- Charles Drelincourt
-
Charles Drelincourt, né à Sedan (Ardennes) le 10 juillet 1595 et mort à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) le 3 novembre 1669, est un pasteur français. Il fut un auteur prolixe dont toute la carrière se déroula au service des Églises réformées.
Après de brillantes études de théologie à l'académie de Sedan, sa ville natale, puis à l'académie de Saumur, Drelincourt reçoit la consécration en 1618. Il est nommé pasteur d'une église qui devait se créer à Langres, mais qui ne put obtenir l'autorisation du Conseil du roi.
En 1620, le consistoire de Paris le charge de desservir l'Église de Paris-Charenton, à la suite de Pierre Dumoulin. Il s'y acquiert une grande réputation de prédicateur et y exerce son ministère jusqu'à sa mort en 1669.
Son fils Laurent fut pasteur et poète.
Principales publications
- Prières et méditations pour se préparer à la sainte cène (1621)
- Abrégé des controverses ou sommaire des erreurs de l'Église romaine avec leur réfutation par des textes exprès de la Bible de Louvain (1628)
- Le Combat romain, ou Examen des disputes de ce temps (1629)
- Le Triomphe de l'Église sous la croix, ou la Gloire des martyres (1629)
- Réédité une vingtaine de fois et traduit en allemand en 1634.
- De la Foi des élus, et de l'incrédulité des réprouvés (1639)
- De l'Honneur qui doit estre rendu à la saincte Vierge Marie, avec la response à M. l'évesque de Belley sur la qualité de cet honneur (1642)
- Catéchisme, ou instruction familière sur les principaux points de la religion chrétienne (1642)
- Traité des justes causes de la séparation des protestans d'avec l'église romaine (1649)
- Avertissement sur les disputes et le procédé des missionnaires (1651)
- Les Consolations de l'âme fidèle contre les frayeurs de la mort, avec les dispositions et préparations pour bien mouri (1651)
- 40 éditions jusqu'à la fin du siècle.
- Du Faux visage de l'antiquité et des nullités prétendues de la réformation de l'Église (1653)
- Neuf dialogues contre les missionnaires sur le service des Églises réformées (1655)
- Exhortation au jeusne et à la repentance. Avec des prieres pour demander à Dieu la sanctification du jeûne, & la remission des pechez (1660)
- Recueil de sermons sur divers passages de l'Écriture Sainte (1664)
- La Défense de Calvin contre l'outrage fait à sa mémoire dans un livre qui a pour titre : Traité qui contient la méthode la plus facile et la plus assurée pour convertir ceux qui se sont séparés de l'Église, par le cardinal de Richelieu (1667)
- Les Visites charitables, ou les Consolations chrétiennes pour toutes sortes de personnes affligées (5 volumes, 1667-1669)
- Éclaircissement des controverses ou principales erreurs de l'Église romaine, brièvement réfutées par des passages clairs et formels de l'Écriture sainte (1687)
Lien externe
Catégories :- Écrivain français du XVIIe siècle
- Pasteur français
- Naissance en 1595
- Décès en 1669
Wikimedia Foundation. 2010.