Peste Noire (groupe)

Peste Noire (groupe)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Peste noire (homonymie).
Peste Noire
Peste Noire en live (Oslo, janvier 2008)
Peste Noire à Oslo, Norvège, le 19 janvier 2008 lors d'un concert à la salle Betong avec le groupe norvégien Enthral

Surnom Kommando Peste Noire
Pays d’origine Drapeau de France France
Genre musical Black metal
Années d'activité Depuis 2000
Labels La mesnie Herlequin
Site officiel La mesnie Herlequin

Membres La sale Famine de Valfunde (anciennement Feu Cruel)
Vicomte Chtedire de Kroumpadis
Indria
Audrey S.
Anciens membres Winterhalter
Neige
Argoth
Andy Julia
Ragondin

Logo de Peste Noire

Peste Noire aussi appelé Kommando Peste Noire abrégé en K.P.N. est un groupe de black metal français fondé en 2000 à Avignon, Vaucluse, par La sale Famine de Valfunde alors connu sous le pseudonyme de Feu Cruel. Peste Noire œuvre principalement sur les thèmes de la France médiévale, du satanisme et de la terreur avec une musique qui est tour à tour noire, folklorique, démente, épique, acoustique, crasseuse ou même parfois teintée d'ironie. En plus de nombreux enregistrements officieux, le groupe a enregistré trois albums officiels longue durée en collaboration avec le label français De profundis éditions. La devise du groupe est « Au sublime par le putride, au spirituel par l'immondice »[1]. La sale Famine de Valfunde est l'unique concepteur artistique de Peste Noire et l'auteur et compositeur de toutes ses pièces musicales à l'exception d'une seule.

Sommaire

Biographie

Peste Noire est avant tout le projet personnel de La sale Famine de Valfunde qui a écrit tous les titres à l'exception d'un, soli et paroles, de Peste Noire depuis le début de la formation[2]. Famine s'est toujours refusé à faire des compromis sur son groupe et, depuis le début, il demeure le parolier, le concepteur et le compositeur exclusif de la musique de Peste Noire[2]. Tous les thèmes et les illustrations dans les œuvres de Peste Noire ont également été conçus par Famine[2]. De plus, Famine utilise plusieurs poèmes classiques en guise de paroles. Les autres musiciens de Peste Noire ont toujours été utilisés comme des musicien de session et ils n'ont jamais pris part au processus de composition à part sur un titre et sur quelques interludes au piano.

Peste Noire aurait pu être un projet musical en solitaire tels que Burzum et Ildjarn, mais Famine ne savait pas jouer de la batterie et il refusa d'utiliser une boîte à rythmes. C'est pourquoi en 2001, il demanda au musicien Neige du groupe Alcest d'exercer la fonction de batteur en tant qu'invité sur ses morceaux. Neige sera présent dès la première démo du groupe, « Aryan Supremacy », en tant que simple batteur de session. Neige fut ensuite exclu du groupe en 2005 puis réintégré l'année suivante[3]. Il sera de nouveau congédié, définitivement cette fois, en 2009. Famine explique dans une entrevue que Neige a toujours été un simple exécutant au sein du groupe et qu'il n'a jamais eu la moindre influence sur la musique de Peste Noire[2]. De son côté, sous le pseudonyme Aegnor, Famine épaula également Neige en jouant de la guitare lead sur la démo « Tristesse Hivernale » produite en 2001 par Alcest, composant même le riff principal du titre « La forêt de Cristal ». Cela sera sa dernière participation sur le projet solo de Neige qu'est Alcest. D'ailleurs, Famine refuse que Peste Noire soit associé à Alcest et à tous les autres projets auxquels Neige a participé[2].

