- Armée de terre
-
L'armée de terre est une des composantes des forces armées d'un État qui permet d'exercer une action militaire sur terre. C'est généralement en effectif l'armée la plus importante, notamment pour les pays n'ayant pas de façade maritime. Une armée de terre est généralement composée de troupes spécialisées dans un type particulier de combat, appelées "armes" :
- infanterie ;
- arme blindée cavalerie;
- artillerie ;
- génie ;
- transmissions ;
- train ou forces logistiques ;
- aviation légère;
- matériel.
- légion étrangère.
- troupes de marine.
- commissariat de l'armée de terre.
Sommaire
Histoire des armées de terre
Article détaillé : Histoire militaire.Armée de terre et environnement
Depuis la Première Guerre mondiale, et avec l'industrialisation de l'armement les armées de terre ont été conduites à acheter et stocker de grandes quantité de matériel lourd, véhicules et munitions. Se pose donc la question et du démantèlement en fin de vie et du devenir des déchets militaires issus de ce démantèlement[1].
Les enjeux financiers et quantitatifs sont importants : À titre d'exemple, l’armée française de terre avait déjà en 2008 un stock de plus de 250 000 matériels et équipements désaffectés (28 250 t, surtout constituées de 5 735 véhicules non blindés (17 891 tonnes), de 236 blindés (5 665 t) et de 5 093 matériels du génie (3 875 t) ... et 10 000 à 12 000 t de matériels supplémentaire seront sorties du service chaque année entre 2008 - 2015 (90 000 t au total), ce qui nécessite des capacités de stockage tampon aux normes ICPE[1]. La revente des métaux au cours de 2008 correspond pour environ 250 000 t d’acier recyclable et 5 000 tonnes d’aluminium à environ 50 M d'Euro. Si le cours des métaux est élevé, cette somme peut rembourser et dépasser les frais de dépollution, démantèlement et traitement des déchets ultimes[1].Liste des armées de terre
- Armées de terre européennes
- Heer ( Allemagne)
- Bundesheer ( Autriche)
- Composante Terre ( Belgique)
- Armée bulgare ( Bulgarie)
- Forces terrestres de la République de Croatie Croatie)
- Ejército de Tierra ( Espagne)
- Armée de terre ( France)
- Esercito italiano (EI) ( Italie)
- Exército Português ( Portugal)
- British Army ( Royaume-Uni)
- Forces armées de la fédération de Russie ( Russie)
- Garde suisse pontificale, la force militaire du ( Vatican)
- Armées de terre d'Amérique
- Ejército Argentino ( Argentine)
- Ejército de Chile ( Chili)
- Armée nationale colombienne ( Colombie)
- Exército Brasileiro ( Brésil)
- Commandement de la Force terrestre des Forces canadiennes ( Canada)
- United States Army ( États-Unis)
- Ejército del Perú ( Pérou)
- Armées de terre d'Asie
Voir aussi
Liens externes
- (fr) "Gagner la bataille – conduire à la paix" Les forces terrestres dans les conflits aujourd’hui et demain, Centre de doctrine d'emploi des forces, livre à télécharger
Notes et références
- Synthèse de 20 pages du Rapport (200 pages) sur le « démantèlement des matériels d'armement », faisant suite à une mission sur le démantèlement des matériels d’armement conduite en 2008 par le CGARM (Xavier Lebacq, Franck L’hoir) et le Bureau-Environnement de la DMPA (avec états-majors et services concernés)
Wikimedia Foundation. 2010.