Passage à niveau

Passage à niveau
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir PN.
Un passage à niveau à fonctionnement manuel
Passage à niveau manuel
Un passage à niveau à fonctionnement automatique
Passage à niveau automatique, à demi-barrières (France)
Vidéo d'un passage à niveau français.

Un passage à niveau (abrégé PN dans le jargon ferroviaire) est un croisement à niveau (c'est-à-dire que les voies qui se croisent sont à la même hauteur, par opposition aux ponts et aux tunnels) d'une voie ferrée avec une voie routière, piétonnière ou, plus rarement, une piste d'aéroport[1].

Sommaire

Dangers liés aux passages à niveau

La circulation des convois ferroviaires y est toujours prioritaire sur les usagers de la route ; de fait, l'inertie d'un train est telle qu'il lui faut plusieurs centaines de mètres pour s'arrêter. Pour réduire les risques de collision, on cherche de plus en plus à éliminer les passages à niveau soit en les remplaçant par des passages dénivelés, soit en les supprimant purement et simplement.

Le risque que représente un passage à niveau est fonction de l'intensité de la circulation sur la voie ferroviaire et sur la voie routière. Une évaluation de ce risque est faite en calculant le « moment de circulation » qui est le produit du nombre de trains par le nombre de véhicules routiers empruntant en moyenne par jour le passage à niveau. Aujourd'hui, on sait que l'on ne devrait pas installer de passage à niveau sur les axes de communication à forte densité et à vitesse élevée car les risques deviennent alors trop importants. En effet, malgré les barrières le risque d'une collision ne peut être évité, une voiture pouvant par exemple se trouver bloquée sur les voies ou forcer le passage.

Un des autres dangers inhérent au passage à niveau est celui de la collision avec des véhicules ferroviaires en dérive, c'est-à-dire fous, non équipés de système de sécurité (comme des wagons marchandises) et qui n'auraient pas déclenché la fermeture des barrières du passage à niveau lors de leurs approches.

Signal routier de passage à niveau et la mention signal automatique
Signal routier de passage à niveau automatique

En général, compte tenu du rapport de masses entre un convoi ferroviaire et un véhicule routier, le risque est essentiellement du côté routier. Cependant, des conséquences graves pour les circulations ferroviaires peuvent advenir en cas de collision avec un poids lourd surtout si celui-ci est chargé de matières dangereuses ou inflammables.

La quasi totalité des accidents de passage à niveau est imputable au non-respect de la signalisation routière. La conception des installations automatiques des passages à niveau leur confère une fiabilité très rarement mise en cause dans les accidents. Par exemple, si le moteur subit une avarie, les barrières chuteront par gravité.

Les passages à niveau en France

En France, les passages à niveau automatiques ne sont pas installés sur les lignes où les trains circulent à plus de 160 km/h, sur les autoroutes et voies express (excepté le passage à niveau situé sur le périphérique lyonnais). La majorité des passages à niveau subsistants se trouvent à l'intersection de lignes et de routes à faible circulation.

En France, il existe 19 133 PN au 1er janvier 2005 (contre 33 500 en 1938 et 25 000 en 1980), dont 1 % sur des routes nationales, 36 % sur des routes départementales et 63 % sur des voies communales[2]. Aucun passage à niveau n’est situé sur une ligne à grande vitesse mais des accidents peuvent impliquer des TGV lorsque ces derniers roulent sur des lignes classiques mais dans ce cas à une vitesse ne dépassant pas 160 km/h.

Types de passages à niveau

Environ 15 300 sont des PN non gardés, dont 11 200 sont équipés de signalisation automatique lumineuse et 4 100 de simple croix de saint André. Les passages à niveau automatisés sont équipés d'un feu rouge clignotant, qui impose l'arrêt absolu, doublé d'une sonnerie, et préannoncé par un signal triangulaire montrant une barrière pour les passages à niveau équipés de barrières et une locomotive qui fume pour les passages à niveau sans barrières. En 2007 le seuil qui justifie l'installation d'un équipement lumineux automatique est d'au moins 100 passages de véhicules par jour.

