- Manécanterie des Petits Chanteurs de Notre-Dame de la Joie
-
La Manécanterie des Petits Chanteurs de Notre-Dame de la Joie est un chœur mixte à vocation liturgique et culturelle (concerts) de la Région Basse-Normandie, à Condé-sur-Noireau.
Sommaire
Affiliation et organisation
La manécanterie est une association loi de 1901, dirigée par un bureau ordinaire (Président/Vice Président - Trésorier - Secretaire) et par un directeur musical (chef de chœur). Elle n'en demeure pas moins affiliée à la Fédération Française des Petits Chanteurs, elle-même rattachée à la Fédération internationale des Pueri Cantores.
Localisation
Un local pour les répétitions est prêté par la paroisse du Bienheureux François Jamet des Vallées. Celui-ci se situe dans l'enceinte des salles paroissiales, 6 rue St Louis, à Condé-sur-Noireau. Cette salle a été baptisée dans les années 2000 Salle Bernard Dumortier en hommage à son fondateur et premier chef de chœur. Une plaque a été inaugurée conjointement par M. Lucien Delille, adjoint au maire de Condé-sur-Noireau (Pascal Allizard) et par l'abbé Jean-Luc Chaumoître, prêtre et curé de Condé-sur-Noireau.
Histoire
Bernard Dumortier, fondateur et directeur de la manécanterie
La Manécanterie des Petits Chanteurs de Notre-Dame de la Joie est fondée en 1952 par Bernard Dumortier. Ce dernier tiendra la direction du chœur jusqu'à sa disparition en 1990. A ses débuts, les petits chanteurs sont astreints à trois heures de répétitions par semaine, qui comprennent une étude de quelques rudiments de solfège, un travail de la voix par des vocalises, et une éducation de l'oreille par l'audition de chants grégoriens et polyphoniques, et même de musique symphonique. Enfin, une grande partie des classes de chant est réservée a la préparation des offices que les petits chanteurs assument de façon hebdomadaire.
Si la manécanterie rassemble bon nombre d'enfants et d'adultes assez rapidement, la façon dont été géré le groupe par Bernard Dumortier était parfois critiqué comme le rapporte bon nombre de témoignages d'anciens petits chanteurs. Ceci n'a pas empêché le chœur de s'affirmer dans la région et de jouir d'une reconnaissance publique forte comme en témoignent les nombreux articles dans l'Histoire de Condé-sur-Noireau[1], et les nombreuses prestations.
La première sortie des petits chanteurs eut lieu un an après la naissance de la manécanterie, en la fête de Quasimodo 1953 et depuis, au cours de leurs déplacements, les petits chanteurs ont eu l'occasion de participer à des cérémonies très diverses : bénédiction d'église, baptême de cloches, première messe, mariages, jubilé, etc...Messe d'inhumation
C'est le 24 juillet 1991 qu'a lieu la messe d'inhumation de Bernard Dumortier[2],[3].
Le programme se compose en partie des cantiques, pièces et passages bibliques (lectures), dans l'ordre :- Introït, Deutsche Messe, Franz Schubert
- 1 Paul, 1,1-21
- O Prends mon âme (œuvre mineure mais couramment chantée encore à ce jour par la Manécanterie et ayant fait l'objet d'une réédition interne)
- Alléluia de Palestrina
- Jean 1,14,1-6 (dans une version particulière, du début jusqu'à 'passer par moi')
- Sanctus de Schubert
- Notre Père de Rimski-Korsakov
- Agneau de Dieu de Bach (réf. SECLI : A 180)
- Choral final de la Passion selon saint Jean de Bach
Les successeurs
Jacques Joubin
En 1990, suite à la disparition de M. Dumortier, M. Jacques Joubin, alors professeur de musique certifié exerçant au Cours du Sacré-Coeur, prend la direction de la manécanterie. M. Joubin quittera le chœur en 1994 alors qu'il est appelé à rejoindre la Maitrise de la Cathédrale Notre-Dame de Coutances en tant que chef et qu'un poste d'enseignant se libère au collège Guérard, à Coutances.
