- Patrimoine vivant
-
La notion de patrimoine culturel immatériel est apparue au début des années 1990, après les recommandations de 1989 sur la protection des cultures traditionnelles, et en contrepoint de patrimoine mondial tourné essentiellement vers les aspects matériels de la culture.
Sommaire
Définition
En 2001, l'UNESCO a effectué une enquête[1] auprès d'États, d'organisations internationales et d'ONG afin de définir ce terme, et une Convention[2] a été adoptée pour sa protection.
Selon la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ratifiée au 20 juin 2007 par plus de 78 États, le patrimoine culturel immatériel (PCI) – ou patrimoine vivant – est la source principale de notre diversité culturelle et sa continuation une garantie pour une créativité continue et est défini ainsi :
« On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d'identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. Aux fins de la présente Convention, seul sera pris en considération le patrimoine culturel immatériel conforme aux instruments internationaux existants relatifs aux droits de l'homme, ainsi qu'à l'exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus, et d'un développement durable. »Contenu et gestion
Cette Convention comprend, comme pour la Convention du patrimoine mondial, un système de liste (Liste représentative et Liste en danger). Le Comité intergouvernemental travaille à l'établissement de critères et de procédures, et les premières inscriptions seont effectuées en 2008 ou 2009.
Il existe une norme internationale (ISO 21127:2006) qui permet de gérer le patrimoine culturel. La France a joué un rôle actif dans l'élaboration de cette norme.
Pour plus de détails, voir :
- Interview de Yann Nicolas, conservateur à l'agence bibliographique de l'enseignement supérieur
- Norme ISO 21127:2006
Notes
Voir aussi
Liens externes
- Liste des chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité sur le site de l'UNESCO
- Définitions du patrimoine culturel immatériel selon les États, des organisations internationales et des ONG en 2001
- Site officiel de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
- Texte complet de la Convention
- Instruments normatifs de l'Unesco
- FRANCE-MÉMOIRES - Site web dédié au patrimoine culturel immatériel de la France
- Patrimoine culturel immatériel dossier publié par le ministère de la Culture et de la Communication
Catégorie : Patrimoine mondial de l'UNESCO
Patrimoine vivant
Wikimedia Foundation. 2010.