Mark Rycroft

Mark Rycroft

Mark Rycroft (né le 12 juillet 1978 à Penticton, province de la Colombie-Britannique) est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien[1]. Il évolue au poste d'ailier.

Sommaire

Carrière de joueur

Ses débuts

À l'âge de quatre ans, il commence à patiner à Brooks dans l'Alberta[2]. En 1993, il débute sa carrière à Penticton où il a grandi[3]. Deux ans plus tard, il intègre la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique avec les Clippers de Nanaimo. Les Clippers terminent leur parcours en quart de finale de la Coupe Fred Page durant deux saisons consécutives. En 1997, il est recruté par George Gwozdecky coach des Pioneers de Denver, Steve Miller et Rico Blasi de l'Université de Denver en WCHA. En 1999, l'équipe remporte les séries éliminatoires de la WCHA[4]. Elle participe donc au NCAA et s'incline 5-3 en quart de finale face aux Spartans de l'Université de l'État du Michigan. Pour sa troisième et dernière saison universitaire, il est promu capitaine des Pioneers. Au cours de son cursus, le numéro 21 a inscrit quinze buts donnant la victoire à son équipe et vingt buts en avantage numérique[5]. Il a été le troisième pointeur de l'équipe lors de ses deux premières saisons et le quatrième lors de l'ultime avec Denver.

Les Ice Cats de Worcester

Le 15 mai 2000, il signe un contrat avec les Blues de Saint-Louis, étant notamment supervisé par Ralph Backstrom, ancien coach de l'université de Denver[6]. De 2000 à 2003, il joue pour leur club-école des IceCats de Worcester en Ligue américaine de hockey. À ses débuts, Chris Murray et Pascal Rhéaume le prennent sous leur aile et lui donnent des conseils. Lors de son second match professionnel, il inscrit un triplé contre les Falcons de Springfield pour une victoire 4-2[7]. Le 9 mars 2001, il inscrit face aux Panthers de Louisville deux buts en supériorité numérique en l'espace de vingt-deux secondes, établissant le record de la franchise. Il termine la saison avec 50 points, terminant sixième scoreur chez les recrues de la ligue, le troisième de l'équipe de Worcester[8]. Ses vingt quatre buts lui permettent d'égaler Stéphane Roy détenteur du record de buts pour une recrue avec Worcester. L'équipe de Don Granato remporte la conférence de l'Est mais s'incline 4 victoires à trois face aux Bruins de Providence en finale de division des séries éliminatoires. Avec plusieurs joueurs des IceCats, il est ensuite appelé par les Blues qui jouent la finale de conférence ouest face à l'Avalanche du Colorado. Rycroft ne joue pas mais s'acclimate avec l'équipe et rencontre quelques-uns de ses futurs coéquipiers[9].

Les Blues de Saint-Louis

C'est en 2001 qu'il joue ses premiers matchs en Ligue nationale de hockey avec les Blues de Saint-Louis. Il y fait ses débuts le 4 octobre 2001 face aux Blue Jackets de Columbus. Deux jours plus tard, il réalise sa première assistance face aux Predators de Nashville. Il joue neuf parties avec les Blues pour trois assistances. La blessure à la mâchoire de Scott Mellanby et la mise en réserve d'autres joueurs lui permettent d'être de monter sur la glace. Le coach Joel Quenneville l'aligne le plus souvent avec Cory Stillman et Daniel Corso. Le retour des cadres le renvoye en équipe réserve. Les IceCats s'inclinent lors des séries de qualification pour les éliminatoires de la Coupe Calder. Le Moose du Manitoba remporte ce barrage deux victoires à une. En 2002-03, plusieurs blessures freinent sa progression. Il reste dans la LAH, et les IceCats tombent au premier tour des séries face aux Senators de Binghamton avec trois défaites.

En 2003-2004, il réalise sa première saison complète avec les Blues. Rycroft est un joueur de troisième ou quatrième ligne. Il apporte son énergie en infériorité numérique pour tuer les pénalités et est à un rendement prolifique aux mises en échec. Il inscrit son premier but dans la ligue le 25 novembre 2003 face aux Bruins de Boston. Le 6 décembre 2003, il inscrit trois points dont un doublé contre les Predators de Nashville au côté du centre Petr Čajánek sur la troisième ligne des Blues[10]. Ses vingt et un points le classent 21e des recrues de la LNH et avec un pourcentage de réussite au lancer de 8.2%, il termine troisième de ce classement. Cette saison est, à l'heure actuelle, la plus prolifique dans la LNH. L'équipe se qualifie pour les playoffs et est défaite 4-1 par les Sharks de San José en quart de finale. Rycroft, un temps blessé à une jambe[11], participe à trois de ces cinq rencontres.