Un passage à niveau automatique à deux demi-barrières
Passage à niveau automatique à deux demi-barrières

On distingue plusieurs types de passage à niveau :

  • selon qu'ils sont gardés (par des gardes-barrière) ou non gardés,
  • selon qu'ils sont munis, ou non, de feux et de barrières (2 demi-barrières pour fermer la chaussée de droite ou 4 demi-barrières pour fermer toute la chaussée) ; les PN gardés sont toujours équipés de barrières ;
  • selon qu'ils sont publics ou privés ;
  • selon qu'ils sont ouverts aux véhicules automobiles ou seulement aux piétons.

Les passages à niveau les plus répandus sur le réseau ferré français sont les passages à niveau à Signalisation Automatique Lumineuse et Sonore (en abrégé, PN à SAL).

Il en existe plusieurs types :

Le PN à SAL à feux seuls : SAL 0

Ce type de PN à SAL ne comporte pas de barrières. Il est donc peu utilisé, uniquement sur les voies routières ayant un trafic extrêmement faible. On n'installe plus de PN de ce type depuis 1973, il n'en existe plus que 49 sur le réseau ferroviaire national (fin 2008).

Sa signalisation de position se compose de deux ou quatre feux routiers rouges clignotants appelés R24 et d’un signal sonore.

Le PN à SAL à deux demi-barrières : SAL 2

Ce type de PN à SAL est le plus répandu. Il est employé sur tous les types de routes.

Sa signalisation de position se compose de feux routiers rouges clignotants (deux par sens de circulation routière) appelés R24, d’un signal sonore et de deux demi-barrières barrant chacune la moitié droite de la chaussée.

Le PN à SAL à deux barrières : SAL 2B

Le PN à SAL 2B contrairement au SAL 2, est muni de deux barrières, barrant entièrement la chaussée. L'arrêté ministériel du 18 mars 1991 en interdit l'installation.

Le PN à SAL à quatre demi-barrières : SAL 4

Passage à niveau à quatre demi-barrières
Passage à niveau à 4 demi-barrières pour l'accès aux ateliers du métro de Paris.

On utilise ce type de PN en ville et en général lorsque le PN est proche d'une gare pour fermer l'accès aux piétons. Ce type de PN est peu répandu car il génère un risque d'enfermement de l'automobiliste entre les barrières et statistiquement il y a plus d'accidents sur ce type de PN.

Sa signalisation de position se compose de :

  • Feux routiers rouges clignotants (deux par sens de circulation routière) appelés R24 ;
  • Un signal sonore ;
  • Quatre demi-barrières :
    • Deux demi-barrières dites d'entrée barrant la moitié droite de la chaussée,
    • Deux demi-barrières dites de sortie barrant la moitié gauche de la chaussée et qui se ferment une fois que les barrières d'entrées sont en position basse. Le temps de fermeture est donc rallongé de quelques secondes.

Dangerosité des passages à niveau

Signal d’annonce lumineux de passage à niveau, de couleur rouge
Signal d'annonce lumineux de passage à niveau

Sur les 19 133 passages à niveaux en 2007, 364 sont jugés dangereux[2], soit parce qu’ils sont situés sur une route avec un trafic important, soit à cause d'une mauvaise visibilité.

On comptait en France, en 2004, 126 collisions à des passages à niveaux ayant provoqué 38 décès (197 en 2003 pour 61 décès, 179 en 2002 pour 40 décès). Ces accidents sont souvent la conséquence d'imprudences, comme le passage en chicane des demi-barrières, en infraction avec le code de la route.

Actions en cours

Le passage à niveau de Lhommaizé sur la RN 147
Passage à niveau de Lhommaizé (Vienne) sur la RN 147

Pour réduire le nombre d'accidents sur les passages à niveau de France, deux actions sont en cours en 2010 :

  • un programme de suppression de 50 % des 360 passages à niveau les plus accidentogènes d'ici 2012[réf. souhaitée] ; 10 millions d'euros sont prévus annuellement pour cette action cofinancée par RFF et par l'État français ;
  • l'expérimentation d'un contrôle automatique à l'aide de radars. Un tel radar a été installé en 2005 à titre de test dans la commune de Lhommaizé (département de la Vienne) sur la RN 147. Il permet de photographier et de verbaliser tout automobiliste franchissant le passage à niveau après déclenchement du signal lumineux interdisant le passage. Ce système pourrait être généralisé s'il s'avère efficace.

