 1864, on y construit quatre pavillons destinés à accueillir le marché qu’orne une fontaine alimentée par la pompe de Chaillot. À partir du XIXe siècle, divers noms lui sont attribués (ou seulement proposés) : marché du Neuf Thermidor (non utilisé), place du Marché des Jacobins[1]. À la Libération, le conseil municipal renomma de nombreuses voies de Paris du nom de figures de la Résistance et de la Révolution. En 1946, il renomma la place du Marché-Saint-Honoré place Robespierre, car la place est établie sur l’emplacement du club des Jacobins. Le premier conseil municipal de droite élu lui ôta ce nom[3].
Époque moderne
En 1955[4], les quatre pavillons sont détruits pour faire place à un parking[1]. À la fin de la concession du parking, la mairie de Paris confie un nouveau projet à l'architecte catalan Ricardo Bofill. Paribas saisit alors cette opportunité pour rationaliser son implantation dans le quartier de l’Opéra et s’associe au projet. En 1997 s’achève la construction d’un bâtiment de verre clair, renouant avec la tradition du XIXe siècle des passages couverts bordés de boutiques. Le passage est nommé passage des Jacobins[1]. En 2003, on y inaugure également un marché abritant des boulangers, des traiteurs, des commerces de primeurs et des vendeurs de bijoux et de vêtements[2]. Actuellement, le Marché Saint Honoré abrite également les bureaux de la Banque de Financement et d’Investissement (CIB) (en), filiale de BNP Paribas.
Notes, sources et références
- Hôtel des Tuileries Paris (Consulté le 02/02/11). La place du Marché Saint Honoré : avant-après in
- Mairie de Paris (Consulté le 04/02/11)
- De Mac-Mahon aux lavandières », Le Monde diplomatique, juin 2010 Éric Hazan, «
- site de la Mairie de Paris (Consulté le 04/02/11) En 1954 selon le
Catégorie :- Place du 1er arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.