- Pierre aubert (homme politique)
-
Pierre Aubert (homme politique)
Pour les articles homonymes, voir Pierre Aubert.Conseiller fédéral suisse Pierre Aubert
88e conseiller fédéralÉlu le 7 décembre 1977 Mandat du 1er février 1978 au
31 décembre 1987Département(s) Département politique (1978). Département fédéral des affaires étrangères (1979-1987) Naissance 3 mars 1927 à La Chaux-de-Fonds Parti politique Parti socialiste suisse Présidence 1983, 1987 Chronologie Pierre Graber René Felber Pierre Aubert est un homme politique suisse, né à La Chaux-de-Fonds le 3 mars 1927. Il est élu au Conseil fédéral le 7 décembre 1977 comme représentant du canton de Neuchâtel. Il est membre du Parti socialiste suisse.
Sommaire
Etudes et carrière
- Etudes en droit à l’Université de Neuchâtel (Membre de la Section Neuchâteloise de la Société Suisse de Etudiants de Zofingue)
- Avocat à La Chaux-de-Fonds en 1953. il se spécialise dans le droit pénal. Il défend plusieurs causes avec succès en cour d'assises.
- Sa carrière politique commence avec une élection au Conseil général de La Chaux-de-Fonds en 1960 où il siégera jusqu'en 1968.
- Election au Grand Conseil du canton de Neuchâtel, autorité à laquelle il appartient jusqu’en 1975 et qu’il préside en 1969/70.
- Il est élu député au Conseil des États en 1971 et réélu en 1975.
- Il est l’un des douze représentants suisses à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Membre de la commission des affaires politiques, il est rapporteur pour l’admission du Portugal dans l'organisation de Strasbourg.
- Il a présidé le Conseil de l'Université de Neuchâtel ainsi que l'Association Suisse-Israël.
Conseiller fédéral
- Comme membre du Conseil fédéral, il est en charge du Département politique repabtisé Département des affaires étrangères dès le 1er février 1978.
- Il s’efforce de mener une politique étrangère plus active.
- Il est le premier responsable des affaires étrangères à définir une politique suisse des droits de l’homme.
- Il effectue une visite en Afrique en 1979 et signe un communiqué condament l’apartheid avec le président du Nigeria, ce qui lui vaut la critique des milieux nationalistes.
- Il est aussi le premier chef de la diplomatie à établir des relations avec l’OLP et reçoit Farouk Kaddhoumi en juillet 1980 à Berne.
- Il défend l’adhésion de la Suisse à l’ONU qui est repoussée par 76 % des électeurs en 1986.
- Le président François Mitterrand rend une visite d'État en Suisse sous sa présidence en 1983.
- Le président français se rend également à Auvernier, le village où Pierre Aubert réside actuellement. Le président français conduit lui-même la voiture depuis Les Verrières jusqu'au bord du Lac de Neuchâtel, démarche qui suscite l'étonnement des personnalités présentes dont Roland Dumas.
- Pierre Aubert se sépare de son secrétaire d'État Albert Weitnauer dont il n'appréciait pas les méthodes de travail.
- Il est président de la Confédération suisse en 1983 et 1987.
Distinctions
- Grand Officier de la Légion d'honneur, il est aussi titulaire de la Grand-Croix de l'Ordre du Mérite italien et d'une distinction de la République argentine.
Famille
- Il est le beau-père de l'ambassadeur Armin Ritz et le cousin du constitutionnaliste Jean-François Aubert. Son épouse Annelise est décédée en 2006.
Liens externes
- Informations sur Pierre Aubert (homme politique) avec résultat de l'élection sur le site internet du Conseil fédéral suisse.
- Eric-André Klauser, Pierre Aubert (homme politique) en français, allemand et italien dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
- Portail de la politique
- Portail du canton de Neuchâtel
Catégories : Naissance à La Chaux-de-Fonds | Conseiller fédéral suisse | Personnalité politique neuchâteloise | Grand-croix de la Légion d'honneur | Naissance en 1927 | Conseiller aux États suisse
Wikimedia Foundation. 2010.