La suppression des passages à niveau est une œuvre de longue haleine à cause de son coût, entre 3 et 4,5 millions d'euros en moyenne, des délais d'étude et de réalisation relativement longs (environ 5 ans), enfin la topographie des lieux ne se prête pas toujours aisément à l'opération.

Histoire

Le premier passage à niveau automatique en France a été installé en février 1949 à Ervy-le-Châtel sur la ligne Saint-Florentin à Troyes, aujourd'hui deferrée. En 1952 plus de 200 avaient déjà été installés.

Passage à niveau en Suisse

Un passage à niveau gardé en Suisse
Passage à niveau gardé avec feux clignotants à Matzingen

En Suisse, on distingue en général trois types de passage à niveau. Les passages à niveau non gardés, qui sont un simple croisement d'une voie de chemin de fer avec une route ou un chemin, les passages à niveau gardés munis de feux clignotants et les passages à niveau gardés avec barrière.

Au total, on compte environ 5500 passages à niveau sur le territoire helvétique[3], dont 3155 non gardés, 410 munis de feux clignotants sans barrières et 1954 dotés de barrières et de feux.

Sécurité

Les passages à niveau implantés sur le territoire de la Confédération doivent respecter des normes impératives de sécurité fixées notamment par les dispositions d'exécution de l'ordonnance sur les chemins de fer[4]. Cet article fixe le fonctionnement minimal de tous les systèmes de passage à niveau autorisés. Ainsi les barrières doivent être fermées au moins 5 secondes avant le passage du train et les signaux d'avertissement doivent s'enclencher 8 secondes avant le début de la fermeture des barrières. Dans les faits les délais d'attente sont beaucoup plus longs, notamment en raison des impératifs de sécurité mis en place par les chemins de fer[5].

Au niveau des trains, les passages à niveau sont également assujettis à diverses prescriptions qui doivent éviter qu'un train ne s'engage sur un passage à niveau non fermé. Ils existent différents systèmes qui doivent garantir la sécurité des usagers des lieux :

  • basés par exemple sur une balise de contrôle Signum implantée entre les rails qui, dans le cas où les barrières ne seraient pas complètement fermées, déclencherait le freinage d'urgence d'un train qui s'approcherait du passage à niveau en question. Ce système garantit l'arrêt du train avant le passage à niveau en dérangement et assure ainsi une sécurité maximale.
  • Il est aussi possible d'installer un feu de contrôle qui indiquera au mécanicien si le passage dont il s'approche est enclenché ou non.
  • Enfin la dernière possibilité serait de placer un signal qui ne deviendrait vert qu'une fois les barrières fermées.

Ces deux dernières possibilités ont malheureusement le défaut de se baser sur la réaction du mécanicien et n'assure de ce fait pas une protection parfaite[6].

Signaux de contrôle pour les trains
Signaux de contrôle pour les trains

Il est possible que, bien que les barrières soient ouvertes ou les feux clignotants éteints, des véhicules ferroviaires traversent le passage à niveau :

  • Dans le cas où le système serait défaillant, dans ce cas le convoi doit franchir le passage à la vitesse d'un homme au pas et après utilisation du signal d'avertissement[7].
  • Dans le cas d'un wagon fou, c'est-à-dire dévalant une pente sans frein. Ceux-ci ne sont malheureusement pas toujours détectables par les PN.

Du point de vue routier, les PN sont obligatoirement signalés par les panneaux adéquats selon la loi sur la circulation routière (LCR) qui prévoit diverses moyens pour réguler la circulation à ces points de passage particuliers. De plus, l'obligation de s'arrêter lorsque les feux clignotants sont allumés est clairement spécifiée[8].

Ainsi à une certaine distance du passage à niveau peut se trouver un panneau « barrières » ou « passage à niveau sans barrière » dans le cas où celles-ci seraient absentes, celui peut-être accompagné du signal d'indication de distance à trois bandes, celui situé au premier tiers du trajet avant le PN n'en possédera que deux alors que celui situé au dernier tiers n'en aura plus qu'une[9].

