- Petit Spirou
-
Le Petit Spirou
Le Petit Spirou Série Scénario Tome Dessin Janry
Bruno Gazzotti
Dan VerlindenColoriste Stephane de Becker Éditeur Dupuis Nombre d’albums 14 Créé par Tome (le scénariste) et Janry (le dessinateur) en 1987, Le Petit Spirou est un personnage de bandes dessinées dont les exploits racontés principalement sous forme d'histoires brèves (d'une à six pages) ont bouleversé le paysage de la BD familiale franco-belge. Les deux auteurs ont été aidés par Stephane de Becker aux couleurs et Bruno Gazzotti d'abord, puis Dan Verlinden aux dessins. Les recueils de gags sont publiés sous forme d'albums aux Éditions Dupuis.
Sommaire
Description de l'univers
Supposé être Spirou lorsqu'il était enfant, et se démarquant radicalement de ce dernier par son caractère provocateur, le « Petit » Spirou porte comme tous les membres de sa famille des vêtements rouges rappelant ceux d'un groom (ou « chasseur » hôtelier ). Il a donné son nom à la série dont le sujet dominant est l'évocation humoristique de « tabous » partiellement liés à l'enfance comme :
- l'éducation sentimentale et l'éveil aux « mystères » de la sexualité ;
- les vertus mitigées de l'éducation physique (quand dispensée par un professeur fumeur et grand consommateur de bière...) ;
- le statut des animaux dans le monde humain, entre objets d'affection et denrées alimentaires ;
- l'usage de la religion, de l'histoire et de la (bonne) morale dans l'éducation des enfants
- le sort des personnes âgées et leur occasionnelle infantilisation dans la société moderne;
- d'une façon générale, les grandes ou petites absurdités du monde adulte telles qu'observées par un enfant.
Les petites misères et contradictions des supposés éducateurs font donc partie des thèmes récurrents de cette création qui, dans les années 1990 a ouvert la voie à l'émergence d'un courant florissant de bandes dessinées plus ou moins inspirées par la même observation : préférant préserver l'image d'une enfance innocente, les adultes oublient volontiers quels petits chenapans ils ont parfois été dans leur propre passé.
Chaque album de la série (dont les ventes cumulées se comptent sur les seuls marchés francophones en millions d'exemplaires) porte un titre constituant une injonction « éducative » (Dis bonjour à la dame !, T'as qu'à te retenir !, "'Bien fait pour toi!", etc.) que nombre de lecteurs se rappelleront avoir entendu de la bouche de leurs parents ou instituteurs. Parfois ramenée à ses seuls côtés les plus anticonformistes, cette série semble, par la variété et le caractère universel des sujets abordés, surtout se concentrer sur un objectif principal: offrir un moment de détente humoristique où la fantaisie et la caricature servent de prétextes à une réflexion bonhomme sur un monde moderne un peu chamboulé.
Personnages
Les enfants :
- Le Petit Spirou : Personnage principal de la série. Petit "groom" farceur au caractère à la fois précoce et innocent.
- Antoine Vertignasse dit Vert’ : le meilleur ami du petit Spirou, souvent complice un peu timoré de ses "exploits".
- Suzanne Berlingot : Dite Suzette fille de pâtissier, une petite amie un peu peste mais secrètement amoureuse du petit Spirou, incarnant le troublant mystère féminin.
- Cassius : alias Cyprien Futu, un autre ami, doué pour la boxe et la magie africaine arborant une coiffure "rasta" sous son bonnet jamaïcain.
- Nicolas Ponchelot : dit « Boule-de-gras », grand sensible et gros mangeur encombré de quelques kilos en trop et une dentition affaiblie par les sucreries.
- Masseur : un copain lymphatique et pas très futé mais physiquement précoce car redoublant recurrent, souffre-douleur habituel de toute la bande.
- André-Baptiste (Depérinconu) : Serait-il un fils caché de l'abbé ? Élève modèle de l'abbé Langélusse, à qui il ressemble jusque dans sa tenue sans que rien pourtant ne soit jamais venu confirmer sa possible filiation.
- Marie-Fernande : Elle est repoussante et antipathique.
Les adultes :
- Monsieur (Désiré) Mégot : prof de sport en excès pondéral et psychologiquement balourd. Exagérément porté sur le houblon fermenté et le tabac, « supporter » inconditionnel du FC Finasse-les-Magouilles et promoteur de cours de sports improbables, ce qui souvent conduit à des cataclysmes. À l'adresse de ses élèves, son invective favorite est "Bande de moules!", en référence à l'aspect lymphatique de cet animal. Il lui arrive parfois de s'adresser à Spirou en ces mêmes termes, même si son interlocuteur est seul. C'est le personnage secondaire le plus populaire de la série.
- L'abbé Langelusse : curé traditionaliste préférant la soutane, toujours fourmillant d'idées pour sauver les âmes de ses ouailles, mais que sa profonde ferveur religieuse égare parfois au point d'engendrer également des catastrophes.
- Mademoiselle Claudia Chiffre : l'innocente mais voluptueuse institutrice, objet involontaire des fantasmes de presque tous les hommes de la série. Fut inspirée aux auteurs par la chanson de George Brassens: "La Maîtresse d'école".
- Monsieur Ponque : C'est des professeurs récurrents de Spirou, surtout avant l'apparition de Mlle Chiffre.
