- Place de Brouckère
-
Pour les articles homonymes, voir De Brouckère.
La place de Brouckère (en néerlandais : de Brouckèreplein) est une des plus prestigieuses places de Bruxelles, dont elle constitue dans l'esprit de beaucoup le « centre du centre ». Elle abrite notamment un palace, l'Hôtel Métropole, et l'ancien cinéma Eldorado, devenu UGC de Brouckère. Elle se situe dans la perspective du boulevard Anspach, boulevard haussmannien censé relier la gare du Midi à la gare du Nord. Par son rôle de place prestigieuse d'hypercentre, sa configuration en triangle, la présence de cinémas et de théâtres (dont le théâtre national au boulevard Emile Jacqmain), elle avait pu être comparée à une sorte de mini Broadway bruxellois durant les années 1930-1970, lorsque de grandes publicités lumineuses y déversaient, depuis les toits, une clarté supérieure à celle de l'éclairage public. Un journaliste américain l'avait comparée à Time Square et la télévision allemande vint y faire une mise en scène avec corps de ballet dans le cadre d'un programme européen. Il en reste un souvenir étincelant qui fut, pendant plus d'un tiers de siècle une des images de Bruxelles. Image bien oubliée depuis, si ce n'est dans les albums de photographies. On ne peut attribuer cette disparition aux crises économiques successives, les grandes sociétés internationales à qui appartenaient ces publicités n'ayant pas éteint celles-ci dans d'autres grandes villes à travers le monde. On incrimine plutôt la surtaxation communale qui a fini par lasser les gestionnaires belges de ces publicités.
Cette place fut ainsi nommée en l'honneur de Charles de Brouckère, bourgmestre de Bruxelles et professeur à l'Université libre de Bruxelles. Quelques bâtiments du XIXe siècle nous laissent encore soupçonner que l'endroit célébré grâce à la chanson de Jacques Brel Bruxelles, témoin de la Belle Époque fut un lieu fréquenté par la riche bourgeoisie.Au cours des années 1970, deux immeubles de verre et d'acier, le bâtiment Philips et le bâtiment abritant une partie des services de la poste et de l'administration de la ville de Bruxelles, ont été érigés sur la place. Parallèlement, le quartier subissait une forte paupérisation du fait de la fuite de la classe moyenne vers les banlieues vertes. De nombreux bâtiments furent abandonnés. La fontaine-obélisque Anspach, inaugurée en 1897, fut enlevée pour faire place à la station de métro. Il était question de la remettre en place après les travaux mais elle sera, finalement, partiellement remontée à l'extrémité du plan d'eau du Marché aux Poissons.
Aujourd'hui, les quartiers alentours connaissent une « gentrification » et de nombreuses rénovations, ainsi qu'un retour des jeunes ménages actifs. Le quartier reste cependant très marqué par ses décennies populaires et offre le spectacle étonnant d'une très grande mixité sociale, dans une atmosphère très dynamique, cosmopolite et internationale. Les bâtiments richement rénovés alternent avec les chancres encore à l'abandon, le quartier semble plongé dans un chantier permanent.
Un projet de réaménagement complet de la place et du boulevard est en cours, visant notamment à réduire la place de l'automobile qui a pris une place démesurée au fil des années, transforment la place en un boulevard, dans un quartier particulièrement bien desservi par le métro, les bus et les tram.
Accès
Descendre à la station de métro : De Brouckère. Villo! : station n°21
Lien externe
Catégorie :- Place de Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.