- Photocopie
-
Photocopieur
Histoire de l’imprimerie
Technologies Sceau-cylindre 4100-2500 av. J.-C. Disque de Phaistos 1850–1400 av. J.-C. Xylographie 200 ap. J.-C. Typographie 1450 Taille-douce années 1430 Imprimerie 1439 Lithographe 1796 Chromolithographie 1837 Presse rotative 1843 Flexographie années 1890 Impression offset 1903 Sérigraphie 1907 Sublimation 1957 Photocopieur années 1960 Tampographie années 1960 Imprimante laser 1969 Imprimante par matrice de points 1970 Imprimante thermique Jet d’encre 1976 Impression numérique 1993 Impression 3D Un photocopieur (ou une photocopieuse parfois abrégé en "copieur") est un appareil de reprographie permettant de reproduire un document rapidement et à faible coûts lorsque le nombre d'exemplaires à reproduire est relativement peu élevé.
Sommaire
Principe de fonctionnement
L'immense majorité des photocopieurs utilise le procédé xérographique qui est une technique d'électrophotographie.
Le photocopieur est constitué d'un cylindre métallique nommé tambour ou photoconducteur recouvert d'une couche de matériau semi-conducteur, du sélénium à l'origine. Ce semi-conducteur à la particularité d'être électriquement résistant à l'état normal mais de devenir conducteur quand il est éclairé.
La première opération consiste à charger positivement la couche de semi-conducteur en électricité statique. Ensuite l'image à reproduire est projetée via un objectif et des miroirs sur le tambour photosensible. Les zones claires de cette image rendent la surface semi-conductrice électriquement neutre en permettant aux charges de se disperser, ces zones ne sont donc plus chargées électriquement. L'étape suivante consiste à appliquer le toner : une poudre très fine de carbone noir, chargé négativement en électricité. Celle-ci ne va adhérer au tambour que sur les zones qui sont encore chargées positivement (zones sombres de l'image). On fait ensuite passer une feuille de papier contre le tambour. On inverse la charge électrique de la feuille pour permettre aux particules de carbone d'adhérer aux fibres du papier. Puis la feuille est chauffée pour fixer définitivement la poudre de carbone qui fond et s'incruste dans les fibres du papier.
Pour résumer :
- chargement électrique du tambour ;
- exposition de l'image lumineuse au tambour ;
- transfert du toner sur les zones non exposées ;
- transfert du toner, du tambour vers le papier ;
- fixation du toner .... Le tambour est nettoyé en préparation à la copie suivante.
Les imprimantes laser et copieurs numériques utilisent le même principe, mais inversé. Le toner est dans ce cas attiré par les parties du tambour qui ont été éclairés par un faisceau laser dont la puissance varie en fonction de l'intensité de chaque pixel.
Pour les photocopieurs couleurs, le principe est le même que pour le N&B, sauf que la feuille est soumise à 4 dépôts de Toner (Cyan, Magenta, Jaune & Noir) et pour ce faire, il y à deux techniques, soit le Toner est directement déposé sur la feuille et nécessite donc que la feuille passe 1 fois devant chaque Tambours, soit l’addition de la totalité de l’image est d’abord déposée sur un intermédiaire appelé toile de transfert, puis ensuite sur la feuille. Les deux méthodes marchent bien, cependant, la première est délicate à mettre en œuvre, car elle nécessite beaucoup de synchronisation et est donc réellement efficace à faible vitesse, la seconde rajoute une pièce d’usure, ce qui augmente théoriquement le risque de pannes. Aujourd’hui, quasiment tous les copieurs couleur fonctionnent avec une toile de transfert, dont la durée de vie est très longue, le principe de l’exposition de la feuille au 4 tambours étant réservés à des copieurs de vieille technologie, mais encore utilisé pour passer du fort grammage de papier, mais aussi pour avoir une très bonne qualité d’image.
Fonctionnalités des photocopieurs récents
Les photocopieurs récents possèdent toutes les caractéristiques d'un ordinateur : processeur, disque dur, modem, messagerie électronique. Ils sont utilisables comme imprimantes à travers le réseau.
Il est également possible d'utiliser les photocopieurs comme scanner de documents afin de stocker un document sous forme numérique soit directement sur le disque dur, soit en transférant les données sur un ordinateur connecté à la machine ou bien d'envoyer directement le scan par l'Internet ou vers une solution de GED. Il est également fréquent que les photocopieurs connectés possèdent une interface web permettant de paramétrer ou surveiller à distance l'état de la machine, facilitant ainsi la maintenance ou la prévention pour remplacement des consommables.
Evolution au sein des entreprises
La tendance actuelle vise à remplacer dans les entreprises les points d'impressions personnels (imprimante à jet d'encre ou laser) par une plateforme d'impression bureautique multifonction permettant de copier, imprimer et faxer les documents réalisés.
Le but de ce changement est de réduire les charges liés à l'achat des consommables pour les imprimantes.
Malheureusement, le nombre de photocopies réalisées en couleur augmente jusqu'à un coefficient de 300%. La cause principale en est la création des documents en PDF à l'aide de logiciels du domaine public qui transforme le vrai noir en couleur RVB. La plupart des photocopieurs couleurs étant réglés de manière standard, le RVB génère une impression en couleur ce qui a pour conséquence d'augmenter la facture de maintenance de manière disproportionné à l'effet escompté.
Le photocopieur devient alors un élément du réseau informatique géré par l'administrateur réseau de l'entreprise ou par un prestataire externe en mesure de gérer ce genre de solutions complexes[1]
Le nom donné à ces nouvelles machines est "mopieur", contraction de "mailer" et "photocopieur", faisant désormais office de : Photopieurs/Scanners/Fax/Envoi d'emails/Imprimante.
Histoire
En 1938, Chester Carlson fait une démonstration du procédé qu'une petite société américaine a décidé d'exploiter commercialement. Le premier copieur xérographique (le 914) est commercialisé en 1959, après quatorze ans de développement. À l'échéance du brevet d'invention, au début des années 1970 Xerox était devenue une multinationale détenant 95% du marché des « duplicateurs ».
Le principe général de l'électrophotographie semble cependant avoir été découvert par le physicien Jean-Jacques Trillat en 1935. Il le présenta à la société Kodak qui déclara l'invention sans avenir commercial. Un article décrivant le principe général aurait été publié dans un numéro de la revue Science & vie cette même année.
Principaux fabricants de photocopieurs
- Canon
- Ricoh
- Infotec
- Toshiba
- Xerox
- Kyocera Mita
- Konica Minolta
- Sharp
- Océ
- HP
- Develop
- Sagem Communications
Notes et références
Catégories : Matériel de bureau | Technologie | Impression
Wikimedia Foundation. 2010.