- Armée polonaise de l'Ouest
-
Armée polonaise de l'Ouest Période 1939 – 1945 Pays Pologne Allégeance Gouvernement polonais en exil Effectif 200 000 personnes Guerres Seconde Guerre mondiale Batailles Bataille de Narvik
Bataille de France
Bataille d'Angleterre
Guerre du désert
Siège de Tobrouk
Campagne d'Italie
Bataille du mont Cassin
Prise d’Ancône
Bataille de Normandie
Poche de Falaise
Opération Market Garden
Bataille de l'Escautmodifier L’armée Polonaise de l'Ouest (Polskie Siły Zbrojne na Zachodzie en polonais) est l’ensemble des unités des Forces armées polonaises qui combattirent aux côtés des Alliés, contre l’Allemagne nazie et ses alliés.
Histoire
Ces forces, fidèles au gouvernement polonais en exil, gouvernement légal de la Pologne, se sont d’abord formées en France après la défaite polonaise et l’occupation germano-soviétique de septembre 1939. Elles sont mises à contribution lors de l'opération alliée sur Narvik et lors de la bataille de France. Après l’armistice français de 1940, ces forces se sont réorganisées en Grande-Bretagne.
Composée de représentants de l’armée de terre, de l’aviation et de la marine, cette armée atteignit des effectifs de plus de 200 000 hommes, soit la quatrième armée alliée à l'ouest.
Son 2e corps, commandé par le général Anders se bat en Libye, avec la défense de Tobrouk, en Italie où il se fait remarquer en prenant le mont Cassin et avec la Prise d’Ancône.
Puis, son 1er corps et sa fameuse 1re division blindée du général Maczek prend une part importante à la bataille de Normandie (Poche de Falaise), puis en septembre 1944 durant l'opération Market Garden, ses parachutistes attaquent le pont d'Arnhem mais furent battus et se replièrent. Le 1er corps termina son parcours avec la prise de Wilhelmshaven.
Dénouement
L’Armée polonaise de l’Ouest, faisant suite à l’armée polonaise défaite lors de la campagne de 1939, a assuré la permanence au combat des forces polonaises (terre, air, mer) du 1 septembre 1939 au 8 mai 1945.
L'Armée Polonaise de l'Ouest ne fut pas invitée à participer au Défilé de la Victoire le 8 juin 1946 à Londres.
Elle fut finalement dissoute en 1947. Beaucoup choisirent l'exil plutôt que le retour dans une Pologne désormais communiste.
Liens internes
- Liste des unités polonaises de la Seconde Guerre mondiale
- Unités de volontaires polonais au service de la France
- Brigade indépendante de chasseurs des Carpates
- Brigade autonome de chasseurs de Podhale
- 303e escadrille de chasse polonaise
- Deuxième corps polonais
- Premier corps polonais
- 1re division blindée (Pologne)
- 1e Brigade indépendante de parachutistes (Pologne)
- Armée polonaise de l'Est
Catégories :- Histoire de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale
- Unité militaire de la Seconde Guerre mondiale
- Forces armées polonaises
Wikimedia Foundation. 2010.