- 9 mm Luger Parabellum
-
9 mm Parabellum
Pour les articles homonymes, voir Parabellum.Le 9 mm Parabellum est un calibre de cartouche destinée aux pistolets semi-automatiques introduit en 1902 sur les pistolets Luger. Il est parfois nommé 9 mm Para ou encore 9 mm Luger. Sa dénomination métrique est 9x19 mm. Adoptée en tant que cartouche officielle par la marine militaire allemande dès 1904, la cartouche de 9 mm Parabellum deviendra le standard dans l'armée allemande quatre ans plus tard avec le P08 canon de 10 cm. C'est à ce jour le calibre d'arme de poing le plus largement répandu au monde. C'est notamment la munition d'arme de poing standard de l'OTAN.
Déployée dans tous les pistolets semi-automatiques des armées européennes, elle est encore plus massivement employée dans les pistolets mitrailleurs. Sa prédominance n'a cessé de croître et il n'y a guère qu'aux États-Unis qu'elle est remise en cause. Pourtant, parce qu'elle est la munition d'arme de poing standard de l'OTAN, la 9 mm Parabellum fut adoptée par les forces militaires des États-Unis en 1985 en remplacement du .45 lorsqu'ils abandonnèrent le Colt M1911 au profit du Beretta Modèle 92-F.
Elle connait toutefois une concurrence significative sur les marchés civils avec la .40 S&W qui constitue aujourd'hui sa concurrente la plus sérieuse. Cette munition de conception récente fut par exemple retenue par le FBI qui avait pourtant initialement adopté le 9 mm Parabellum. Le bureau revint sur sa décision, considérant que la munition de 9 mm manquait d'efficacité. Le 9 mm Parabellum est effectivement critiqué, notamment aux États-Unis traditionnellement attachés au .45 ACP, pour son diamètre considéré trop faible pour occasionner des dommages suffisants à neutraliser immédiatement une cible en dehors des impacts à la tête ou au système nerveux. Le FBI produisit donc des spécifications qui débouchèrent sur le 10 mm Auto et l'utilisa provisoirement. Mais cette munition était trop puissante pour convenir à tous les tireurs et le FBI adopta en définitive le .40 S&W, une autre munition de 10 mm mais d'une puissance inférieure.
Le 9 mm reste pourtant une munition incontournable, sans doute parce qu'elle offre un excellent compromis entre puissance et recul, notamment grâce à sa vitesse initiale importante. Son calibre permet d'offrir des armes compactes ou de grande capacité.
Balistique de la 9 mm Parabellum militaire actuelle
Les spécifications de cette munition peuvent varier en fonction des chargements et ses performances en fonction de la longueur du canon de l'arme utilisée. Ainsi, au fil du temps, le 9 mm Parabellum a gagné en puissance, le mécanisme du Luger P08 peinerait aujourd'hui à tirer les munitions modernes. La 9 mm Parabellum standard de l'OTAN présente les caractéristiques suivantes :
- Balle : balle ogivale blindée (FMJ pour « Full Metal Jacketed »)
- Masse de la balle : 8 g
- Dimensions : 9 x 19 mm
- Masse de la cartouche : 12 g
- Vitesse initiale : 350 m/s
La Parabellum dérive son nom de la devise latine « Si vis pacem, para bellum » : si tu veux la paix, prépare la guerre.
Tiré depuis un pistolet mitrailleur pourvu d'un canon plus long que celui d'un pistolet conventionnel, le 9mm Parabellum peut atteindre les 400 m/s à la bouche de l'arme.
Synonymes
- 9 mm
- 9 mm Luger
- 9 mm OTAN
- 9 x 19 mm OTAN
- 9 mm Parabellum
- 9 mm Para
- 9 mm de guerre
Liens
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie : Munition
Wikimedia Foundation. 2010.