En 2006, Famine recruta le batteur Winterhalter et le bassiste Indria afin d'enregistrer La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence, le premier album studio de Peste Noire qui sortit en août 2006 sur le label français De profundis éditions[4]. Ces musiciens participèrent aussi au deuxième album du groupe Folkfuck Folie et permirent à Peste Noire de faire ses premiers concerts[3]. La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence est composé de titres sortis préalablement sous version démo qui furent réenregistrés dans le studio Rosenkrantz pour l'occasion. La participation de Neige fut anecdotique sur l'album : il ne fit qu'une brève apparition vocale sur « Dueil Angoisseus », le cri de castrat au début de « Retour de Flamme » et la batterie, la basse et l'orgue sur les titres introductifs et bonus « Nous sommes fanés » et « Des médecins malades et des saints séquestrés » issus d'une ancienne démo et qui ont été rajoutés à l'album[5]. Cet album trace un parallèle entre l'apocalypse médiévale et moderne. « Détruire le monde qui nous a détruits, c'est à quoi La Sanie des siècles invite », écrit Famine[3].

Peste Noire sur scène à Toulouse lors de son premier concert le 3 juin 2007

Folkfuck Folie, le deuxième album studio de Peste Noire, est sorti en juin 2007 chez De profundis éditions. Les paroles poétiques, parfois à l'aspect autobiographique, ont pour thèmes l'apocalypse à venir, la sauvagerie homicide, le primat du corps triomphant sur l'esprit geignard, les maladies vénériennes et la démence psychiatrique d'un « gueux désolé qui gueule aux ordres de Malfé que des obscénités dans un vieux black mal fait »[6],[7]. Famine a d'ailleurs utilisé comme introduction au titre éponyme de l'album un extrait radiophonique d'Antonin Artaud et il assure ironiquement que « supporter cet album en son entier relève de la maladie mentale »[2]. Neige exécute la guitare rythmique en tant que membre de session sur Lorraine rehearsal, en revanche, sur Folkfuck Folie, Neige n'a joué la seconde guitare que sur un seul titre, « La Césarienne ». Ce dernier est le seul titre de Peste Noire dont la musique fut composée par Neige, sur un poème écrit par Famine.

Le troisième album, Ballade cuntre lo Anemi francor, sorti en mars 2009 montre un changement dans la formation du groupe. En effet, Ragondin et Andy Julia remplacent Neige, Indria et Winterhalter. Sur cet album, les compositions black metal sont plus teintées de rythmiques rock que sur les deux premiers albums. Il y a plusieurs interludes au piano et à l'orguamon composés par Sainte Audrey-Yolande de la Molteverge ainsi qu'une composition acoustique médiévale. Les paroles de cet album ont généralement un aspect beaucoup moins virtuel et bien plus nationaliste que celles des œuvres précédentes, mis à part le poème « Soleils Couchants » de Paul Verlaine qui est mis en musique sur cet album. Elles se composent principalement de chants militaires traditionnels ou royalistes pervertis par Famine pour en faire des apologies du Mal dédiées à Satan ; ce que Famine qualifie de « satanisme boyscout »[2]. Alors que les deux précédents albums avaient été enregistrés au studio Rosenkrantz, c'est Famine qui a enregistré les compositions de Ballade cuntre lo Anemi francor, lui donnant un son suranné proche des démos[2].

En mai 2011, Famine créée son propre label, la Mesnie Herlequin, à l'occasion de la sortie du quatrième album du groupe L'Ordure à l'état pur. Cet album donna lieu à l'arrivée d'un nouveau membres recruté par Famine, le batteur Vicomte Chtedire de Kroumpadis, et le retour du bassiste des deux premiers albums Indria. De nombreux invités, notamment des joueurs de trombone, d'accordéon et de violoncelle, viennent enrichir les compositions de l'album. La musique de Peste Noire se fait toujours plus chaotique et, en même temps, éclectique : samples, airs punk, beats techno, chants clairs ou grognés se suivent d'une manière qui peut requérir plusieurs écoutes pour rentrer dans le disque[8][9]. Le nouveau label est également l'occasion pour Famine de s'exprimer plus largement qu'auparavant. En effet, si les interviews de Peste Noire restent assez peu nombreuses, le leader de la formation se livre davantage à travers différents textes et articles[10].

