- Armée Luxembourgeoise
-
Armée luxembourgeoise
L'Armée luxembourgeoise est le nom des forces militaires du grand-duché de Luxembourg. Elle ne comprend qu'une seule branche terrestre, regroupant moins de 1000 hommes. Le Luxembourg n'a ni force marine, ni force aérienne.
Le chef de l'armée est le grand-duc de Luxembourg mais le contrôle effectif revient au ministre de la Défense sous le contrôle du ministre des Affaires étrangères. [1]
Sommaire
Historique
Suite au traité de Londres de 1867, le Luxembourg démantela ses puissantes fortifications et remplacer son armée par une milice.
Celle ci put rien faire contre l'invasion de l'empire Allemand en 1914 puis durant l'invasion du Luxembourg en 1940 par l'Allemagne nazi.
Le Luxembourg compte sur son alliance dans l'OTAN pour sa défense.
L'armée luxembourgeoise participe à l'Eurocorps depuis sa création en 1994. Elle a fourni des soldats lors des missions de l'ONU en ex-Yougoslavie, UNPROFOR et IFOR et a participé avec un petit contingent à la SFOR, la force de l'OTAN en Bosnie-Herzégovine. Elle est aussi intégrée à la force multinationale Beluga sous commandement belge. Des troupes luxembourgeoises ont été déployées en Afghanistan dans le cadre de la FIAS.
Le Luxembourg a financièrement soutenu des missions de maintien de la paix durant la guerre du Golfe en 1991, au Rwanda et plus récemment en Albanie. L'armée du Luxembourg a participé à des missions humanitaires, comme l'installation de camps de réfugiés pour les populations kurdes ou la fourniture d'une aide d'urgence en Albanie.
Organisation au début des années 2000
L'armée luxembourgeoise comprend 4 unités de combats sous le contrôle d'un commandement nommé Centre militaire.
Compagnie A
La compagnie A est la première des 2 compagnies de fusiliers - elle constitue le contingent luxembourgeois de l'Eurocorps. La compagnie est organisée en 4 pelotons: un peloton de commandement, un peloton anti-chars équipé de missiles TOW et 2 pelotons de fusiliers.
Compagnie B
La compagnie B est l'unité de formation de l'armée luxembourgeoise, fournissant des programmes variés pour le personnel militaire, dont la préparation pour l'avancement. S'il souhaite postuler à l'École de l'armée, un soldat doit avoir au moins 18 mois de service. L'école est divisée en deux sections:
- Niveau B. Il est ouvert à tous les soldats ayant au moins 18 mois de service. Ils suivent deux périodes de 6 mois de formation générale et militaire. S'ils obtiennent 75 % de résultats positifs, ils peuvent postuler au niveau suivant.
- Niveau A. Il est ouvert aux soldats ayant réussi le niveau B et à ceux qui ont acquis l'équivalent dans la vie civile avant leur engagement. La formation s'étend sur une période de 6 mois, mais est plus intensive.
Compagnie Commandement et instruction
La compagnie Commandement et instruction est l'unité principale d'entraînement militaire avec :
- formation militaire de base
- conduite
- entrainement physique
La compagnie est responsable de la section des sports d'élite de l'armée, donc pour les sportifs de haut niveau décidant de rejoindre l'armée. Après leurs classes, ils rejoignent la section de sports d'élite de l'armée (SSEA).
Compagnie D
La compagnie D est la seconde compagnie de fusiliers. Elle fournit le contingent luxembourgeois de l'OTAN comme la compagnie de reconnaissance du Luxembourg. Elle a la même organisation interne que la compagnie A avec des pelotons de commandement, anti-chars et des fusiliers.
Équipement
Armes individuelles
- Pistolet Browning Hi-Power 9 mm
- Fusil Steyr AUG 5.56 mm
- Fusil automatique 5,56 mm Steyr AUG HBAR
- Mitrailleuse polyvalente FN MAG 7.62 mm machine-gun,
- Mitrailleuse lourde Browning M2 calibre .50
Armes anti-chars et artillerie
- Arme anti-char légère M72
- Missiles TOW
- Obusiers de 105 mm, utilisés pour les cérémonies
Véhicules
- 43 Humvee, blindés et non blindés (dont 24 Humvee M1114 blindés)
- Jeeps Mercedes 300D . (1re génération de MB Classe G)
- Camions MAN 4T
Aviation
Le gouvernement luxembourgeois a commandé un Airbus A400M, transporteur de troupes.
AWACS de l'OTAN
Les 17 avions AWACS E-3 de l'OTAN sont officiellement enregistrés comme avions de guerre du Luxembourg tant pour des raisons politiques que pratiques. Ils sont basés à Geilenkirchen, en Allemagne.
Notes et références
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Military of Luxembourg ».
Liens externes
- Portail du Luxembourg
Catégorie : Armée luxembourgeoise
Wikimedia Foundation. 2010.