- Paul Emile Debraux
-
Paul Émile Debraux
Paul Émile Debraux, chansonnier français, né en 1796 à Ancerville (Meuse), mort en 1831.
Il fut quelque temps bibliothécaire à l'École de Médecine.
" Emie Debraux est mort au commencement de 1831, à l’âge de trente-trois ans. Peu de chansonniers ont pu se vanter d’une popularité égale à la sienne, qui, certes, était bien méritée. […] L’existence de Debraux n’en resta pas moins obscure ; il ne savait ni se faire valoir, ni solliciter. Pendant la Restauration, il se laissa poursuivre, juger, condamner, emprisonner sans s’en plaindre. […] Les sociétés chantantes, dites goguettes, le recherchèrent toutes, et je crois qu’il n’en négligea aucune. »
Citation prise dans les Œuvres complètes de Pierre-Jean Béranger, à propos d’une chanson qu’il a écrite en l’honneur d’Emile Debraux, Paris, Editions Fournier aîné, 1840, p416
On lui doit nombre de chansons populaires et nationales, qui eurent une grande vogue et qui ont été réunies par Pierre-Jean de Béranger (1835, 3 volumes in-32).
On connaît surtout :
- Fanfan la Tulipe (1819)
- Marengo
- la Colonne
- le Prince Eugène
- le Mont St-Jean
- Soldat, t'en souviens-tu ?.
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail de la musique
Catégories : Naissance en 1798 | Chanteur français
Wikimedia Foundation. 2010.