- Pierrefonds (Montréal)
-
Pour les articles homonymes, voir Pierrefonds.
La Ville de Pierrefonds est une ancienne municipalité de l'ouest de l'île de Montréal (Québec).
Histoire
L’histoire de l’ancienne ville de Pierrefonds remonte à 1741 lorsque la paroisse de Sainte-Geneviève est fondée ; elle est alors composée de ce que nous connaissions comme étant les villes de Pierrefonds, L’Île-Bizard, Sainte-Geneviève, Roxboro et Dollard-Des Ormeaux. En 1904, après déjà plusieurs scindements, la ville de Sainte-Geneviève est divisée en deux nouveaux villages : Sainte-Geneviève et Sainte-Geneviève de Pierrefonds. Le nom Pierrefonds apparaît pour la première fois.
Au cœur du litige ayant provoqué cette séparation se trouve le notaire Joseph-Adolphe Chauret. Ce dernier se fait construire, en 1902, une demeure seigneuriale rappelant la commune de Pierrefonds dans le département de l’Oise en France. Il nomme d’ailleurs sa demeure Château Pierrefonds, d’où vient, semblerait‑il, le nom de la future ville. Étrangement, en 1935, les deux villages redeviennent un seul et unique village Sainte-Geneviève. Le nom de Pierrefonds disparaît pour revoir le jour le 18 décembre 1958 puisque le reste du territoire de l’ancienne paroisse de Sainte-Geneviève devient la ville de Pierrefonds.
En 2002, la Ville de Pierrefonds a été fusionnée avec la Ville de Montréal. Le 1er janvier 2006, après un référendum où les résidents de Pierrefonds décident de demeurer à l'intérieur de la ville de Montréal, l'arrondissement Pierrefonds-Roxboro est formé.
Pierrefonds est la ville natale de la chanteuse et actrice Mylène Farmer (1961), l'auteure-interprète ayant vendu le plus de disques en Europe francophone.
Catégories :- Ancienne municipalité de l'île de Montréal
- Quartier de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.