- Paul-henry chombart de lauwe
-
Paul-Henry Chombart de Lauwe
Paul-Henry Chombart de Lauwe (4 août1913, Cambrai - 11 janvier 1998) est un sociologue, notamment connu comme l’un des précurseurs de la sociologie urbaine en France. Fils de Henri, Louis, Marie Chombart de Lauwe et de Marie Blanchemain, il est marié à Marie-José Chombart de Lauwe, Résistante et déportée, Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
Il fit ses études à l'École nationale supérieure des beaux-arts, passa sa licence en Philosophie, et son Doctorat ès lettres.
Chombart de Lauwe a fait des études de psychologie et d’ethnologie. En 1940, il a rejoint la Résistance puis l'armée française de la Libération en passant par l'Espagne et servit comme Lieutenant pilote au groupe de chasse 1/7. Il fit la campagne d'Italie, des Vosges, d'Allemagne, il reçut la Légion d'honneur et la Croix de guerre.
En 1945, il mena, au Centre national de la recherche scientifique, ses premiers travaux sur l’espace urbanisé, en s’appuyant sur des prises de vue aériennes. Il en publia un livre de photo aérienne en 1948 : La découverte aérienne du monde. Il a fondé en 1949 le Groupe d’ethnologie sociale, et s’est intéressé particulièrement au milieu ouvrier.
Le groupe publia un ouvrage sur Paris et son agglomération 1952. De nombreuses enquêtes sociologiques aboutirent à la publication de la Vie quotidienne des familles ouvrières (1956). En 1959, le groupe devint le Centre d’ethnologie sociale, que Paul Henry Chombart de Lauwe dirigea jusqu’en 1980.
Il entra à l’EPHE en 1960, où il a dirigé un séminaire sur les transformations de la vie sociale et les processus d’interaction individus-groupes-société. Il en fut directeur d'études. Après Mai 1968, il a orienté ses recherches sur les mouvements sociaux et le rôle des intellectuels.
Sommaire
Publications
- La découverte aérienne du monde (1948), Horizon de France, Paris, 413 p.
- Pour une agriculture organisée : Danemark et Bretagne (1949), Presses Universitaires de France, Paris, 185 p.
- Familles et habitation, dir., avec Françoise Fichey-Poitret, 1959, éd. du CNRS
- Des hommes et des villes", (1965)
- Pour une sociologie des aspirations, (1969)
- La Culture et le pouvoir, (1975)
- La Fin des villes : mythe ou réalité ?, (1982)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes et sources
- Biographie (fr.encarta.msn.com)
- Interview sur le site de l'Institut d'urbanisme de Paris, Université Paris 12-Val de Marne
- Portail de la sociologie
Catégories : Sociologue français | Sociologue de l'urbain | Enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales | Résistant français | Légion d'honneur | Titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 | Naissance en 1913 | Naissance à Cambrai | Décès en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.