- Famille Leyniers
-
La famille Leyniers, apparue à Bruxelles dès le XVème siècle a produit de nombreux tapissiers de haute lice et de teinturiers, experts dans l'art de teindre en subtiles nuances les fils de laines destinés à ce métier.
De nombreux membres de cette famille ont également participé à la gestion de la ville de Bruxelles et ont fait partie du magistrat soit dans les Nations, soit dans les Lignages.
Ils ont exercé leur art jusqu'au XVIIIème siècle et de nombreux musées d'Europe conservent leurs œuvres.
Daniel Leyniers fut le dernier de cette famille à avoir exercé cette industrie mais malgré tous ses efforts il se vit forcé pendant l'hiver de 1767-1768 de fermer définitivement ses ateliers. Il se consacra ensuite à la fabrication des dentelles.
La famille Leyniers qui a participé avec honneur à la Résistance a payé un lourd tribut à la défense de la patrie lors de la guerre de 40-45 et a été décimée par l'occupant allemand, assassinée dans les camps de concentration ou devant les balles du peloton d'exécution.
Sommaire
Armoiries
Parti: au 1 qui est Leyniers, d'argent à un bélier rampant d'argent soutenu d'une terrasse de sinople; au 2, coupé: A. d'argent à trois oiseaux volants d'azur rangés en pal; B. d'or à trois écrevisses de sable, rangées 2 et 1, accompagnées en chef d'un croissant du même.
Appartiennent à cette famille
- Antoine Leyniers, tapissier, fut le neveu par alliance de Bernard van Orley, il avait, en effet, épousé Josine, la fille de son demi-frère Gommaire. Sa marque est un monogramme composé des lettres A et L. On retrouve cette marque sur "L'Histoire de Romulus" qui orne le grand hall du Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles.
- Daniel Leyniers, admis en 1769 au lignage Caudenbergh.
- Pierre Joseph Célestin François (1759-1851), peintre, époux de Marie-Françoise Leyniers.
- Marc Leyniers, ingénieur à la Sofina puis imprimeur à Bruxelles né le 25 avril 1887 mort en déportation pour la Patrie à Lübeck (Allemagne). Il est le descendant direct du peintre Seger Jacobus van Helmont dont la fille Anne Catherine Jeanne van Helmont avait épousé Henri François Joseph Leyniers.
Et ses deux fils:
- Evrard Jacques Adolphe Leyniers, né le 11 juin 1905 à Forest, décédé au camp de Bergen-Belsen, mort pour la Belgique.
- Jean Auguste Daniel Leyniers, né le 21 juin 1909, mort pour la Belgique, fusillé par les Allemands au Tir national de Bruxelles.
Bibliographie
- 1878: Alphonse Wauters, Les tapisseries bruxelloises. Essai historique sur les tapisseries et les tapissiers de haute- et basse-lice de Bruxelles, Imprimerie de Ve Julien Baertsoen, Bruxelles, 1878.
- 1978: Sophie Schneebalg-Perelman, « Les débuts de la tapisserie bruxelloise au XIVe siècle et son importance durant la première moitié du XVe siècle » in Annales de la Société royale d'Archéologie de Bruxelles, Tome LV, 1978.
- 1988: Michel Vanwelkenhuyzen et Pierre de Tienne, "Une famille de tapissiers bruxellois, les Leyniers, dans L'intermédiaire des Généalogistes, Bruxelles, n°256 nov-déc 1988.
- 1992: Paul Begheyn, Abraham Leyniers : een Nijmeegse boekverkoper uit de zeventiende eeuw : met een uitgave van zijn correspondentie uit de jaren 1634-1644, Nimègue, Nijmeegs Museum ‘Commanderie van Sint Jan’, 1992.
Voir aussi
- Liste du magistrat de Bruxelles
- Lignages de Bruxelles
- Franc-maçonnerie bruxelloise au XVIIIe siècle
- Zeger Jacob van Helmont
- Bourgeois de Bruxelles
- Uccle
- Château de Rosny-sur-Seine
Catégories :- Famille originaire du duché de Brabant
- Famille noble belge
- Personnalité bruxelloise
- Lignages de Bruxelles
- Tapissier
- Famille bruxelloise
- Famille belge
Wikimedia Foundation. 2010.