Le groupe a joué son premier concert à Toulouse le 3 juin 2007 et d'autres concerts à Lyon le 23 juin 2007 avec Nuit Noire, à Bordeaux le 16 décembre 2007 avec Mayhem, à Oslo (Norvège) le 19 janvier 2008 avec Enthral et à Boismont le 18 juillet 2008. De plus, en août 2008, Peste Noire a effectué une tournée de 13 dates au Québec et en Ontario nommée « Les treize nuits de la Peste »[11]. Une grande première pour un groupe français de metal dans cette région. Le groupe fut accompagné par les groupes locaux Akitsa et Sombres Forêts ainsi que d'autres groupes locaux plus confidentiels suivant les dates. Le groupe refusa de jouer aux États-Unis, préférant privilégier ses cousins de la Nova Francia (Nouvelle-France) par conviction nationaliste[11].

Les membres de Peste Noire sont impliqués dans d'autres projets musicaux. Famine a créé l'éphémère projet Valfunde pour exprimer une vision musicale plus proche d'un rock mélancolique que du metal cru de Peste Noire, tandis que Neige, ex-membre session de Peste Noire, en plus de son projet solo Alcest, est l'un des fondateurs du groupe Amesœurs dont Sainte Audrey-Yolande de la Molteverge (de son vrai nom Audrey Sylvain) était la chanteuse.

Philosophie

Le nom du groupe fait référence à la peste noire qui est une pandémie de peste bubonique qui a décimé la population européenne entre 1347 et 1350[12] ce qui représente bien les thématiques principales du groupe : le satanisme indo-européen, c'est-à-dire le culte des Satans ou diables indo-européens inspirés de Pan opposé au culte monothéiste judaïque du Satan sémite tiré de la Bible[1], la mort, la maladie, le grotesque, l'étrangeté, l'altérité et la terreur[13]. De plus, le nom du groupe évoque également le Moyen Âge et au travers de Peste Noire La sale Famine exprime sa passion pour la France d'Oïl et sa littérature. Pour Famine, le style black metal est un moyen de rendre hommage aux aïeux de la tradition française[14]. Peste Noire exprime bien un sentiment nationaliste français loin du national-socialisme comme l'a confirmé Famine à plusieurs reprises[3]. Dans une interview au magazine Britannique Zero Tolerance (n°14) sortie le 31 octobre 2006, Famine explique :

«  Le Black Metal est la mémoire musicale de nos Aïeux sanguinaires et de sang, il est l'hymen de la Tradition et du vieux patrimoine racial avec le fanatisme, l'inconscience et la rage d'une jeunesse aujourd'hui perdue. Il est une religion CHTHONIENNE : un culte de la TERRE et un retour à elle, donc un nationalisme ; un culte de ce qui est SOUS terre : l'Enfer (l'adjectif « chthonien » s'appliquant également aux dieux infernaux). Le BM est un intégrisme, une musique intègre – du latin integer signifiant « intact » - qui m'aide à rester intact au sein d'un monde mourant, d'un peuple en décomposition, indigne de son sang. Il est l'apologie du Passé noir européen. Il est une psychose qui aide à fuir un réel que nous ne tolérons plus[3]. »

Peste Noire, par l'entremise de Famine, est un groupe qui prône la discrétion. C'est pourquoi le groupe a signé par choix sur un petit label indépendant et qu'il n'accorde des entrevues que très rarement. En effet, Famine a refusé des propositions de contrats de labels importants et des demandes d'entrevues de magazines de metal populaires qui œuvrent dans le « mainstream »[2]. C'est d'ailleurs la raison du renvoi de Neige qui avait choisi ce que Famine refuse[2]. De plus, le groupe est contre cette culture du « funderground friend-seeking » de YouTube, MySpace ou Last.fm. Les pages de Peste Noire sur MySpace ne sont pas l'œuvre du groupe et ne sont pas autorisées par Famine. D'ailleurs, dans une entrevue, Famine demande à tous les créateurs de pages myspace sur Peste Noire de les supprimer, car il affirme que sa musique n'est pas faite pour être écoutée à partir d'un ordinateur[2].

