- Pierre-sur-haute
-
Pierre-sur-Haute
Pierre-sur-Haute
Le sommet de Pierre-sur-Haute, avec les radars, depuis le haut de la Station de ski de Chalmazel.Géographie Altitude 1 634 m Massif Monts du Forez
(Massif central)Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées [1] Administration Pays France Régions Rhône-Alpes
AuvergneDépartements Loire
Puy-de-DômeAscension Première Voie la plus facile GR 3 et télésiège Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : France modifier Pierre-sur-Haute (1 634 m) est le point culminant des monts du Forez, dans le Massif central, à la limite des départements de la Loire et du Puy-de-Dôme. C'est aussi le point culminant du département de la Loire.
Du sommet, et par beau temps, on peut apercevoir les Alpes, le Plomb du Cantal, les monts Dore et le puy de Dôme. Sur son flanc se trouve la station de ski de Chalmazel, et sur son sommet sont installés une station hertzienne militaire, un radar de l'aviation civile et des moyens de communications civils.
Ce site est composé de lande et de pelouse d'altitude, qui s'étendent sur environ 8 000 ha, au-delà de 1 400 m d'altitude appelé Hautes Chaumes, où se trouvent de petites maisons isolées par exemple les burons de la Richarde ou la jasserie de la Croix du Fossat au Sud de Pierre-sur-Haute ou encore les jasseries de Colleigne au Sud-Est.
Pierre-sur-Haute et les équipements de la station de ski de Chalmazel
Annexes
Articles connexes
Notes et références
- Portail du Massif central
- Portail de la montagne
- Portail de Rhône-Alpes
- Portail du Puy-de-Dôme
Catégories : Sommet de la Loire | Sommet du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.