Les diables rouges de Briançon

Durant le lock-out 2004-05 de la LNH, il n'envisage pas de ne pas continuer à jouer. Les Diables Rouges de Briançon évoluant en Ligue Magnus saisissent l'opportunité. Le numéro 19 des rouges est l'un des cinq joueurs de LNH qui pose ses valises en France pendant cette grève[12]. Steve Montador, Steven Reinprecht jouent aux Scorpions de Mulhouse, Brad Ference aux Pingouins de Morzine-Avoriaz et Steve Gainey aux Dauphins d'Épinal. L'équipe parvient en finale de la Coupe de France en battant en demi-finale les Scorpions de Mulhouse à René Froger. Les hommes de Luciano Basile s'imposent 4-3, et Rycroft inscrit deux assistances[13]. En finale, les Hauts-Alpins s'inclinent ce même score face aux Dragons de Rouen. Kimmo Salminen inscrit le tir au but de la victoire à moins de deux minutes de la fin du temps réglementaire[14]. Sur la deuxième ligne d'attaque briançonnaise, il forme avec le centre Julien Desrosiers une paire prolifique[15]. Le franco-canadien explose et termine second pointeur et meilleur buteur de la ligue avec 31 réalisations. Elle termine cinquième de la saison régulière du championnat [16]. Elle s'incline trois victoires à une en quart de finale face au Hockey Club de Mulhouse. Le futur vainqueur de la Magnus est notamment emmené par Steven Reinprecht, meilleur pointeur de la saison régulière.

Retour en Amérique du Nord

En 2005-2006, il est de retour avec l'équipe du Missouri, après avoir signé un contrat de un an le 12 août 2005. Le 8 février 2006, il inscrit face aux Canucks de Vancouver, le premier but de la victoire de sa carrière dans la ligue nationale[17]. Il dispute 80 des 82 matchs possibles. Les Blues terminent avec le plus mauvais total de points (57 points) de la ligue.

L'Avalanche du Colorado

Le 12 juillet 2006, il signe un contrat avec l'Avalanche du Colorado dans la LNH[18]. L'équipe ne parvient pas à se qualifier pour les playoffs en terminant neuvième de la Conférence de l'Ouest. Rycroft est le seul joueur de l'effectif n'ayant pas été repêché. Il réalise 80 charges en 66 parties, le second total chez les avants de l'Avalanche. Il est précédé de deux charges par Ian Laperrière qui a joué 15 matchs de plus que lui[19]. Le 17 juillet 2007, il est ressigné en tant qu'agent libre par l'équipe du Colorado. Le contrat porte sur une saison et est d'une valeur estimée à 550000 dollars. Il est assigné dès le début de la saison 2007-2008 aux Monsters du lac Érié dont il est l'un des membres le plus expérimenté. Il est promu capitaine par le coach Joe Sacco pour la première saison de l'équipe en LAH[20]. Les débuts de l'équipe sont difficiles, elle remporte son premier match lors de sa septième rencontre contre le Crunch de Syracuse. Cody McLeod et Cody McCormick sont souvent ses partenaires de ligne sur le premier ou second bloc.

Le Crunch de Syracuse

Le 23 janvier 2008, il est échangé aux Blue Jackets de Columbus pour Philippe Dupuis et Darcy Campbell. Il est immédiatement laissé à disposition de leur club-école, le Crunch de Syracuse. Le 8 mars 2008, le Crunch honore les Blazers de Syracuse de la Eastern Hockey League en portant les maillots des Blazers lors du match contre les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton. Le père de Mark, Al Rycroft portait le numéro 11 de l'ancienne franchise en 1972-1973, année du titre. Pour cette occasion, le capitaine du Crunch Zenon Konopka a échangé son numéro 11 avec le 32 de Rycroft[21]. Le Crunch remporte ses quinze derniers matchs de la saison régulière et se qualifie pour les séries de la Coupe Calder[22]. Rycroft est alors aligné sur la quatrième ligne et en infériorité numérique. Au premier tour, l'équipe de Syracuse défait le Moose du Manitoba 4 victoires à deux. Au deuxième tour, après avoir mené 3 victoires à 1, la franchise s'incline 4 victoires à 3 face aux Marlies de Toronto.