Inspirations

Pour décrire l'univers médiéval et bigarré dans lequel baigne Peste Noire, Famine évoque l'influence sous-jacente de François Rabelais et de Pieter Bruegel l'Ancien[2]. Dans les faits, la musique de Famine s'adapte souvent à ses propres textes ou à ceux qu'il emprunte à la poésie française moderne ou écrite en langue d'oïl. Famine utilise aussi bien des textes médiévaux tels que « Ballade contre les ennemis de la France » de François Villon (1431-1463), « Amour ne m'amoit ne je li » de Guillaume de Machaut (1300-1377), « Dueil Angoisseus » de Christine de Pisan (1364-1430), des extraits de La Chanson de Roland (XIe siècle) avec le titre « La fin del secle », que des textes de poètes plus modernes tels que Tristan Corbière (1845-1875) avec « Paysage mauvais », Charles Baudelaire (1821-1867) avec les chansons « Le Mort joyeux » et « Spleen » dont les paroles sont tirées des Fleurs du mal, du sulfureux Robert Brasillach (1909- fusillé en 1945) avec le poème « Psaume IV » issu des Poèmes de Fresnes (1947), ou encore de Maurice Pujo (1872-1955), cofondateur du premier comité d'Action française et des Camelots du Roi, avec « La France bouge ». Les inspirations musicales du groupe passent par des groupes tels que Burzum, Mütiilation et Vlad Tepes[3] même si l'art de Peste Noire est en constante évolution depuis le début et demeure très individualiste et personnel[15].

Membres

Depuis 2000, La sale Famine de Valfunde anciennement connu sous le pseudonyme de Feu Cruel/Aegnor est le membre principal de Peste Noire. Il fait les vocaux et joue toutes les guitares. Il joue aussi de l'harmonica sur Ballade cuntre lo Anemi francor et la basse sur la majorité des titres de PN, notamment sur le titre « Phalènes et pestilence » sur La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence sorti en 2006. Il a composé tous les titres metal de Peste Noire sauf un et écrit leurs paroles sauf lorsque ces textes sont empruntés d'auteurs. Sainte Audrey-Yolande de la Molteverge vient chanter ainsi que jouer du piano et de l'orguamon sur Ballade cuntre lo Anemi francor sorti 2009, l'album le plus récent de Peste Noire. Le batteur Andy Julia et le bassiste Ragondin interviennent aussi sur Ballade cuntre lo Anemi francor ; c'est leur première participation au groupe.

De 2001 à 2002, Argoth a joué la basse sur les démos « Aryan Supremacy »,« Mémoire Païenne » et « Macabre Transcendance... »[2]. De 2001 à 2005, Neige a joué la batterie sur les démos en tant que membre session. En 2006, il a fait une apparition vocale en tant qu'invité sur la version courte de « Dueil Angoisseus » présente sur l'album La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence. De 2007 à 2008, il a aussi joué la guitare rythmique session dans les concerts de Peste Noire. Cependant, en studio avec Peste Noire, Neige a seulement joué la seconde guitare sur le titre « La Césarienne » sur Folkfuck Folie sorti en 2007, ce titre est d'ailleurs la seule composition de Neige dans toute l'histoire de Peste Noire. Présents de 2006 à 2008, Indria a joué la basse et Winterhalter la batterie sur La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence et sur Folkfuck Folie. Ils ont également joué dans tous les concerts de Peste Noire.

Informations sur les albums

La première démo du groupe, Aryan Supremacy a été auto-produite en 2001 à seulement 14 copies numérotées à la main. L'inscription « Todes Soldaten Produktions » figure sur la jaquette de cette démo. Il existe aussi une version pirate.

La seconde démo, Mémoire païenne, est une split démo avec le groupe Sombre Chemin produite par le label néerlandais Heidens Art. Peste Noire joue les trois derniers morceaux de cette démo, produite à 198 exemplaires numérotés à la main. Il existe aussi une version CD-R pirate.

Macabre Transcendance... a été produite par Drakkar Productions, cette fois à 300 copies. Il est à noter que c'est sur cette cassette démo que l'on retrouve pour la première fois les morceaux « Spleen » et « Le Mort Joyeux », poèmes de Charles Baudelaire mis en musique par Famine.

Phalènes et Pestilence - Salvatrice Averse a été auto-produite par Peste Noire en mai 2003. La cassette est limitée à 100 copies numérotées à la main dont les 40 premières ont été numérotées à l'encre de Chine. Une autre version, intitulée seulement Phalènes et Pestilence et datant de 2005, ne fut donnée qu'à l'entourage de Peste Noire.

