- Station chalmazel
-
Chalmazel (station)
Chalmazel
Logo de la stationAdministration Pays France Région française Rhône-alpes Localité Chalmazel Site Internet http://www.loire-chalmazel.fr/ Géographie Coordonnées Massif Monts du Forez Altitude 850 Altitude maximum 1 610 Altitude minimum 1 110 Ski alpin Nombre de remontées : 8
1
7Débit (personnes/heure) Nombre de pistes[1] : Noires Rouges Bleues Vertes
16 2
6
6
2Total des pistes (km) 12 Installations
Nouvelles glisses[2]Snowpark Ski de fond Nombre de pistes : Noires Rouges Bleues Vertes
7 2
2
3
1Total des pistes (km) 48 Neige artificielle Canons 90 Superficie (km) environ 40% du domaine Légende :
•••••••••• : Piste de VTT.
modifier Chalmazel est un bourg ligérien des monts du Forez (Massif Central) connu pour son château du XIIIe et la pratique des sports d'hiver. Son domaine skiable, situé plus en hauteur, s'étend de 1 100 à 1 610 mètres d'altitude, et alterne entre forêts de résineux et espaces plus sauvages dans le riche environnement naturel des Hautes-Chaumes dominé par Pierre-sur-Haute, point culminant du département de la Loire.
Sommaire
Géographie
La station de ski de la commune de Chalmazel est située dans le département de la Loire, dans les monts du Forez à 1 heure des agglomérations de Saint-Étienne, de Clermont-Ferrand et de Roanne et à 2 heures de Lyon.
Dominant directement Chalmazel, les montagnes du Forez offrent un environnement naturel diversifié. Les denses forêts de conifères laissent place à partir de 1 400 mètres à une nature sauvage, celle des Hautes Chaumes du Forez : des hectares de landes aux espèces végétales rares constituant une toundra à la richesse écologique de premier plan, qui a valu à l'endroit un classement à l’inventaire des sites français. L’ensemble contraste avec les équipements militaires qui trônent au sommet de Pierre-sur-Haute, constituant le sommet du massif et du département de la Loire du haut de ses 1 634 mètres d’altitude.
Histoire
La pratique d’un ski organisé à Chalmazel remonte à la fin des années 1930 avec l’aménagement par le Ski Club Roannais d’une piste, dite piste « A », sur les pentes des bois de Chapouilloux. En 1939, est organisé par la fédération de ski Forez-Velay-Vivarais une première compétition, avec épreuves de descente, slalom, combiné et saut, attirant plus de 1500 spectateurs. C’est toujours sur ces mêmes lieux qu’est finalement construit, en 1953, la première remontée : le téléski à enrouleurs de Chapouilloux, d'une longueur de 640 mètres, suivi par le téléski de la Parre, installé à proximité (aujourd'hui tous les deux démontés)[3].
Il faudra cependant attendre les années 60 pour qu’un projet plus ambitieux voie le jour : l’aménagement d’un vrai domaine sur les pentes de Pierre-sur-Haute avec, dans un premier temps, l’implantation du téléski des Granges en 1964, plus long remonte-pente du Massif Central. La station va poursuivre son développement en 1967 sous l’impulsion d’Antoine Pinay, président du Conseil général de la Loire de l’époque, et qui souhaite doter le département d’un centre de ski moderne. Le parc de remontées est développé, des pistes sont tracées, un front de neige avec accueil, restauration, locations est implanté, et surtout la télécabine Poma 4 places de Pierre-sur-Haute est construite. Véritable épine dorsale du domaine, cette remontée comptera parmi les toutes premières lignes d’« œufs » du constructeur national. C’est alors un modèle de modernité et qui plus est, sa longueur de 2 340 mètres se révèle importante pour l’époque.