Fin de carrière

Le 16 juillet 2008, le Dinamo Minsk annonce sur son site Web son arrivée. Le club biélorusse intègre la nouvelle compétition en Eurasie, la Ligue continentale de hockey. Le nouvel entraîneur Paul Gardner quitte le club en août. Toujours est-il que Rycroft ne part pas à Minsk et met un terme à sa carrière. Néanmoins il revient dans le Colorado et devient épisodiquement consultant pour la chaîne de télévision locale Altitude Sports and Entertainment qui diffuse les matchs de l'Avalanche. Il habite à Denver.

Trophées et honneurs personnels

Clippers de Nanaimo

  • 1995-1996: désigné meilleur débutant[23].
  • 1996-1997: meilleur buteur en infériorité numérique[24].

NCAA

  • 1997-1998: Nommé dans l'équipe des recrues de WCHA.

Pioneers de Denver

  • 1998 : remporte le trophée Barry Sharp[25].

Ligue américaine de hockey

  • Nommé joueur Sher-Wood de la semaine pour la semaine précédent le 11 mars 2001 [26](auteur de six buts, une assistance en trois parties)[27].

IceCats de Worcester

  • 2000-01: désigné recrue de l'année.

Parenté dans le sport

Si le père de Mark, Al Rycroft est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel, d'autres membres de sa famille sont dans le même cas. Ainsi, son frère cadet Travis Rycroft et son cousin Daymen Rycroft jouent dans les ligues mineures d'Amérique du Nord. À noter, que ses beaux-frères Jon Cook et Steven Cook, vainqueur à deux reprises du Frozen Four en 2004 et 2005, ont porté également porté les couleurs des Pioneers de Denver[28].

Statistiques

Pour les significations des abréviations, voir statistiques du hockey sur glace.

Statistiques par saison[29]
Saison Équipe Ligue Saison régulière Séries éliminatoires
PJ B A Pts +/- Pun PJ B A Pts +/- Pun
1993-94 Penticton BCAHA 60 47 65 112 100 - - - - - -
1994-95 Penticton BCAHA 43 33 43 76 90 - - - - - -
1995-96 Clippers de Nanaimo LHCB 60 17 28 45 28 - - - - - -
1996-97 Clippers de Nanaimo LHCB 58 32 35 67 79 - - - - - -
1997-98 Université de Denver NCAA 35 15 17 32 28 - - - - - -
1998-99 Université de Denver NCAA 41 19 18 37 36 - - - - - -
1999-00 Université de Denver NCAA 41 17 17 34 87 - - - - - -
2000-01 IceCats de Worcester LAH 71 24 26 50 +3 68 11 2 5 7 4
2001-02 Blues de Saint-Louis LNH 9 0 3 3 0 4 - - - - - -
2001-02 IceCats de Worcester LAH 66 12 19 31 -2 68 3 0 1 1 0
2002-03 IceCats de Worcester LAH 45 8 18 26 +1 35 1 0 0 0 -1 0
2003-04 Blues de Saint-Louis LNH 71 9 12 21 +2 32 3 0 0 0 -1 2
2004-05 Diables Rouges de Briançon Ligue Magnus 13 8 8 16 18 4 2 1 3 0
2004-05 Diables Rouges de Briançon CdF 5 1 6 7 - - - - - -
2005-06 Blues de Saint-Louis LNH 80 6 4 10 -14 46 - - - - - -
2006-07 Avalanche du Colorado LNH 66 6 6 12 +3 31 - - - - - -
2007-08 Monsters du lac Érié LAH 30 1 6 7 0 17 - - - - - -
Crunch de Syracuse LAH 34 3 10 13 +6 10 13 2 2 4 0 4
Totaux LNH 226 21 25 46 -9 113 3 0 0 0 -1 2

