- Santa Maria da Feira
-
Santa Maria da Feira se situe au nord du Portugal dans le district d’Aveiro. Dans cette ville il y a un château qui s’appelle Le Château de Santa Maria da Feira. Il a cet aspect grâce à l’action de D. Fernando Pereira (petit-fils de D. Nuno Alvares Pereira) que en fin du siècle XV, a transformé le château en résidence pour les seigneurs. Le château était entouré par quatre grandes tours et des créneaux. Dévoré par les flammes 1772, le château a été reconstruit à partir de 1935 et partiellement creusé. Cette ville a des traditions. Elle doit son nom à une longue tradition déjà en 1117, un document mentionne la << Terre de Sainte Marie, un lieu auquel on appelle Foire>>, en faisant allusion aux foires et aux marchés réalisés au pied de la colline où s’élève le château et où les paysans pouvaient trouver des grains, des instruments agricoles, des outils, des tissus et tout le nécessaire pour la vie quotidienne. Tous les ans vers Janvier il y a lieu une fête <<A Festa das Fogaceiras>> une populaire fête traditionnelle en honneur à la spécialité locale, les fogaças, du pain sucré à la farine de blé, de saveur délicate, c’est délicieux. Chaque an il y a une fête vers Juillet Août, la foire médiéval, pour montrer comment on vivait autrefois au Moyen Âge dans les ces villages. Au temps des chevaliers et des dames de cour. Santa Maria da Feira est une ville prospère, dû à l’industrie du liège et malgré l’influence exercée par le voisin Porto, Santa Maria da Feira présente l’atmosphère calme des siècles passés, palpable au centre historique et à l’arboré parc qui entoure le fort. Il y a un groupe de chanteurs qui s’appelle <<SANTA MARIA>>.
Santa Maria da Feira Géolocalisation sur la carte : Portugal
Administration Pays Portugal Région Nord Sous-région Entre Douro et Vouga Ancienne province Douro Litoral District Aveiro Maire
Mandat en coursAlfredo Henriques Site web www.cm-feira.pt Démographie Population 142 295 hab. (2004) Densité 667 hab./km² Géographie Coordonnées Superficie 213,45 km² modifier Santa Maria da Feira est une municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugal, située dans le district d'Aveiro et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Santa Maria da Feira est limitrophe :
- au nord, de Vila Nova de Gaia et Gondomar,
- à l'est, d'Arouca,
- au sud-est, d'Oliveira de Azeméis et São João da Madeira,
- au sud et à l'ouest, d'Ovar,
- à l'ouest, d'Espinho.
Démographie
Évolution démographique 1801 1849 1900 1930 1960 1981 1991 2001 2004 27 851 37 823 44 596 52 679 83 483 109 531 118 641 135 964 142 295 Films tournés dans la ville
- 2000 : Trânsito Local, de Fernando Rocha
- 2005 : Animal, de Roselyne Bosch
Sport
- CD Feirense (club de football)
Jumelages
Info
Santa Maria da Feira est très connu pour être la ville originaire du groupe Santamaria, ceci expliquerait le choix du nom du groupe, actuellement artistes des plus connus d'Europe.
Subdivisions
La municipalité de Santa Maria da Feira groupe 31 paroisses (freguesia, en portugais) :
- Argoncilhe
- Arrifana
- Caldas de São Jorge
- Canedo
- Escapães
- Espargo
- Feira
- Fiães
- Fornos
- Gião
- Guisande
- Lobão
- Louredo
- Lourosa
- Milheirós de Poiares
- Mozelos
- Mosteiró
- Nogueira da Regedoura
- Paços de Brandão
- Pigeiros
- Rio Meão
- Romariz
- Sanfins
- Sanguedo
- Santa Maria de Lamas
- São João de Ver
- São Paio de Oleiros
- Souto
- Travanca
- Vale
- Vila Maior
Catégories :- Ville du Portugal
- Municipalité du Portugal
Wikimedia Foundation. 2010.