- Pierre Joseph Célestin François
-
Pour les articles homonymes, voir François.
Pierre Joseph Célestin François est un peintre né à Namur en 1759 et mort à Bruxelles en 1851. Il avait épousé le 25 février 1799, Marie-Françoise Leyniers, issue de la célèbre famille de tapissiers bruxellois, qui lui donnera cinq enfants.
Sommaire
Biographie
Il étudie d'abord la peinture à Charleroi dans l'atelier de P.B. De Blocq, puis à Anvers auprès d'A.C. Lens et G.J. Herreyns. Il séjourne en Italie de 1778 à 1781, puis revient à Bruxelles où il effectue essentiellement des peintures de commande décoratives. Il séjourne à nouveau à Rome entre 1789 et 1792.
En 1803, il figure parmi les membres fondateurs de la Société de peinture, sculpture et architecture de Bruxelles dont il fut vice-président.
Revenu à Bruxelles, il devient de plus en plus notoire grâce à sa peinture néo-classique, même si la période révolutionnaire nuit à sa carrière. Son Marius assis sur les ruines de Carthage est conservé à Bruxelles aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Sous le Consulat et l'Empire, il participe au renouveau de la peinture religieuse et peint notamment une Allégorie du Concordat conservée à la Malmaison. Il est également l'auteur de nombreux tableaux de dévotion privée. On lui doit aussi le portrait le plus connu de l'abbé Grégoire, conservé au musée des Beaux-Arts de Nancy.
Œuvres
- Une Sainte Famille avec saint-Jean-Baptiste, huile sur toile, 48 x 37,5 cm, signée en bas à droite, ancienne collection de la chapelle du château de Grand-Bigard, (Grand-Bigard), province belge du Brabant flamand. Puis ancienne collection du musée van Gerwen-Lemmens, à Valkenswaard, province néerlandaise du Brabant-Septentrional, vente Sotheby's Amsterdam, 30 septembre 2008, n° 505, vendue pour 4 750 €.
Bibliographie
Barbara Issaverdens, "Pierre-Joseph-Célestin François", dans 1770-1830. Autour du néo-classicisme en Belgique, Bruxelles, Crédit Communal, 1985, pp. 120 à 134.
Sources
Catégories :- Peintre belge
- Naissance en 1759
- Naissance à Namur
- Décès en 1851
Wikimedia Foundation. 2010.