- Pierre-Alexis Ronarc'h
-
Pierre Alexis Ronarc'h
Pierre-Alexis Ronarc'h est un marin français né le 22 novembre 1865 à Quimper et décédé le 1er avril 1940 à Paris.
A 15 ans et demi il est admis à l'Ecole Navale. Il est Lieutenant de vaisseau à 24 ans et il participe à la campagne de Chine en 1900 en tant que commandant en second d'un détachement français de 160 marins qui résiste à la révolte des boxers.
A 42 ans il est le plus jeune Capitaine de vaisseau de la marine française. En juin 1914 il accède au grade de contre-amiral et il est désigné comme commandant de la Brigade de fusiliers marins en cours de formation à Lorient. Il dirigera la Brigade jusqu'à sa dissolution le 6 novembre 1915. Il est promu vice-amiral, puis chef d'état-major de la marine en 1919.Sommaire
Le front de l'Yser en 1914
Après sa constitution, La brigade de fusiliers marins (*) monte à Paris, puis en octobre 1914 elle reçoit l'ordre de se transporter en Belgique pour assister l'armée belge assiégée à Anvers par l'armée allemande. Après la réussite de l'évacuation d'Anvers, la brigade participe au repli de l'armée belge en passant par Gand jusqu'à l'Yser. Les fusiliers participent ensuite jusqu'à la fin du mois d'octobre à une défense héroïque de Dixmude au côté de l'Armée belge et en s'opposant à des troupes ennemies bien supérieures en nombre. La position devenant critique, l'armée belge décide d'inonder la région par les écluses, ce qu'elle parvient à faire. Dixmude tombe mais l'avance allemande est enrayée.
Les pertes de la Brigade sont très importantes, de l'ordre de l'effectif initial, mais la mission est maintenue par les renforts d'effectifs.
Il se battront sur le front de Belgique jusqu'à la dissolution de la Brigade en novembre 1915. Quelques volontaires vont alors constituer un Bataillon de fusiliers marins (850 hommes) qui se battra avec l'armée de terre jusquà la fin de la guerre notamment près du Chemin des Dames à Laffaux.
(*)La brigade comportait deux régiments et environ 6400 hommes.Son neveu prend la relève
Son neveu Pierre-Jean Ronarc'h sera aussi amiral et réalisera l'exploit de faire sortir en juin 1940 de Saint-Nazaire le cuirassé Jean-Bart encore inachevé.
Références
- Dixmude, un chapitre de l'histoire des fusiliers marins, Charles Le Goffic, Librairie Plon, 1915.
- Souvenirs de la guerre, Vice-amiral Ronarc'h, Payot, 1921.
- Des demoiselles au feu, l'épopée des fusiliers marins, Roger Laouenan, Coop Breizh 2004.
Liens externes
- Portail du monde maritime
Catégories : Personnalité bretonne | Amiral français | Naissance en 1865 | Naissance à Quimper | Décès en 1940
Wikimedia Foundation. 2010.