- Penticton (Colombie-Britannique)
-
Penticton
Penticton Administration Pays Canada Province Colombie-Britannique Comté ou équivalent Okanagan—Similkameen Statut municipal Ville Maire Jake Kimberley Site Web http://www.penticton.ca/ Démographie Population 31 909 hab. (2006) Densité 760 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Anglais, Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. 382 m — maxi. 385 m Superficie 42 02 km2 Fuseau horaire -8 Indicatif +1-250 Code géographique Penticton est une ville canadienne de la Colombie-Britannique située dans le district de Okanagan—Similkameen.
Sommaire
Situation
La ville est située entre le lac Okanagan et le lac Skaha (qui porta aussi le nom de "Dog Lake"). La ville est jumelée avec Ikeda, Hokkaido au Japon.
Histoire
La ville a été fondée en 1908.
Toponyme
Le nom de la ville est un dérivé du mot salish et se traduit pas "Un endroit à rester pour toujours".
Climat
La ville de Penticton est une région tempérée semi-aride, avec des précipitations moyennes de 300mm de pluie annuellement. La ville jouit d'été très chaud (température de jour de 30°C est assez commun, air sec et nuit froides). Les hivers sont courts avec des températures avoisinants le point de congélation durant environ 8 semaines.
Économie
Les forces économiques de Penticton sont le tourisme, la production vinicole et les arbres fruitiers. La ville reçoit aussi plusieurs événements annuels mondiaux, dont le Ironman Triathlon, le festival de la pêche de Penticton, le festival du vin de l'Okanagan, le "Pentastic Hot Jazz Festival" et "Festival Elvis" qui a fait l'objet d'une article dans le British Columbia Magazine à l'été 2006.
Penticton abrite aussi le "Dominion Radio Astrophysical Observatory", le seul radiotélescope du Canada.
Personnalités
- Spencer Krug, musicien du groupe Wolf Parade.
- Andy Moog, joueur de hockey sur glace.
- Justin Pogge, joueur de hockey sur glace.
- Mike Reno, musicien du groupe Loverboy.
- Mark Rycroft, joueur de hockey sur glace.
- Alexis Smith, acteur.
Sport
Le hockey sur glace est très populaire à Penticton. En 1954, les Vees de Penticton remportent la Coupe Allan et gagnent le droit de représenter le Canada au Championnat du monde de hockey sur glace 1955[1]. Ils remportent le titre en battant l'Union Soviétique 5-1 le 6 mars 1955. De nos jours, les Vees jouent dans la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique.
Jumelage
Municipalités limitrophes
Voir aussi
Liens externes
- Portail du Canada
Catégorie : Ville de Colombie-Britannique
Wikimedia Foundation. 2010.