- Bobi (personnage)
-
Bobi (personnage)
Bobi Personnage de Bobi passe le bac et La Télé de Bobi Alias Bobi Origine Bobiland Genre Homme Activité(s) Recalé au bac Caractéristique(s) Rouge Bobi est un humoriste français qui a passé pour de rire le baccalauréat en caméras cachées en 2005 pour la première fois en France. Il a ensuite diffusé toutes les épreuves en vidéo sur son site Internet qui ont déclenché un buzz. Bobi a ensuite enchaîné sur différents projets tout aussi novateurs.
Sommaire
Origine du personnage
Le personnage de Bobi est apparu pour la première fois dans une série de caméras cachées en 2005. Bobi est quelqu'un de simple et naïf qui engendre parfois la pitié de ceux qui l'entourent. Physiquement, Bobi présente une proéminence au niveau du menton, porte des lunettes de soleil et est toujours vêtu de rouge.
Les caméras cachées
Le projet à l'origine de la naissance médiatique du personnage est Bobi passe le bac... pour de vrai!. En effet, en 2005, Bobi à l'idée de passer le baccalauréat (série littéraire) en caméras cachées soit 14 épreuves orales, écrites et sportives (natation et gymnastique). L'idée se révèle inédite, amusante, impertinente et qui plus est respectueux des autres candidats, peux gênés par les frasques du petit bonhomme rouge.
Techniquement, Bobi est équipé de 2 capteurs vidéos et audio dissimulés sous ses vêtements, connectés à 2 caméscopes faisant office d'enregistreurs. Une troisième caméra était placée dans un sac. Lors des épreuves sportives, un complice filmait Bobi durant ses épreuves.
Bobi n'a plus qu'à utiliser ensuite un ordinateur pour le montage vidéo et mettre en ligne les épreuves. En quelques semaines seulement, Bobi et ses vidéos ont fait le tour du web mais aussi de la télévision et des radios. Télérama salue alors dans un article élogieux l'"entrée réussie dans la famille des losers désopilants" de Bobi. Pour l'anecdote, l'Education Nationale n'a pas tellement apprécié la plaisanterie et Bobi a évité le procès en échange de quelques excuses légitimes.
Le personnage de Bobi a ensuite été repris en 2006 et 2007 dans d'autres projets comme Bobi vote... pour de vrai! (caméras cachées lors des Présidentielles) ou Bobi au salon de la télé qui propose des Free Bizcottes (inspirées des Free Hugs) aux people.Des caméras cachées à l'émission de télé
Le 28 juin 2007, le fournisseur d'accès internet Free lance son service de TV Perso qui permet à tout abonné de Free de faire, entre autres, son émission de télévision. Après quelques semaines de préparation, Bobi anime pour la première fois La Télé de Bobi sur la chaîne Bobi Tivi le 7 août 2007 en direct de la Bobibox.
Pendant 200 émissions quotidiennes tous les soirs et près de 700 heures de direct, Bobi permet à ses téléspectateurs de découvrir son univers, de lui écrire sur son tchat ou de l'appeler en direct. Grâce à quelques sponsors, Bobi a pu faire gagner de nombreux cadeaux (console de jeu, lecteurs mp3, bons cadeaux, CDs...). L'émission E=M6 diffuse le 13 avril 2008 un sujet sur TV Perso tourné dans la Bobibox et Free fait de Bobi l'égérie de son service TV Perso. Le 28 juin 2008 a lieu la 200ème de La Télé de Bobi entièrement filmée en extérieur pendant 51 heures, clôturant ainsi la première saison.
Le 4 septembre 2008 débute la 2ème saison de Bobi sur TV Perso dans une émission hebdomadaire en direct intitulée Le Jeudi c'est Bobi. Le concept de cette émission durant 4 heures tous les jeudi soirs est sensiblement le même que La Télé de Bobi : une libre antenne que Bobi appelle lui-même le Grand Défouloir du Soir (G.D.S.). Deux changements sont toutefois à souligner : le décor de la Bobibox, plus épuré et la diffusion de pastilles amusantes toutes les 30 minutes. Plusieurs invités sont venus sur Bobi Tivi comme Jacky ou François Corbier ou des artistes moins médiatiques mais aussi talentueux (musiciens, dessinateur, danseuse du ventre, magicien...). Cette saison 2 se clôture le 11 et 12 juillet 2009 après 27 heures de direct de folie dans la Sarthe en intérieur et en extérieur, comme lors de la 200ème.
Le 13 juin 2009, Bobi lance en direct sa chaîne 24/24 sur TV Perso appelée Bobi Tivi 24 qui diffuse en non-stop les meilleurs moments de 2 années de Bobi ainsi que ses caméras cachées, ses sketches entrecoupés de clips, génériques de dessin-animés et anciennes pubs télé. Sa chaîne est aujourd'hui toujours diffusée sur TV Perso.
Le 7 août 2009, après plus de 1000 heures de direct, Bobi dit adieu à ses fidèles bobinautes de TV Perso en direct lors d'un live de 2 heures appelé Bobi boucle la boucle puisque sa première avait eu lieu 2 ans plus tôt jour pour jour.
Mais Bobi nous a promis de revenir un jour sous une forme ou sous une autre.Répliques
- "Ça gazouille ?"
- "Oh beh oui hein..."
- "Grosses bizcottes !"
- "Merci pour le compliment. Ça me va droit au fond des fesses !"
- "L'émission se touche à la fin."
- "Bizcottes à vous et toute votre descendance."
Liens externes
- (fr) Site officiel de Bobi
- (fr) Site officiel de BobiTivi
- (fr) Facebook de Bobi
- (fr) Myspace de Bobi
- (fr) Official Youtube
- (fr) Dailymotion Officiel
Catégorie : Humoriste français
Wikimedia Foundation. 2010.