- Eurocorps
-
Corps européen
Eurocorps Création 1er octobre 1993 Type Corps d'armée Langue(s) Anglais[réf. nécessaire] Effectifs 60 000 hommes Commandant général Pedro Pitarch Site web http://www.eurocorps.org/ Engagé dans son ensemble, le Corps européen (plus connu sous le nom Eurocorps en français, comme en anglais dont c’est la langue de travail, ou Eurokorps en allemand) peut fournir jusqu'à 60 000 hommes. Créé en 1992, ce corps d’armée est déclaré opérationnel en 1995, il est une initiative franco-allemande à laquelle se sont successivement joint la Belgique (1993), l’Espagne (1994) puis le Luxembourg (1996).
Outre les cinq pays membres (« nations-cadre »), sept pays : la Grèce, la Pologne, la Turquie, l'Italie, la Roumanie, les États-Unis et l’Autriche détachent un nombre limité d’officiers à l’État-major, à Strasbourg.
Sommaire
Organisation
Le déploiement du Corps européen est une décision des cinq nations-cadre, représentées dans le Comité commun par les chefs d’état-major de la défense et les directeurs politiques du Ministère des Affaires étrangères de chacune.
Le Corps européen n’est subordonné à aucune organisation militaire ; c’est le Comité qui évalue les demandes d’aide d’organisations multinationales comme :
- l’ONU (pour les missions de Casques bleus),
- l’Union européenne (dans le cadre de la Politique européenne de sécurité et de défense), et
- l’OTAN (en vertu des accords de Berlin plus et la signature de l’Identité européenne de sécurité et de défense avec l‘Union européenne).
Le Corps européen peut également être déployé au profit des nations-cadre.
Son commandement est assuré par un général de corps d'armée appartenant à l'une des nations cadres et pour un mandat de 2 ans.
Quartier général
Le Quartier général (QG) du Corps européen ou Eurocorps, est installé près de la frontière franco-allemande à Strasbourg, siège de plusieurs institutions européennes.
Le Quartier général est composé des unités suivantes :
- Un Groupe de commandement, composé du général-commandant, le général adjoint, les représentations air et marine et de l’État-major, les adviseurs juridiques, un bureau de presse et de relations publiques, un adviseur médical et un adviseur politique (seulement pendant des engagements).
- Un État-major d’environ 350 personnes pour soutenir le commandement. Cet État-major inclut également des officiers de l’Autriche, la Pologne, la Grèce, l'Italie, la Roumanie, la Turquie et les États-Unis qui participent à certaines opérations sans avoir de contribution permanente.
- Une Brigade multinationale d’appui au commandement (MNCS Bde) est colocalisée à Strasbourg. Cette brigade est séparée et subordonnée au Quartier général du Corps. Elle fournit de l’appui lors des déploiements. La brigade dispose d’unités mise à la disposition par les nations sur une base de cas par cas.
- La brigade comprend aussi un État-major spécifique (permanent) de 80 militaires, installé à Strasbourg.
- Un Bataillon de soutien au quartier général (subordonné au MNCS Bde) fournit au Quartier général de la protection, du transport, de l’alimentation, etc. Ce bataillon permanent de 330 militaires peut être renforcé significativement en cas d’engagement.
L’anglais est la langue de travail et tout le personnel assigné au Corps européen doit le maîtriser.
Unités subordonnées
Les cinq nations-cadre ont prédésigné les unités suivantes au Corps européen :
- La brigade franco-allemande.
- La contribution française :
- l’État-major de force n° 4 (EMF4) (équivalent d’un QG de division), à Limoges jusqu’au 30 juin 2009, comprenant une brigade blindée, une brigade d’infanterie mécanisée et si nécessaire, des unités de soutien spécialisées.
- La contribution allemande :
- la 10e division blindée (BD10), avec son QG à Sigmaringen.
- La contribution belge :
- le Commandement opérationnel terre (COT), dont le QG est à Evere, composé en 2009 de la 1e brigade médium à Bourg-Léopold.
- La contribution espagnole :
- le Cuartel general del mando de fuerzas pesadas (CGMFP) (Quartier général des forces lourdes), à Burgos, comprenant une division mécanisée.
- La contribution luxembourgeoise :
- une compagnie de reconnaissance (180 hommes), basée à Diekirch, comprenant deux sections de reconnaissance, une section antichar et un élément de soutien logistique (en opérations, cette compagnie est normalement intégrée à la contribution belge).
Contrairement à la Brigade franco-allemande et à l’État-major de la MNCS Bde, qui sont en permanence sous le commandement opérationnel du QG de l’Eurocorps, les contributions nationales restent sous commandement national en temps de paix. Elles deviennent entièrement subordonnées après que le transfert d’autorité ait été décidé par les États membres.
Le type et la taille des unités répondant aux besoins de l’Eurocorps doivent être déterminés en fonction de la mission confiée, de l’emploi probable et de l’objectif opérationnel. Si toutes les contributions nationales prédésignées étaient engagées, les effectifs du Corps atteindraient environ 60 000 hommes.
Déploiements, missions
- Le Corps européen a participé à des missions de maintien de paix en Bosnie.
- Il a commandé la mission KFOR III au Kosovo du 18 avril 2000 à octobre 2000.
- Il a commandé la mission ISAF6 en Afghanistan du 9 août 2004 au 11 février 2005.
- Du 1er juillet 2006 jusqu'au 10 Janvier 2007, le Quartier général du Corps européen a fourni la composante terrestre de la Force de réaction 7 de l’OTAN (NRF7).
Membres participants
- Membres permanents (nations-cadre)
-
- France (depuis 1992) – Ministère de la Défense français (présentation du Corps européen)
- Allemagne (depuis 1992) – Deutsche Bundeswehr
- Espagne (depuis 1993) – Ministerio de Defensa
- Belgique (depuis 1994) – Défense Belge - Belgische Defensie
- Luxembourg (depuis 1996) – Lëtzebuerger Arméi
- Autres pays participant seulement à l’État-major (sending nations)
La Pologne a fait part de son intention de rejoindre prochainement l'Eurocorps en tant que nation cadre et l'Italie, les États-Unis ainsi que la Roumanie prévoient de faire partie des sending nation.
Voir aussi
Notes et références
Articles connexes
- Politique européenne de sécurité et de défense (pilier de l’Union européenne)
- Identité européenne de sécurité et de défense (accord UE-OTAN)
- Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
Liens externes
- (fr) (en) http://www.eurocorps.org/ (site officiel)
- (en) http://www.isaf6.eurocorps.org/isaf.php (site officiel de la mission ISAF 6 en Afghanistan)
Vidéo
- L'Eurocorps, défense commune de l'Europe
- Proposition d'évolution opérationnelle au sein de l'Eurocorps: la présentation du concept Eurocorps-Légion étrangère et son régiment européen dans les lieux du parlement européen en juin 2003 et son relai aux Nations Unies en mai 2008
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’Union européenne
- Portail de Strasbourg
Catégories : Union européenne | Strasbourg | Armée de terre (France) | Forces armées européennes | Armée française | Forces armées allemandes | Armée espagnole | Armée belge | Armée luxembourgeoise | Histoire militaire
Wikimedia Foundation. 2010.