Régine Lawless
Et c'est Regine Lawless, déjà chef d'un chœur d'adulte de la proximité de Condé-sur-Noireau qui reprend la direction de la Manécanterie initialement de façon provisoire. Elle poursuivra un travail similaire a celui de Jacques Joubin quant à la tenue de manifestations régulières autant liturgiques que concertantes et ce finalement pendant près de six ans.
Emilie Desplatz
Le service "provisoire" effectuée jusqu'à lors par Régine Lawless n'ayant que trop duré (selon ses propre dires) le bureau de l'association confie la charge d'assumer les répétitions et quelques manifestations à Emilie Desplatz, choriste alors âgé de 16 ans. Emilie Desplatz assurera l'intérim pendant près de deux ans.
Fabrice Pénin
En 2001, la manécanterie est reprise par Fabrice Pénin, alors étudiant en direction de chœur, chant lyrique et orgue au Conservatoire Régional de Musique, devenu aujourd'hui le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Caen. C'est une rupture forte avec les habitudes déjà presque jubilaires du chœur. Les manifestations extra-liturgiques se multiplient, alors même que la qualité technique apportée par le jeune étudiant permet au chœur de monter des répertoires de plus en plus lourds et complexes sans modifier de façon significative les temps de répétition. Fabrice Pénin marqua de son énergie et de son talent les petits chanteurs qui eurent l'honneur de chanter sous sa direction. Dès septembre 2008 il a été appelé à partir pour Rennes, devenant professeur de l'École de Chant Choral.
Olivier David
Depuis septembre 2008, la manécanterie est dirigée par Olivier David, qui avait rempli jusqu'à lors la fonction d'organiste.
Événements marquants
Rayonnement
Depuis sa fondation par M.Dumortier en 1952, la manécanterie des Petits Chanteurs de Notre-Dame de la Joie a participé à sept congrès internationaux des Pueri Cantores, le dernier en date fut le congrès international de Cracovie, en juillet 2007, qui rassembla plus de 4000 petits chanteurs des quatre coins du monde.
La manécanterie a récemment fêté son 55ème anniversaire, rassemblant lors d'un concert unique à l'église Saint Sauveur de Condé-sur-Noireau, quelques dizaines d'anciens petits chanteurs aux côtés des petits chanteurs actuels.
En avril 2008, le chœur participa à un échange culturel dans le cadre du jumelage entre la commune de Condé-sur-Noireau et la commune italienne de Poggio Rusco. Ce voyage en Italie fut l'occasion pour ces jeunes chanteurs de rencontrer les choristes des deux chœurs qu'abrite la commune de Poggio Rusco.
Les petits chanteurs de Notre-Dame de la joie donnent de nombreux concerts localement, mais également parfois en dehors des frontières françaises, le chœur anime des messes et des grandes fêtes liturgiques (veillée pascale, veillée de Noël, mariages, prises d'aube, etc...). Le répertoire chanté est varié, du chant religieux aux œuvres plus profanes, de multiples genres et époques sont abordés, du Requiem de Fauré, en passant par le Gloria de Vivaldi, ou les motets et psaumes de Felix Mendelssohn Bartholdy.
La manécanterie a également remporté deux fois le prix de l'animation culturelle remise lors des Trophées Condéens par la municipalité de Condé-sur-Noireau, en 2005 et en 2009.
Voir aussi
Articles connexes
- Chœur d'enfants
- Petits chanteurs de Saint-Marc
- Manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois
- Pueri Cantores
Liens externes
- Site officiel de la manécanterie des Petits Chanteurs de Notre-Dame de la Joie
- Site officiel de la fédération française des Pueri Cantores
- Site officiel de la fédération internationale des Pueri Cantores
Références
- Histoire De Condé-sur-Noireau. Jardins Ouverts, Jardins Secrets, Maÿlis Nadin, CinémAction-Corlet, 2000-01-01, 2-85480-529-1
- Programme de la messe d'inhumation de Bernard Dumortier, daté au 24-7-1991, consultabe sur demande auprès de l'association
- Feuille de chant de la messe d'inhumation de Bernard Dumortier, daté au 24-7-1991, consultabe sur demande auprès de l'association
Catégories :- Ensemble choral de garçons
- Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.