- Le dirlo : C'est le directeur de l'école ;
- Melchior Dugenou : Employé de l'école chauve aux lunettes épaisses (on ne connait pas sa fonction précise), timoré et maladroit, dont est follement éprise la désirable Claudia Chiffre, au grand dam de tous ses admirateurs incrédules. Craint pour l'avancement de sa carrière de fonctionnaire si leur liaison clandestine devait être découverte. Patineur (sur glace) accompli. Rêve parfois de devenir "L'homme-Toile-d'Araignée", le redresseur de torts en tenue de super-héros.
- Monsieur Nairdebeux : Le prefet de discipline aux méthodes moyennageuses. Il apparait surtout dans le Tome 2.
- L'inspecteur Martial Deltoïde: inspecteur du cours de gymnastique. Avec sa carrure d'athlète et sa tenue soignée, il est par l'orthodoxie de ses principes éducatifs l'antithèse du professeur Mégot, dont il a fait sa bête noire et l'objet d'une scrupuleuse attention.
- La prof de natation : les élèves tentent tout pour l'observer dans son vestiaire.
- Grand-Papy : grand-père maternel, adulte préféré du petit Spirou, aussi peu sage que son illustre petit-fils. Est resté très "vert" malgré son âge. Parfois infantilisé par ses propres enfants comme par son médecin, il déroule, avec une philosophie un peu résignée mais sans rancœur, le cours de ses principes de vie fondés sur une expérience (la guerre...) que l'on devine douloureuse.
- Madame Gourmandine : l'amour clandestin de Grand-Papy, dure d'oreille mais pleine de douceur à l'égard du héros de son cœur. Restée très verte, elle aussi...
- Grand-Mamy : grand-mère paternelle, veuve acariâtre et un peu pingre, apparemment affligée d'une maladie d'Alzheimer à géométrie variable selon son humeur et les circonstances. Est, elle aussi, l'objet d'une protection particulière du Petit Spirou.
- Le libraire : Spirou et ses copains tentent péniblement de lui soutirer des magazines pornographiques.
- Une vieille : Trés pieuse, elle apparait toujours comme par hasard pour suprendre les gens en mauvaise situation.
- La grande soeur de Vertignasse : Son apparence n'est pas la même dans tous les albums. C'est une collègue de Mlle Chiffre que les enfants tentent d'appercevoir nue grâce à son petit frère contre quelques bonbons.
- Maman Spirou : la mère du Petit Spirou, seule à garder tant bien que mal les pieds sur terre au milieu de cette famille de petits et grands garnements.
- Papa Spirou : Le père du Petit Spirou. On ne sait pas grand-chose de lui sinon qu'il surveille le bulletin de son fils et brille souvent par son ... absence. On ne voit jamais son visage, il est soit de dos, soit hors cadre. Même en photo un reflet empêche de le voir. Il apparaît, à cet égard, une sorte d'incarnation de l'absence physique ou affective de la figure paternelle dans certaines histoires familiales, sans pour autant que ce thème ait été jusqu'ici directement formulé dans la série. L'on peut aussi expliquer cette absence par la volonté de ne pas le faire ressembler au Spirou adulte, même s'il partage sa coiffure, certains élements permettent de penser qu'il à une moustache.
Albums
■ 1 Dis bonjour à la dame !, Dupuis, mars 1990
Scénario : v - Dessin : Janry - ISBN 2800117273
■ 2 Tu veux mon doigt ?, Dupuis, juillet 1991
Scénario : Tome - Dessin : Janry - ISBN 2800118377
■ 3 Mais qu'est-ce que tu fabriques ?, Dupuis, juin 1992
Scénario : Tome - Couleurs : Janry - ISBN 2800119268
■ 4 C'est pour ton bien !, Dupuis, janvier 1994
Scénario : Tome - Dessin : Janry - ISBN 280012007X
■ 5 "Merci" qui ?, Dupuis, juillet 1994
Scénario : Tome - Dessin : Janry - ISBN 2800121203
■ 6 N'oublie pas ta capuche !, Dupuis, juillet 1996
Scénario : Tome - Dessin : Janry - ISBN 2800122110
■ 7 Demande à ton père !, Dupuis, novembre 1997
Scénario : Tome - Dessin : Janry - ISBN 280012461X
■ 8 T'as qu'à t'retenir !, Dupuis, mai 1999
Scénario : Tome - Dessin : Janry - ISBN 2800127678
■ 9 C'est pas de ton âge !, Dupuis, juin 2000
Scénario : Tome - Dessin : Janry - ISBN 2800129611
■ 10 Tu comprendras quand tu s'ras grand !, Dupuis, novembre 2001
Scénario : Tome - Dessin : Janry - ISBN 2800131136
■ 11 Tu ne s'ras jamais grand !, Dupuis, juin 2003
Scénario : Tome - Dessin : Janry - ISBN 2800132922
■ 12 C'est du joli !, Dupuis, novembre 2005
Scénario : Tome - Dessin : Janry - ISBN 2800133627
■ 13 Fais de beaux rêves !, Dupuis, septembre 2007
Scénario : Tome - Dessin : Janry - ISBN 2800138599
■ 14 Bien fait pour toi !, Dupuis, janvier 2009
Scénario : Tome - Dessin : Janry - ISBN inconnueAutour de la série
Le premier album du Petit Spirou a été traduit en espéranto sous le titre Salutu la sinjorinon ! par les membres d'une association espérantophone, en s'aidant d'un wiki pour faciliter leur travail collaboratif.
L'ensemble des titres a été édité dans une dizaine de langues. Des livres de nouvelles illustrées inspirés des albums sont édités chez Pocket Jeunesse. Un projet d'adaptation en dessin animé rendant justice au concept d'origine reste à élaborer.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Personnage de bande dessinée | Série Dupuis
Wikimedia Foundation. 2010.