- Passions (entretien avec Philippe Garrel I)
-
Passions (entretien avec Philippe Garrel I) de Gérard Courant est un essai cinématographique. Le film est l'enregistrement d'un entretien réalisé par le cinéaste le 6 juin 1982 avec Philippe Garrel autour de ses films et du cinéma en général. Le film fait partie des Carnets filmés que Gérard Courant tourne depuis les années 1970.
Sommaire
Synopsis
Cet entretien débute par une discussion autour de Passion, le film de Jean-Luc Godard, puis la conversation continue sur Saute ma ville, le premier court-métrage de la réalisatrice belge Chantal Akerman, filmé en 1968.
Philippe Garrel parle ensuite de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline, du poète Charles Baudelaire, des cinéastes Jean Eustache et de son suicide, Agnès Varda, des frères Lumière, Eric Von Stroheim, Jacques Rivette et Juliet Berto, des hommes politiques Michel Rocard, Jean Jaurès et François Mitterrand, du psychanalyste Sigmund Freud et d'Henri Langlois, le fondateur de la Cinémathèque française.
Il parle également des films L'Avventura de Michelangelo Antonioni, Trans-Europ-Express d'Alain Robbe-Grillet, De la vie des marionnettes d'Ingmar Bergman.
Le film est illustré de nombreuses photos, d'extraits des films de Philippe Garrel et des collages réalisés par Gérard Courant.
Fiche technique
- Titre : Passions (entretien avec Philippe Garrel I).
- Réalisation : Gérard Courant.
- Concept : Gérard Courant.
- Image : Gérard Courant.
- Son : Gérard Courant.
- Interprétation : Philippe Garrel.
- Effets spéciaux : Les Archives de l'Art Cinématonique.
- Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l'Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
- Diffusion : Les Amis de Cinématon.
- Tournage : 6 juin 1982 à Paris (France).
- Genre : essai cinématographique
- Pays d'origine : France.
- Cadre : 1,33 (ou 4/3).
- Procédé : Couleur et noir et blanc.
- Année : 1982.
- Durée : 1 heure 32 minutes.
Autour du film
Cet interview fait partie du livre d'entretiens que Gérard Courant a réalisé avec Philippe Garrel et que Dominique Païni a édité en janvier 1983 aux éditions Studio 43.
Ce film est l'un des épisodes des Carnets filmés de Gérard Courant. C'est un travail proche à la fois du journal filmé chez un cinéaste et des carnets d'esquisses chez un peintre.
Liens externes
Catégories :- Film biographique
- Film partiellement en noir et blanc
Wikimedia Foundation. 2010.