- Piazza della santissima annunziata
-
Piazza della Santissima Annunziata
La Piazza della Santissima Annunziata (Place de la Très Sainte Annonciation) est une place de la ville de Florence de grande harmonie stylistique due aux bâtiments qui la bordent des plus grands architectes de la Renaissance artistique italienne, conception globale due à Filippo Brunelleschi :
- La Basilique Basilica della Santissima Annunziata vers le portique principal de la place,
- L'Hôpital des Innocents Spedale degli Innocenti,
- La Loggia dei Servi di Maria ou Il Loggiato della Confraternita dei Servi di Maria,
- L'entrée du Musée archéologique national de Florence dans le palazzo della Crocetta,
- Le Palazzo Grifoni, aujourd'hui Palazzo Budini-Gattai.
Au milieu de la place :
- La statue équestre du Grand-duc Ferdinand Ier de Médicis, au centre de la place, de Giambologna,
- Deux fontaines baroques de Pietro Tacca.
Sommaire
Basilica della Santissima Annunziata
Cet emplacement a été choisi par les sept saints[1] fondateurs des Servi di Maria[2] en 1250 pour créer un oratoire servite, ouverte sur la campagne et hors les murs, dans une zone appelée Cafaggio, c'est-à-dire zone boisée de chasse qui arrivait du pied des pentes de la colline de Fiesole. L'oratoire, qui garde même une Annonciation miraculeuse peinte (dit la légende) d'un ange, devient le but de pèlerinages et de processions et il devient vite nécessaire d'agrandir les lieux par une l'église et une place complétée d'une voie de communication vers le centre, qui sera la Via dei Servi.
L'oratoire est donc remplacé par l'église actuelle, construite par Michelozzo entre 1441 et 1455, qu'Alberti termine en la couronnant d'une coupole ensuite vient l'ajout du péristyle de Giovanni Battista Caccini en 1599. Une mosaïque de Davide Ghirlandaio au dessus du portail central représente une Annonciation.
Le portique en est la dernière des décorations, ajouté dans les premiers années du XVIIe siècle pour être raccordée aux autres façades latérales qui encadrent le tout.
Le cloître des morts
Le cloître Saint-Luc (patron des peintres) est décoré de nombreuses fresques et la chapelle Saint-Luc qui appartient depuis 1561 à la Confrérie des Artistes était l'endroit d'exposition de leurs œuvres à Florence. Beaucoup d'entre eux sont ensevelis ici, comme Benvenuto Cellini, Pontormo, le Pérugin, Andrea del Sarto, Giambologna, Pietro Tacca, etc.
L'institut géographique militaire
L'Istituto Geografico Militare occupe, via Cesare Battisti, une grande partie de l'ex-convent de la Basilica della Santissima Annunziata.
Spedale degli Innocenti
À droite (en regardant vers l'église) l'Hôpital des Innocents, chef-d'œuvre de Brunelleschi, qui a dessiné et commencé le portique en 1424 ; il fut complété par Franscesco della Luna en 1445. Les médaillons en terre cuite représentant les enfants emmaillotés (les innocents) sont d'Andrea della Robbia et datent de 1463, ainsi qu'une Annonciation au tympan de la cour en arcades. Dans la galerie sont visibles les œuvres de :
- Domenico Ghirlandaio, Adoration des Mages
- Neri di Bicci, Couronnement de la Vierge
- Giovanni del Biondo Triptyque de l'Annonciation
- Botticelli, Madone avec un ange
- Filippino Lippi, Vierge à l'Enfant avec un ange
- Piero di Cosimo, Vierge avec l'Enfant, Mariage de sainte Catherine,
- Andrea del Sarto, Vierge avec l'Enfant et des anges
- Pontormo, Madone des Innocents
- Grande fresque de Poccetti, Massacre des Innocents
- Diverses œuvres de l'atelier d'Andrea della Robbia
La Loggia dei Servi di Maria
À gauche, la loggia des Servite de Marie, du Cinquecento, suivant le style de Brunelleschi, par Baccio d'Agnolo et Antonio da Sangallo le Vieux de 1516 à 1525.
La statue de Ferdinand Ier par Giambologna
Terminée par Pietro Tacca, en 1608, après la mort de Giambologna, elle commémore le couronnement des actions du grand-duc Ferdinand Ier de Médicis suivant une statue analogue de Giambologna pour son père Cosme Ier pour la Piazza della Signoria.
Le musée archéologique national de Florence
Il se trouve dans un palais (palazzo della Crocetta) donnat sur la place, construit en 1620 par Giulio Parigi pour être la résidence de la princesse Marie Madeleine de Médicis.
Le Palais Grifoni
Sur des terrains herbeux appartenant à l'ordre, il est construit suite à une décision du prieur général accordant leur permission aux citadins [1]. C'est une œuvre de Bartolomeo Ammannati dont les travaux durèrent de 1557 à 1563. Devenu palazzo Riccardi-Manelli, il est aujourd'hui le palazzo Budini-Gattai.
La Via dei Servi
Reliant la place au centre de la ville, elle ouvre une perspective jusqu'à Santa Maria del Fiore.
Notes
- ↑ Sept riches marchands florentins laïcs, fondateurs des Servi di Maria, canonisés ensemble comme un seul homme par le Pape Léon XIII, le 15 janvier 1888 : Bonfiglio, Bonagiunta, Manetto, Amideo, Uguccione, Soutien et Alessio.
- ↑ Le culte marial est si fort à cette époque que le 25 mars, fête de l'Annonciation, marque le début de l'année et ceci jusqu'en 1750.
Liens internes
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’Italie
Catégories : Architecture en Italie | Place de Florence | Monument de Toscane | Ordre des Servites de Marie | Renaissance italienne
Wikimedia Foundation. 2010.