Le téléski de la Parre, équipé de pylônes tripodes facilement démontables, est réinstallé à proximité de l'actuelle arrivée du téléski des Granges sous le nom de « Téléski école » durant quelques années, puis trouve finalement sa place définitive au pied des pistes, à proximité de l'emplacement de la gare de départ du télésiège actuel et est alors renommé téléski du bosquet. En 1983 a été installé le téléski du camping derrière le restaurant « Les Épilobes », complété par la suite par un petit fil-neige. Il sera également réalisée une percée dans la forêt en face du secteur de Couzan sur le sommet du Procher, ce dans la perspective d'installer une nouvelle piste. Mais après une mobilisation d'écologistes, le projet fut stoppé. On peut toujours voir et descendre en hors-piste cette trouée en partant du haut du Procher. En 1993 le téléski du Bosquet est démonté et remplacé par le téléski de la Forestière, plus long de 500 m.
En 2002 le Conseil général de la Loire est devenu propriétaire de la station et a permis de réaliser des investissements pour créer 4 nouvelles remontées dont un télésiège débrayable à bulles et 3 nouvelles pistes, comprenant la restructuration de l'espace « débutants », un snowpark, la mise en place de nouveaux canons à neige et d’installer des activités estivales.
Le téléski des Cimes qui dessert le haut du domaine de Couzan, et avec lui les pistes les plus techniques, a été remplacé durant l'été 2008, et dispose désormais d'un tracé plus long, pour offrir un meilleur accès à la piste de la Chamboîte ainsi qu'aux pistes noires.
Le secteur de Couzan est désormais équipé de 20 nouveaux enneigeurs garantissant le ski sur les pistes de la Chamboîte, de Couzan et du Replat.
Un village de vacances situé un peu plus bas que le front de neige a été restructuré et 60 appartements ont été livrés pour le début de saison d'hiver 2008.
Domaine skiable et équipements
Ski de piste
Déconnecté du village même, le domaine est situé 250 mètres plus haut, directement au pied de Pierre-sur-Haute et s’étend de 1110 à 1 610 mètres d’altitude. L’offre ski proposée par Chalmazel est avant tout familiale. La longueur de plus de 2 800 mètres offerte par la piste des Granges combinée avec Pierre-sur-Haute et le secteur plus technique de Couzan sont les principaux point forts du domaine.
Celui-ci reste d’ailleurs de taille modeste (seulement 12 kilomètres de piste du fait du classement récent de certaines zones forestières), mais le Conseil général de Loire mise en contrepartie sur l’aspect qualitatif. Les pistes ont été engazonnées, des barrières à neiges installées, et surtout, le parc d'enneigeurs artificiels s’élevant désormais à 90, permet de fiabiliser l’ouverture des pistes les plus fréquentées. Le travail du personnel mérite également d’être souligné : les pistes familiales bénéficient d’un damage et d’un entretien sans faille, et à contrario, l’exploitant a l’intelligence de laisser la neige fraîche intacte ou de ne damer qu’un côté des pistes noires.
Les pistes vont de l’altitude 1 110 à 1 610 m.
- 16 pistes de ski alpin pour 12 km
- 2 pistes noires
- 6 pistes rouges
- 6 pistes bleues dont une éclairée et sonorisée pour les nocturnes.
- 2 piste vertes
Depuis 2002, plus de 90% des remontées du domaine ont été construites, remplacées ou rénovées. La télécabine, devenue vétuste et insuffisante en termes de débit, a été démontée au profit du télésiège débrayable à bulles Leitner des Jasseries. Dans son prolongement, a été implanté le téléski Doppelmayr de Pierre-sur-Haute, conduisant au sommet du massif. Doppelmayr que l’on retrouve également sur l’espace débutants équipé en 2004 des téléskis des Campanules et de l'Ourson.
La station est équipée de :
- 1 télésiège débrayable à bulles de protection et amortisseur liquide.
- 7 téléskis.
- 90 enneigeurs.
Les pistes[4]
Les numéros entre parenthèses renvoient au plan des remontées mécaniques ci-dessous.
