Piquero

Piquero

Picador

Picador aux arènes Las Ventas de Madrid

Dans une corrida, le picador (synonyme : piquero) est un torero à cheval dont le rôle consiste à piquer le taureau lors du premier tercio. Armé d’une pique de 2,60 mètres de long environ, il monte un lourd cheval aux yeux bandés et protégé par un caparaçon d'une trentaine de kilos.

Sommaire

Corrida

Présentation

Lors du paseo, les picadors défilent à cheval par ordre d'ancienneté, après le passage des matadors et de leurs peones. En dehors de la corrida de rejón et de la course portugaise, ils sont les seuls, avec les alguazils, à se déplacer à cheval, mais à la différence de ces derniers, leur cheval porte une protection, le caparaçon, et a les yeux bandés pour lui éviter d'avoir peur du taureau.

Chaque cuadrilla compte deux picadors, qui officient à tour de rôle et qui sont assistés en cas de besoin par les monosabios. Leur rôle est de tester la bravoure du taureau à l'aide de leur pique, lance en bois de hêtre de 2,60 mètres de long terminée par une pointe d’acier : la puya.

En principe, les picadors appliquent deux piques minimum (il n’y a pas de maximum), mais en cas de taureau faible, le président peut réduire ce nombre à une seule. Lorsque le taureau fait preuve d’une bravoure exceptionnelle, une pique supplémentaire est parfois donnée avec le regatón : le picador prend sa pique à l’envers, et « pique » avec l’extrémité du manche, le regatón, et non avec la puya.

Le picador est aux ordres du matador, qui juge du moment où il doit se retirer (en général, sous les sifflets et les invectives de la foule). La plupart des gens qui n’ont jamais assisté à une corrida croient que la coutume veut que le picador soit sifflé dès son entrée en piste. Aucune coutume de ce genre n’existe, seuls sifflent certains touristes qui assistent pour la première fois à une corrida.

Dans certains états des États-Unis (Californie et Nouveau-Mexique notamment), la corrida est pratiquée sous une forme « édulcorée », sans picador, ni banderille ou mise à mort.

Historique

Picadors pendant le paseo, Las Ventas de Madrid

Aux XVIe et XVIIe siècles, le picador, ou son ancêtre le varilarguero (« porteur de longue lance »), était le principal héros de la corrida, le plus attendu des toreros, les toreros à pied n’étaient que ses aides. À la différence des nobles, il ne poursuivait pas le taureau à cheval ou ne se faisait pas poursuivre par lui, mais il l'attendait et l'arrêtait de sa lance, comme le feront les picadors par la suite.

Ce n’est que dans la seconde moitié du XVIIIe siècle qu’il commence à perdre sa suprématie, notamment sous l'influence de Costillares, pour devenir au milieu du XIXe un subalterne du matador.

Les succès de Costillares, considéré comme l'un des pères de la corrida moderne, entraînent un changement radical dans l’art de toréer : jusqu’à lui, le personnage principal est encore le picador : après le picador, l’important, ce sont les jeux, la mise à mort n’est que la fin du spectacle. Après lui, le picador commence à perdre de son aura, les jeux ne sont qu’un « interlude », la mise à mort devient la finalité du spectacle.

Avant l'obligation de porter le caparaçon en 1928, nombreux étaient les chevaux de picadors tués ou blessés sous la charge des taureaux. Les monosabios intervenaient alors pour les sortir de piste vers le callejón, où ils opéraient une chirurgie sommaire pour tenter de sauver ceux qui pouvaient l'être ou pour abattre les autres. Les accidents de ce types sont de nos jours exceptionnels.

Tienta

Des picadors interviennent également lors de l'épreuve de sélection de vaches et de taureaux reproducteurs : la tienta (ou tentadero).

La vache affronte un picador muni d’une pique dont la puya est beaucoup plus petite que celle utilisée en corrida. Si elle fait preuve d’une « bravoure » suffisante elle peut alors être toréée à la muleta par un matador, qui profite de l’occasion pour s’entraîner. Souvent, le matador est suivi de toreros débutants qui essaient de se faire remarquer par les professionnels présents.

Les sementales (« étalons ») sont eux aussi sélectionnés au cours d’une tienta de machos, mais seulement au picador. Aucun capote, aucune muleta n’est utilisé.

Voir aussi

Commons-logo.svg

Wiktprintable without text.svg

Voir « picador » sur le Wiktionnaire.

Ce document provient de « Picador ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Piquero de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Piquero — Saltar a navegación, búsqueda Disposición de los piqueros en un tercio. Los piqueros eran una clase de soldados que iban armados sólo con una lanza larga (pica). Eran muy eficaces contra la carga de caballería, ya que con sus enormes picas podían …   Wikipedia Español

  • piquero — 1. m. Soldado que servía en el Ejército con la pica. 2. Chile, Ecuad. y Perú. Ave palmípeda, de pico recto puntiagudo, que anda en grandes bandadas y se alimenta de peces. De ella procede en gran parte el guano de las islas de Chincha. 3. Ecuad.… …   Diccionario de la lengua española

  • piquero — ► sustantivo masculino HISTORIA Soldado que estaba armado con la pica. * * * piquero 1 m. *Soldado armado de pica. 2 (Chi., Perú; Sula variegata) *Ave palmípeda de pico largo, recto y agudo; de las aves de esta especie procede en gran parte el… …   Enciclopedia Universal

  • piquero — zambullida o salto de cabeza en el agua; cf. tirarse un piquero; después del piquero, el Lorenzo salió de la piscina onda aquí viene Tarzán, ¿me entendí? ¡Y nada que ver puh huevón! El piquero había sido más bien un guatazo horrible que dolía de… …   Diccionario de chileno actual

  • piquero — {{#}}{{LM P44655}}{{〓}} {{[}}piquero{{]}}, {{[}}piquera{{]}} ‹pi·que·ro, ra› {{《}}▍ s.{{》}} {{♂}}En tauromaquia,{{♀}} picador …   Diccionario de uso del español actual con sinónimos y antónimos

  • piquero — delinc. Ladrón que quebranta cerraduras con la llave denominada Pique …   Diccionario Lunfardo

  • piquero — s. ladrón, carterista. ❙ «Los tahúres de la política [...] se acreditan como auténticos piqueros...» Raúl del Pozo, El Mundo, 14.7.99. ❘ ► picador …   Diccionario del Argot "El Sohez"

  • piquero —   tipo de pato …   Diccionario de Guanacastequismos

  • piquero — pi·quero …   English syllables

  • piquero — pēˈke(ˌ)rō, pə̇ˈk noun ( s) Etymology: American Spanish, from Spanish, pikeman, from pica pike (from picar to prick, pierce, from assumed Vulgar Latin piccare) + ero er more at …   Useful english dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”