- Percé
-
Percé Administration Pays Canada Province Québec Région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Comté ou équivalent Le Rocher-Percé Statut municipal Ville Constitution 1er janvier 1971 Maire
Mandat en coursBruno Cloutier
2009 - 2013Site Web http://www.ville.perce.qc.ca Démographie Population 3 512 hab. (2006) Densité 8 hab./km2 Gentilé Percéen, enne Langue(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 427,94 km2 Fuseau horaire -5 Indicatif 418 Code géographique 02005 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Percé est une ville du Québec située à la pointe de la péninsule gaspésienne en face du célèbre rocher Percé et de l’île Bonaventure au Canada. Percé s'étend sur environ trois kilomètres entre le Pic de l'Aurore et la Côte Surprise et est reconnu mondialement pour la beauté de son paysage et de son patrimoine bâti.
Percé fait partie de la MRC Le Rocher-Percé, dans la région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine[1].
Elle doit son nom au rocher Percé. Samuel de Champlain mentionne cette merveille dès 1603 sous l'appellation « Isle Percée »[2].
Percé est membre de l'Association des plus beaux villages du Québec.
Sommaire
Attrait
Percé donne accès au Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, refuge d'une colonie de fous de Bassan accueillant plus de 120 000 de ces oiseaux du mois d'avril au mois d'octobre, faisant de cette colonie la plus importante au monde, en plus d'être facile d'accès.
Les gens visitant Percé peuvent aussi jouir des plages environnantes où il est possible d'y trouver des agates, du mont Sainte-Anne dominant le village de Percé et de la rivière "aux émeraudes".
Côté culturel, il ne faut pas oublier l'ancienne usine de transformation de poissons du havre de l'anse-à-beaufils où des artisans locaux nous font découvrir leurs arts.
Histoire
La ville actuelle est le résultat du regroupement en 1971 de huit municipalités[3]. Aujourd'hui, on distingue, outre le village de Percé au centre, les localités suivantes[4]:
- au nord et à l'est,
- Cannes-de-Roches,
- Coin-du-Banc,
- Bridgeville,
- Barachois,
- Belle-Anse,
- Pointe-Saint-Pierre,
- Saint-Georges-de-Malbaie,
- Prével ;
- à l'ouest,
- L'Anse-à-Beaufils,
- Val-d'Espoir (ancien territoire non organisé),
- Cap-d'Espoir.
Transport
La route 132 traverse la ville. Le train Chaleur de VIA Rail effectue trois fois par semaine l'aller-retour entre Montréal et Gaspé. Le départ de Montréal s'effectue le soir et l'arrivée à Percé se fait le lendemain tard dans la matinée. La gare de Percé est située à environ 11 kilomètres du centre-ville de Percé.
Des autocars d'Orléans Express effectuent deux fois par jour le trajet vers Gaspé et deux fois par jour vers Rimouski.
Économie
Le principal secteur d'activités économiques est le tourisme en raison de la présence du rocher Percé ainsi que de l'Île Bonaventure et ses fous de Bassan. On calcule d'ailleurs que 60 000 visiteurs par année marchaient au pied du rocher. Par ailleurs, il sera dorénavant impossible pour les visiteurs de s'approcher à moins de 500 mètres de celui-ci en raison du danger d'éboulement.
Héraldique
D'azur à une morue courbée posée en fasce, accompagnée en chef d'une représentation du rocher de Percé et en pointe d'un trilobite posé en pal, le tout d'or.[5]
Jumelage
Galerie
-
Déchargement de la morue, vers 1925
Références
- Répertoire des municipalités : Percé, page consultée le 10 janvier 2011
- Toponymie : Percé
- Bilan du siècle: L'urbanisme au Québec
- Carte de Percé[PDF]
- Ville de Percé
Municipalités limitrophes
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- au nord et à l'est,
Wikimedia Foundation. 2010.