- Pays les moins avancés
-
Pour les articles homonymes, voir PMA.
L'expression pays les moins avancés (PMA) désigne une catégorie de pays créée en 1971 par l'Organisation des Nations unies (ONU), regroupant les pays les moins développés socio-économiquement de la planète. Ils présentent les indices de développement humain (IDH) les plus faibles et devraient à ce titre obtenir une attention particulière de la part de la communauté internationale. La plupart ont des États en situation de déliquescence.
Sommaire
Critères
Dans sa définition de 2003, le Conseil économique et social des Nations unies a retenu trois critères pour déterminer la liste des PMA[1] :
- revenu par habitant basé sur une estimation moyenne du produit intérieur brut par habitant pendant trois années ; s'il est inférieur à 900 $ US, le pays est retenu pour la qualification de PMA,
- retard dans le développement humain basé sur un indice composite incluant des indicateurs de santé, nutrition et scolarisation.
- vulnérabilité économique basé sur un indice composite incluant des indicateurs sur l'instabilité, la production et les exportations agricoles, le manque de diversification de la production, et le handicap d'être un petit pays.
En appliquant ces critères, on compte au début du XXIe siècle 48 PMA : 33 en Afrique, 9 en Asie[2], 5 dans le Pacifique et 1 dans les Antilles. Ils étaient 25 lors de la création de l'appellation PMA en 1971.
Deux pays ont quitté le groupe des PMA suite à leur croissance économique : le Botswana en 1994 et le Cap-Vert en 2007[3].Les Maldives sont déclassées en 2011. Depuis 2009, les Samoa sont en attente d'une décision qui pourraient en faire le quatrième pays à quitter le groupe[4].
Trente PMA sont membres de l'Organisation mondiale du commerce, (OMC) ayant adhéré à l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) avant que celui-ci ne soit absorbé par l'OMC. Dix autres pays (Cambodge, Bhoutan, Cap-Vert, et Yémen) négocient également leur entrée dans l'OMC.
Politiques d’aide
Des politiques spécifiques ont été menées pour les PMA. On peut citer notamment :
- l'initiative « Tout sauf les armes » de l'Union européenne
- l'African Growth and Opportunity Act (AGOA) des États-Unis
Liste des PMA
Depuis le 1er janvier 2011 et le retrait des Maldives de la liste, celle-ci comprend 48 pays[5], ici classés par continents (entre parenthèses le nombre de pays par continent) :
Afrique (33)
Asie (9)
Amérique (1)
Océanie (5)
Anciens PMA
Pays qui ont quitté la liste des PMA (entre parenthèses, année de retrait de la liste)[6] :
Voir aussi
Articles connexes
- Initiative pays pauvres très endettés
- Indice de développement humain
- Indice de pauvreté humaine
- Pays en développement
- Pays développé
- Tiers monde
Liens externes
Notes et références
- (en) critères officielles, ONU.
- Timor oriental, indépendant en 2002 Dont le
- http://www.unctad.org/Templates/Page.asp?intItemID=3641&lang=2
- (en) T.K. Jarayaman, « Being least developed », Fiji Times, 3 février 2009
- (en) List of Least Developed Countries, ONU. Consulté le 06 mars 2011
- Rapport sur les PMA de 2008, les dates d'adhésion et de sortie sont à la page 11 du rapport
- Portail de la géographie
- Portail de l’économie
- Portail de l’Organisation des Nations unies
- Portail de l’humanitaire et du développement
Wikimedia Foundation. 2010.