La signalisation avancée n'est nécessaire que si l'on ne peut parvenir suffisamment tôt à apercevoir le passage à niveau en question[10].

À l'endroit du passage à niveau l'on trouvera donc soit des barrières, munies de feux clignotants ou non, des feux clignotants non accompagnés de barrière ou encore des croix de Saint-André. Dans ce dernier cas il incombe à l'usager de s'assurer que la voix est libre et qu'il peut franchir le passage à niveau[11]. Notons enfin que la signalisation lumineuse d'un carrefour peut également inclure implicitement celle du passage à niveau adjacent.

Action en cours

Le Département fédéral des transports (DETEC) a dressé une liste complète des passages à niveau suisses, 190 avaient été jugés très dangereux en 2004 et devaient être assainis pour 2007, 600 autres installations avaient également été considérées comme insuffisamment sécurisées et devront être améliorées pour 2015[12].

Les passages à niveau considérés comme très dangereux sont non gardés et ne permettent d'apercevoir le train que six secondes avant son passage. À la fin 2007, 81 % de ces installations avaient été transformées, le reste étant soit en travaux soit planifié[13].

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références


Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Vidéo d'un passage à niveau vu d'un train dans la ville de Pékin (3,1 Mio)

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Passage à niveau de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Passage a niveau — Passage à niveau Pour les articles homonymes, voir PN. Passage à niveau manuel …   Wikipédia en Français

  • Passage à niveau — ● Passage à niveau franchissement d une voie ferrée par une route ou un chemin, le croisement se faisant au même niveau …   Encyclopédie Universelle

  • Panneau signalant un passage à niveau muni de barrières (France) — Panneau A7 Passage à niveau muni de barrières et gardé Catégorie Signalisation de danger Signification Annonce de la proximité d’un passage à niveau muni de barrières et gardé à une distance de 150 mètres en rase campagne et 50 mètres en… …   Wikipédia en Français

  • Balise pour passage a niveau en France — Balise pour passage à niveau en France Panneau A8 d annonce de passage à niveau non gardée avec une balise J10 indiquant une distance de 150 m …   Wikipédia en Français

  • Panneau de signalisation de passage à niveau sans barrière (France) — Panneau A8 Passage à niveau sans barrière ni demi barrière Catégorie Signalisation de danger Signification Annonce de la proximité d’un passage à niveau sans barrière ni demi barrière à une distance de 150 mètres en rase campagne et 50 mètres en… …   Wikipédia en Français

  • Panneau A7 de signalisation de passage à niveau muni de barrières (France) — Panneau signalant un passage à niveau muni de barrières (France) Panneau A7 Passage à niveau muni de barrières et gardé Catégorie Signalisation de danger Signification Annonce de la proximité d’un passage à niveau muni de barrières et gardé à une …   Wikipédia en Français

  • Panneau A7 signalant de passage à niveau muni de barrières (France) — Panneau signalant un passage à niveau muni de barrières (France) Panneau A7 Passage à niveau muni de barrières et gardé Catégorie Signalisation de danger Signification Annonce de la proximité d’un passage à niveau muni de barrières et gardé à une …   Wikipédia en Français

  • Panneau A7 signalant un passage à niveau muni de barrières (France) — Panneau signalant un passage à niveau muni de barrières (France) Panneau A7 Passage à niveau muni de barrières et gardé Catégorie Signalisation de danger Signification Annonce de la proximité d’un passage à niveau muni de barrières et gardé à une …   Wikipédia en Français

  • Panneau signalant un passage a niveau muni de barrieres (France) — Panneau signalant un passage à niveau muni de barrières (France) Panneau A7 Passage à niveau muni de barrières et gardé Catégorie Signalisation de danger Signification Annonce de la proximité d’un passage à niveau muni de barrières et gardé à une …   Wikipédia en Français

  • Panneau signalant un passage à niveau muni de barrières (france) — Panneau A7 Passage à niveau muni de barrières et gardé Catégorie Signalisation de danger Signification Annonce de la proximité d’un passage à niveau muni de barrières et gardé à une distance de 150 mètres en rase campagne et 50 mètres en… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”