Le premier album longue durée (full-lenght) de Peste Noire s'intitule La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence et a été enregistré au studio Rosenkrantz. Il est sorti le 2 août 2006 sous la signature du label De Profundis à 2 000 copies. Cependant, l'album a été réédité par le label québécois Transcendental Creations en septembre 2008 ; ce dernier inclut une version remasterisée de « Retour de flamme ». Neige ne participe pas à cet album, si ce n'est sur l'intro et le titre bonus « Des médecins malades... » issus d'une démo créée avant cet album. La version vinyle de l'album fut produite le 2 août 2009 par le label finlandais Ahdistuksen Aihio Productions en collaboration avec De profundis éditions.

Lorraine Rehearsal a été produit par le label finlandais Northern Heritage et sorti le 19 avril 2007. Il comprend des titres enregistrés lors de répétitions en Lorraine et la démo Phalènes et Pestilence, enregistrée en 2005 mais encore jusque-là inédite. La première production a été limitée à 500 copies, qui se sont vite écoulées ; ce qui a poussé le groupe à faire produire 500 autres copies. Ces 500 autres copies sont totalement identiques aux 500 premières, car Peste Noire ne voulait pas qu'elles soient utilisées à des fins de spéculation et vendues au prix fort sur les sites de ventes aux enchères. Une version cassette a été produite par le label ukrainien de Roman Saenko Night Birds Records à 300 copies numérotées à la main. Cette version a été rééditée par ce même label en deux versions de 500 exemplaires chacune : une version avec les titres des pistes encadrés en jaune et une où ils sont encadrés en rouge. Sur la première face, on retrouve les quatre morceaux de répétitions en Lorraine qui ont été ré-enregistrés en août 2006 pour Folkfuck Folie, tandis que la seconde face présente la version 2005 de la démo Phalènes et Pestilence, qui sortit alors pour la première fois officiellement.

Folkfuck Folie est le second album longue durée de Peste Noire. Il est à noter la présence discrète sur quelques lignes vocales de la chanteuse Audrey Sylvain du groupe Amesœoeurs qui participe aux morceaux de PN pour la première fois. Sur cet album produit en 2007 se trouve le seul titre de Peste Noire composé par Neige, « La Césarienne », d'après un poème de Famine. En effet, toutes les guitares de Folkfuck Folie sont jouées par Famine, exceptée la seconde guitare sur « La Césarienne » jouée par Neige. La version vinyle de l'album fut produite le 8 avril 2010 par le label finlandais Northern Heritage en collaboration avec De profundis éditions.

La compilation Mors Orbis Terrarum qui comporte tous les titres démo du groupe a été sortie pour la première fois en 2006, mais elle présentait une mauvaise qualité sonore et il n'y a eu, pour cette raison, que quelques exemplaire seulement de distribués. Une version incluant la mention « Official Tape » a été produite pour le 7 juillet 2007. Elle consiste en deux cassettes professionnelles. Cette compilation a été auto-produite par Peste Noire ; cependant, une version double vinyle de grande qualité a été produite par le label français Debemur Morti Productions en 2008 et présente les mêmes morceaux que l'originale, à l'exception de la démo Aryan Supremacy et de Phalènes de 2005 (qui se trouve déjà sur la face B du vinyle Lorraine Rehearsal).

Deux versions cassette professionnelles du troisième album Ballade cuntre lo Anemi francor ont été produite en mars 2009. L'une a été produite par le label ukrainien de Roman Saenko Night Birds Records et elle est limitée à 300 copies numérotées à la main. L'autre version est sortie de façon anonyme et cette version est distribuée par le label québécois Tour de Garde[16]. Elle est aussi limitée à 300 copies numérotées à la main.