Évolution en Ligue Magnus

Références

  1. (en)Fiche de carrière sur www.eurohockey.net
  2. (en)Mark Rycroft chat sur www.canoe.ca
  3. (en)Liens et citations
  4. (en)Bilans des saisons des Pioneers
  5. (en)Rycroft Quite The Character
  6. (en)Débuts dans la LNH
  7. (en)Triplé à Springfield
  8. (en)Fiche de carrière sur www.legendsofhockey.net
  9. (en)Former Clipper Rycroft Cracks NHL Lineup With St. Louis
  10. (en)Résumé du match contre les Predators sur www.usatoday.com
  11. (en)2004 Présentation du premier tour de la Coupe Stanley
  12. (fr)Brêve du 20 novembre 2004 sur www.hockeyarchives.info
  13. (fr)Résumé de Briançon-Mulhouse sur www.hockeyarchives.info
  14. (fr)Finale de la Coupe de France 2005 sur www.hockeyarchives.info
  15. (fr)Bilan de la saison 2004-2005 www.hockeyarchives.info
  16. (fr) Résultat de la saison 2004-2005 sur www.hockeyarchives.info
  17. (en)Feuille de match sur www.nhl.com
  18. (en)Fiche de carrière sur le site de l'Avalanche du Colorado
  19. (en)Final Grade: Mark Rycroft
  20. (en)Première victoire des Monsters sur http://www.lakeeriemonsters.com
  21. (en)Le Crunch honore les Blazers de Syracuse
  22. (en)Séries de quinze victoire pour le Crunch sur http://cbjcannon.blogspot.com
  23. (en)Meilleur recrue des Clippers
  24. (en)Meilleur buteur en infériorité numérique des Clippers
  25. (en) Team Honours sur http://www.denverpioneers.com
  26. (en)Rycroft named AHL player of the week
  27. (en) The AHL Report sur www.oursportscentral.com/
  28. (en)Parenté avec des Pioneers de Denver
  29. (en) Mark Rycroft hockey statistics & profile sur The Internet Hockey Database.

Voir aussi

(en) Mark Rycroft - Stats sur le site officiel de la Ligue nationale de hockey


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mark Rycroft de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mark Rycroft — Born …   Wikipedia

  • Mark Rycroft — Kanada Mark Rycroft Personenbezogene Informationen Geburtsdatum 12. Ju …   Deutsch Wikipedia

  • Rycroft — steht für: Rycroft Maler, Vasenmaler in der Spätzeit des Stils Rycroft ist der Nachname folgender Personen: Carter Rycroft (* 1977), kanadischer Curler Charles Rycroft (1914 1998), britischer Psychologe und Autor Mark Rycroft (* 1978),… …   Deutsch Wikipedia

  • Daymen Rycroft — Données clés Nationalité  Canada Né le 2 mai 1979, Beaverlodge (Canada) Taille 1,77 m (5′  …   Wikipédia en Français

  • Charles Rycroft (businessman) — This article is about Charles Rycroft, the businessman. See Charles Rycroft for the psychologist with this name. Charles Louis Rycroft (March 21, 1901 August 19, 1998) was a wealthy English businessman, an important contributor to the development …   Wikipedia

  • Райкрофт, Марк — Марк Райкрофт (англ. Mark Rycroft; 12 июля 1978, Пентиктон, Британская Колумбия)  профессиональный канадский хоккеист. Амплуа  крайний нападающи …   Википедия

  • Saison 2004-2005 du Briancon Alpes Provence Hockey Club — Saison 2004 2005 du Briançon Alpes Provence Hockey Club  Saison 2004 05 des Diables Rouges de Briançon  Ligue Magnus Informations générales Entraîneur Luciano Basile Capitaine …   Wikipédia en Français

  • Saison 2004-2005 du Briançon Alpes Provence Hockey Club —  Saison 2004 05 des Diables Rouges de Briançon  Ligue Magnus Informations générales Entraîneur Luciano Basile Capitaine …   Wikipédia en Français

  • Saison 2004-2005 des Diables Rouges de Briançon — Saison 2004 05 des Diables Rouges de Briançon Informations générales Directeur général Alain Bayrou Entraîneur Luciano Basile Capitaine Éric Blais Patinoire Patinoire René Froger Saison régulière …   Wikipédia en Français

  • HK Dinamo Minsk — ХК Динамо Минск Größte Erfolge Weißrussischer Meister 2007 Weißrussischer Pokalsieger 2005, 2006 Aufnahme in die Kontinentale Hockey Liga 2008 Spengler Cup 2009 …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”