Secteur Granges
- Les Granges, piste bleue, desservie par le téléski des Granges (2) ou le télésiège des Jasseries (1)
- Les Jasseries, piste bleue (variante des Granges), desservie par le téléski des Granges (2) ou le télésiège des Jasseries (1)
- Les gentianes, piste rouge, desservie par le téléski de Pierre-sur-Haute (5)
- Pierre sur Haute, piste rouge, desservie par le téléski de Pierre-sur-Haute (5)
- Le vallon, piste bleue, desservie par le téléski de Pierre-sur-Haute (5)
- Le snowpark, desservi par le téléski de Pierre-sur-Haute (5)
Secteur Couzan
- Couzan, piste rouge, desservie par le téléski de Couzan (8)
- Le replat, piste bleue, liaison entre le secteur Granges et Couzan, desservie par le téléski des Granges (2) ou le télésiège des Jasseries (1)
- La Chamboîte, piste rouge, desservie par le téléski des Cimes (6), et partiellement par Couzan 2 (7)
- Les Bruyères, piste bleue, prolongement de la piste du replat jusqu'à Couzan (8)
- La combe des Alettes, piste noire, desservie par le téléski des Cimes (6). Elle est traversée sur la partie inférieure par le Lignon.
- Le Banban, piste noire, desservie par le téléski des Cimes (6) ou partiellement par le téléski de Couzan 2 (7). Cette piste tient son nom de l'ermite qui vivait dans la forêt éponyme[5].
- Le chemin des Alettes, piste verte, liaison entre le secteur Couzan et le secteur Granges.
- Le stade, piste rouge, desservie par le téléski des Cimes (8)
- Le chemin des sangliers ou Les sangliers, piste bleue, liaison entre le secteur Couzan et le bas de la station. Elle suit le Lignon.
Secteur débutants
- L'ourson, piste verte, desservie par le téléski de l'Ourson (4)
- Les campanules, piste bleue, desservie par le téléski des Campanules (5)
- Jardin d'enfants
Ski de fond
Le ski de fond se pratique au départ du pied des pistes de descente, sur le chemin de la Forestière, ou du col de la Loge sur 48 kilomètres de pistes balisées et damées qui évoluent entre 1253 et 1 350 mètres d'altitude sur les crêtes du Haut-Forez. C'est un site désormais labellisé « Nordique France ».
Autres équipements
Un snowpark CFC est implanté au pied du téléski des Pierre-sur-Haute. Il est composé de :
- 1 Big air
- 2 Tables
- 1 Spine
- 1 Quarter
- 2 Handrails
- 1 Rainbow
- 1 Funbox
- 1 Snowskate
Activités estivales
La station possède un parc acrobatique forestier « Les Écureuils », composé de deux parcours enfants et quatre adultes.
On trouve également une piste de descente en VTT de 360 m de dénivelé sur une distance de 2,5 km, homologuée pour les compétitions, ainsi qu'un bikepark au pied de la piste des Granges. Le tout est desservi par le télésiège des Jasseries.
Galerie de photos
Voir aussi
Liens internes
Liens
- Site officiel de la station de Chalmazel
- Reportages très détaillés sur les remontées mécaniques de Chalmazel: l'ancienne télécabine et les remontées actuelles.
- Site officiel du Chalmazel Freestyle Crew
- Dates sur le site de l'école de Chalmazel
Notes et références
- ↑ Données indicatives pour la saison
- ↑ snowpark, boardercross, half-pipe
- ↑ Cartes IGN de 1970
- ↑ http://www.loire.fr/display.jsp?id=c_726508
- ↑ http://pagesperso-orange.fr/ecole.chalmazel/station.htm. Voir également les cartes IGN.
- Portail du Massif central
- Portail de Rhône-Alpes
- Portail des sports d’hiver
Catégories : Station de sports d'hiver du Massif central | Sport dans la Loire - 16 pistes de ski alpin pour 12 km
Wikimedia Foundation. 2010.