- Philippe olivier
-
Philippe Olivier
Le musicologue français Philippe Olivier est né le 22 septembre 1952 à Nomexy (Vosges). Il est l'auteur de vingt-et-un livres et enseigne notamment à l'Académie supérieure de musique et de théâtre de Rostock (Allemagne). Il donnera également, à partir de novembre 2009, cours à l'Institut universitaire d'études juives Elie Wiesel de Paris.
Les deux premières décennies de l'existence de Philippe Olivier ne se déroulent pas dans des conditions idéales. Ses parents ne partagent pas son enthousiasme pour la culture. Ayant été abandonné par son père ainsi que par les ascendants et les collatéraux de celui-ci alors qu'il était à peine adolescent et dépourvu du moindre soutien matériel au moment d'entreprendre des études supérieures, il obtient d'abord son baccalauréat au Lycée Louis Lapicque d'Epinal. Il étudie ensuite les lettres modernes, l'allemand et l'histoire de la musique à l'université de Strasbourg, capitale d'une région dont viennent plusieurs de ses ancêtres maternels et à laquelle le lient des affinités s'étant accentuées au fil des années. Depuis, Philippe Olivier se sent pleinement alsacien. Il se voit reconnu comme tel par des personnalités comme Catherine Trautmann, Tomi Ungerer ou Jean Kahn.
Philippe Olivier rejoint très tôt les antennes de France Culture et de France Musiques, où il sera producteur entre 1979 et 1994. Depuis, il aura exercé ses activités dans les domaines de l'édition, de l'audiovisuel et de l'action culturelle. Il est aujourd'hui directeur de la collection "Points d'orgue" aux Editions Hermann (Paris). Philippe Olivier a été, dans le domaine audiovisuel, associé de très près à la conception de la série "La grande aventure du Festival d'Aix-en-Provence", diffusée par Arte. Il a réalisé des documentaires consacrés à Paul Badura-Skoda, Barbara Bonney, Nobuko Imaï, Gundula Janowitz et François-René Duchâble. En 2003 et 2004, Philippe Olivier écrit un documentaire sur le festival de Bayreuth. Il est diffusé sur Arte en 2005. Depuis, il a élaboré un documentaire sur l'Ensemble Intercontemporain, réalisé par Michel Follin et retransmis également par Arte en 2007. Il a aussi produit, en 2008, une série d'émissions pour la Kultur-Radio de Berlin.
Philippe Olivier a, dans le domaine de l'action culturelle, exercé des responsabilités aux Jeunesses Musicales de France et au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, comme à l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, et a été le directeur artistique du Sommet Mondial du Yiddish organisé, en 2000, dans la capitale alsacienne. Sa formation et son intérêt très vif pour la culture germanique lui ont progressivement permis de publier notamment dans Das Magazin, la revue de l'Orchestre philharmonique de Berlin, ainsi que dans les Musikblätter de l'Orchestre philharmonique de Vienne.
Conférencier invité dans le cadre du Festival de Bayreuth depuis 1998, le musicologue a également pris la parole à l'Académie des Arts de Berlin, à l'Université de Vilnius, à Tokyo, à l'Académie de Musique de Cracovie, au Musée juif de Vienne et au Musée d'Auschwitz. Philippe Olivier s'est en effet, ces dernières années, particulièrement consacré au sort des compositeurs et des interprètes victimes du national-socialisme. Il est aujourd'hui musicologue associé auprès du Forum Voix Etouffées fondé par Amaury du Closel. Cette structure, soutenue par l'Union Européenne et la République d'Autriche, effectue un travail de pionnier en la matière. Philippe Olivier n'en continue pas moins à se consacrer à des recherches wagnériennes, sa spécialité initiale.
Philippe Olivier est chevalier dans les Ordres nationaux de la Légion d'honneur et du Mérite, officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, ainsi que détenteur de l'Insigne d'honneur en or de la République d'Autriche. Il a été, en avril 2008, la première personnalité étrangère ne participant pas directement aux spectacles du Festival de Bayreuth à recevoir un "Eichala", distinction locale jusqu'alors accordée aux chefs d'orchestre, chanteurs et metteurs en scène invités par cette institution de notoriété mondiale.
Bibliographie
Francis Poulenc, une biographie, Espasa-Calpe, Madrid, 1987; Musiktheater in Frankreich, Henschel Verlag, Berlin, 1979; Theo Adam, une biographie, Opéra International, Paris, 1979; Mauricio Kagel : Passion selon saint Bach", livret, textes et entretiens traduits de l'allemand, Musica-Dernières Nouvelles d'Alsace, Strasbourg, 1985; "Opéra - La Diva et le Souffleur, Editions Autrement, Paris, 1985; "La musique au quotidien (préface de Pierre Boulez), Balland, Paris, 1985; Charles Munch, une biographie par le disque, Belfond, Paris, 1987; Bob Wilson et Médée, Opéra National de Lyon-Beba, Paris, 1989; "Daphné de Richard Strauss", nouvelle traduction française du livret, Opéra National du Rhin, Strasbourg, 1998; "Les deux faces de Janus ou l'orchestre à l'Opéra", Orchestre philharmonique de Strasbourg, 1998; Musique - L'Ecole Normale de Musique de Paris (photographies de Gilles de Fayet), Plume-Flammarion, Paris, 2002 ; '"La Callas, l'Opéra et le Souffleur - Chroniques folles d'un monde extrême, Editions Autrement, Paris, 2004; "Aimer Satie (avant-propos d'Ornella Volta), Hermann, Paris, 2005; "Pierre Boulez : le maître et son marteau, Hermann, Paris, 2005; Aimer Wagner, Hermann, Paris, 2007 ; "Der Ring des Nibelungen in Bayreuth von den Anfängen bis heute, Schott Verlag, Mainz, 2007; "Olivier Messiaen ou la lumière, Hermann, Paris, 2008; "Déracinements - Exil et Déportation des Musiciens Juifs sous le Troisième Reich (avec Amaury du Closel), Hermann, Paris, 2009 Félix Mendelssohn : un intercesseur culturel ?, Hermann, Paris, 2009; "Retour-Rückkehr-Return" (avec Amaury du Closel), Samuel Tastet, Bucarest-Paris-Jérusalem, 2009; "Combats pour les Droits de l'homme (entretiens avec Jean Kahn), Hermann, Paris, 2009 (octobre).
- Portail de la musique classique
Catégories : Musicologue français | Chevalier de la Légion d'honneur | Chevalier de l'ordre national du Mérite | Officier des Arts et des Lettres | Naissance en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.