- Place d'Armes
-
Situé généralement au centre d'une fortification, une place d'armes est le lieu de rassemblement d'une petite troupe et un espace central accueillant les cérémonies importantes de la vie militaire.
Sommaire
Historique
Dans une caserne la place d'armes est l'espace central accueillant les cérémonies importantes de la vie militaire, telles que couleurs, défilés, prises d'armes...
Dans un système de fortification, c'est le lieu de rassemblement d'une petite troupe.La place d'armes peut-être un ouvrage intérieur au corps de place s'il se trouve au sein de la ville, du village, de la place fortifiée ou du fort.
C'est une avancée de corps de place si elle est formée par des élargissements du chemin couvert établis de distance en distance, généralement aux angles du tracé.Elle est appelée place d'armes saillante si elle est établie devant le saillant des bastions ou de la demi-lune, ou place d'armes rentrante à l'angle saillant.
Les réduits de place d'armes sont des ouvrages spéciaux construit à l'intérieur des places d'armes rentrantes pour offrir aux défenseurs un point d'appui sur le chemin couvert. Leur tracé est celui d'un redan très aplati aux crêtes légèrement surélevées aux saillant.
Quelques places d'Armes
Plusieurs villes possèdent une « place d'Armes » :
Belgique
- La place d'Armes à Namur
Canada
- La place d'Armes à Montréal
- La station de métro Place-d'Armes
France
- Place d'Armes, Calais
- Place d'Armes, Metz
- Place d'Armes, Rodez
- Place d'Armes, Valenciennes
- Place d'Armes, Versailles
Luxembourg
- La place d'Armes à Luxembourg
Photographies
Voir aussi
Lien externe
- « Places d'armes » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Architecture militaire
- Glossaire militaire
- Architecture militaire du Moyen Âge
- Odonyme
- Place
Wikimedia Foundation. 2010.