Discographie

Albums

Splits

Démos et EP

Compilation

Notes et références

  1. a et b Entretien de Famine dans le livret du premier album studio La Sanie des siècles
  2. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l et m Entretien donné par La sale Famine de Valfunde au magazine en ligne Diabolical Conquest en août 2009
  3. a, b, c, d, e et f La sale Famine dans une entrevue avec Nathan T. Birk du magazine britannique Zero Tolerance, n°14, 31 Octobre 2006
  4. Iormungand Thrazar, Guts Of Darkness, Peste Noire: La Sanie des siècles- Panégyrique de la dégénérescence, 1 septembre 2006
  5. Livret de La Sanie des siècles
  6. das Irrlicht, Les Acteurs de l'Ombre, Peste Noire: Folkfuck Folie, 15 novembre 2007
  7. Extraits des paroles de la chanson « Condamné à la pondaison (Légende funèbre) » sur Folkfuck Folie
  8. Chronique de L'ordure à l'état pur
  9. Chronique sur U-zine
  10. Revue de la Mesnie Herlequin
  11. a et b Guillaume Cyr, MetalUniverse, Peste Noire : Plusieurs spectacles au Québec, 10 juin 2008
  12. Le contexte historique de la création du franc - La Peste noire, Bibliothèque nationale de France. Consulté le 20 février 2010
  13. Possopo, Nightfall in Metal Heart, Peste Noire: Macabre Trancendance..., 15 janvier 2006
  14. Remarques sur la politique du Black metal: Peste Noire. Exposé de Benjamin Noys présenté in absentia au "Hideous Gnosis Black Metal Theory Symposium" à Brooklyn (USA) le 12 décembre 2009)
  15. Childeric Thor, Le Cercle Noir, Peste Noire : Ballade cuntre lo Anemi francor, 10 juin 2009
  16. Liste des cassettes produites par Tour de Garde, page consultée le 20 février 2010

Voir aussi

Article connexe

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Peste Noire (groupe) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Peste noire (groupe) — Pour les articles homonymes, voir Peste noire (homonymie). Peste Noire …   Wikipédia en Français

  • Peste Noire (musique) — Peste Noire (groupe) Pour les articles homonymes, voir Peste noire (homonymie). Peste Noire …   Wikipédia en Français

  • Peste noire — Pour les articles homonymes, voir Peste noire (homonymie). La peste noire est une pandémie de peste bubonique[1],[2], causée par la bactérie Yersinia pestis …   Wikipédia en Français

  • Peste noire (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Peste noire peut désigner une pandémie de peste bubonique. Peste Noire est un groupe de musique français de Black metal dont le nom fait référence au… …   Wikipédia en Français

  • Peste — Pour les articles homonymes, voir Peste (homonymie). Peste Classification et ressources externes …   Wikipédia en Français

  • Celestia (groupe) — Celestia Pays d’origine France Genre musical Black metal Années d activité Depuis 1995 Labels Drakkar Productions Apparitia Recordings Paragon Records Full Moon Productions End All Life Mysticum Productions Site officiel …   Wikipédia en Français

  • AFRIQUE NOIRE - Histoire précoloniale — 1. Nouvelles tendances de la recherche La restitution du passé de l’Afrique pose des questions de toute nature aux historiens. Écrire cette histoire n’est possible qu’après décapage des représentations mentales et des préjugés par lesquels elle… …   Encyclopédie Universelle

  • AFRIQUE NOIRE - Société et économie — Plusieurs décennies d’indépendance n’ont guère amélioré la perception des acquis, des tendances et des perspectives du développement africain. Pour beaucoup, l’Afrique reste par excellence le continent des peuples sans histoire. Si cette… …   Encyclopédie Universelle

  • Mise En Musique Des Poèmes De Charles Baudelaire — Maurice Rollinat a été l un des premiers à mettre des poèmes de Charles Baudelaire en musique : L Invitation au voyage, Le Jet d eau, Les Hiboux. Claude Debussy a mis en musique cinq poèmes de Baudelaire en 1890 : Le Balcon, Harmonie du …   Wikipédia en Français

  • Mise en musique des poemes de Charles Baudelaire — Mise en musique des poèmes de Charles Baudelaire Maurice Rollinat a été l un des premiers à mettre des poèmes de Charles Baudelaire en musique : L Invitation au voyage, Le Jet d eau, Les Hiboux. Claude Debussy a mis en musique cinq poèmes de …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”