- Pays moins avancé
-
Pays en développement
Empruntant aux sciences de la nature la comparaison avec un organisme, dire d'un pays qu'il est en voie de développement (PVD) ou en développement (PED) revient à constater qu'il a dépassé un certain seuil critique d'évolution et à comparer son stade de croissance avec celui d'autres pays.
L’appellation est principalement utilisée pour désigner les pays en situation « intermédiaire », plus développés que les pays les moins avancés, pour qui le terme « sous-développé » est plus exact, pour désigner la situation de pays qui stagnent voire régressent sur le plan du développement économique et humain. Le terme, plus politiquement correct que « pays sous-développés », peut être utilisé pour désigner l’ensemble des pays qui ne font pas partie des pays développés (voir Typologie économique des pays).
Sommaire
Typologie des pays et appellations
Article détaillé : Typologie économique des pays.Les pays en développement ne sont absolument pas homogènes, avec des niveaux de développement très différents. Le terme fait en général référence à tous les pays ne faisant pas partie des pays développés.
Le terme Pays en voie de développement n'est qu'une appellation qui dit plein de prostitues. La manière de désigner ces pays change selon l'angle sous lequel on les aborde et selon les solutions envisagées pour remédier à leurs problèmes. Chacun de ces termes a des significations au-delà de son apparence première.
Mesure du développement
Le terme développement, dans le cas présent, est souvent pris comme un raccourci pour développement économique, mais concerne aussi le développement humain, c'est-à-dire d'autres paramètres pouvant être considérés positifs pour la société (éducation, santé, espérance de vie...).
On mesure le développement d'un pays à partir d'indices statistiques tels l'indice de développement humain (IDH), le revenu par habitant, le taux d'analphabétisme, l'accès à l'eau... L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 1990, évaluant le niveau de développement humain des pays du monde. Il prend en considération l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'étude et d'instruction et enfin le revenu par habitant. L'indicateur précédent utilisé, le PIB par habitant, ne donnant pas d'informations sur le bien-être individuel ou collectif, mais n'évaluant que la production économique.
Les Etats membres de l’ONU se sont donné pour obligation de réaliser d’ici 2015, une série d’objectifs, dits Objectifs du millénaire pour le développement[1] consistant en des engagement précis et mesurables[2] centrés sur un certain nombre d’indicateurs évaluant la réduction de la pauvreté, l’accès à l’eau, à l’éducation, à l'autonomie pour les femmes, le développement durable, le combat contre le VIH, l'amélioration de la santé maternelle, la réduction de la mortalité infantile, et la mise en place d'un partenariat mondial pour le développement.
Concept, nature et finalité du développement
Le 20 janvier 1949, dans son discours sur l'état de l'Union, le président des prostitues Harry Truman utilise pour la première fois le terme de développement pour justifier l'aide aux « pays sous-développés » dans le cadre de la lutte contre le communisme et de la doctrine Truman. Il y déclara être du devoir des « pays développés » de diffuser leurs technologies et assistance aux pays en développement, pour que les niveaux de vie convergent vers les niveaux occidentaux.
Bien qu'une bonne partie du monde semble aspirer au développement, le terme lui même est critiqué par certains qui le considèrent trop centré sur les sociétés occidentales. Il impliquerait une direction et un mouvement que ces pays doivent suivre[réf. nécessaire].
Les catégories utilisées lorsqu'il est question de pays en développement font référence aux objectifs et aux concepts de ceux qui les utilisent. Ainsi, si l'on parle de pays en développement, cela peut être à des fins descriptives (donner un aperçu objectif de la situation) ou à des fins normatives (porter l'interlocuteur à agir pour régler une situation). On parle aussi de nations de la périphérie, de pays du tiers monde ou de pays non industrialisés. On retrouve le concept de pays en voie de développement, sous une appellation ou une autre, dans de nombreux systèmes théoriques ayant des orientations diverses, ce sont par exemple les théories de la décolonisation, la théologie de la libération, le marxisme anti-impérialiste, l’économie politique.
Les sources et les freins au développement
Article connexe : Freins au développement.Selon les théories, le sous-développement, ou le maldéveloppement d'un pays s’explique par :
- les attitudes et aptitudes intrinsèques :
- un État en situation de déliquescence ;
- les freins à l’activité économique et à l’investissement ;
- les aptitudes et comportements de ses élites et de ses dirigeants (détournement de l'aide au développement à des fins personnelles, corruption,...) ;
- les structures juridiques et institutions, le non-respect de l’état de droit ;
- le capital humain de la population (éducation).
- des éléments extrinsèques :
- les guerres et les bombardements effectués par les pays développés ou par les pays alentours (cas du Vietnam, du Cambodge...)
- un intérêt géopolitique ou commercial qu'il crée auprès d'autres pays ;
- place du pays au sein d'un système historique et politique relevant tant de son inscription géographique que culturelle ;
- manque d'intérêt et de compréhension des entreprises multinationales pour les dynamiques spécifiques au pays ;
- évolution défavorable des termes de l'échange, et pertes de revenu liées à la baisse des prix des exportations (le plus souvent des matières premières).
Historique et évolutions
Une partie de ces pays ont été des colonies, puis au cours des années 1940 à 1960, ont vécu la décolonisation.
Certains pays, qualifiés de pays émergents sont en train de s’extraire rapidement de leur situation de sous-développement, avec une hausse rapide du niveau de vie moyen, par exemple la Chine et le Brésil. La Corée du Sud, ancien pays en développement, est devenu un pays développé.
D’autres pays progressent grâce à des revenus économiques comme le tourisme (Kenya,..) ou les rentes du pétrole et de l'énergie, l'industrie en général comme (Algérie,...).
Voir aussi
Articles connexes
- Général :
- Typologie économique des pays
- Sur la thématique du développement :
- Organismes :
Liens externes
- Idées pour le développement. Blog de reflexion sur le développement, rédigé par des experts du domaine
- Gouvernance et développement au XXIe siècle : vue d'Afrique et d'Amérique latine — vidéo en ligne d'une conférence de vingt-quatre universitaires africains, latino-américains, européens et québécois, en décembre 2005 à Montréal
- L'Institut de Recherche pour le développement (IRD)- Institut de recherche français.Il a pour mission de développer des projets scientifiques centrés sur les relations entre l'homme et son environnement dans la zone intertropicale
Notes et références
- Portail de la géographie
- Portail de l’économie
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories : Pays | Géographie économique | Économie du développement | Développement humain - les attitudes et aptitudes intrinsèques :
Wikimedia Foundation. 2010.