- Parti des musulmans de france
-
Parti des musulmans de France
Pour les articles homonymes, voir PMF.Le Parti des musulmans de France, abrégé par le sigle PMF, est un parti politique français, créé en 1997 à Strasbourg, et fondé sur les valeurs et les principes de l'islam, qui sont, selon ses membres, les plus partagés par les musulmans de France.
Il participe à la vie politique locale et, dans une moindre mesure, nationale française.
L'orientation de ce parti tient beaucoup à la personnalité de son fondateur et président, Mohamed Ennacer Latrèche.
Le logo du PMF représente le buste d'une femme, à l'image de la Marianne française, portant un voile islamique aux couleurs du drapeau de la France ; le visage de la Marianne n'est pas représenté.
Sommaire
Positions et revendications
Le PMF a appelé à voter « non » au référendum français portant sur le traité constitutionnel européen[1].
Le PMF est ouvertement antisioniste, et dénonce ce qu'il estime être « l'emprise » du sionisme sur la société française. Selon lui, les musulmans de France se trouveraient sous une tutelle « socialo-sioniste »[2]. C'est par conséquent sur le site web du PMF, et notamment dans l'article de son fondateur intitulé « La nébuleuse sioniste en France, 'les amis du CRIF' et leurs méthodes » que l'on peut trouver des éléments sur les positions et revendications du PMF, puisque Mohamed Ennacer Latrèche y dénonce le Crif comme étant, selon lui, « la Centrale du renseignement d'Israël en France »[3] ; le PMF a également lancé une pétition pour en demander l'interdiction[4].
Le PMF est également opposé à la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques, car elle interdit entre autres le port du voile à l'école[5].
Élections
Le PMF a appelé à « ne pas voter » pour Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, François Bayrou, Dominique Voynet, Marie-George Buffet, Olivier Besancenot et Philippe de Villiers aux élections présidentielles de 2007[6]. Le PMF n'établissait aucune préférence entre les candidats restants, bien que ceux-ci viennent de divers horizons politiques, d'extrême droite comme d'extrême-gauche.
En 2007, le PMF a présenté des candidats aux élections législatives :
Circonscription Candidat Résultat Circonscription de Lyon 14 Nadir Ben-Abbes 1,06 % des voix[7] Circonscription d'Argenteuil - Bezons Nadir Rezki 1,03 % des voix[8] Circonscription de Strasbourg 2 Mohamed Er Rachidi 1,20 % des voix[9] Circonscription de Strasbourg 3 Mohamed Ennacer Latrèche 2,30 % des voix[10] Il a présenté aux élections municipales de mars 2008 deux listes, une à Strasbourg, l'autre à Argenteuil. Le PMF a également annoncé une candidature aux élections cantonales de 2008.
Manifestations
Le PMF a organisé en France en octobre 2007 une manifestation antisioniste à l'occasion du Yom Al Qods, la journée mondiale d'Al-Quds, qui eut lieu le dernier vendredi du mois de jeûne musulman du ramadan (Al Quds est le nom arabe de Jérusalem)[11].
Édition
Le PMF publie, en 2002, en collaboration avec La Pierre et l’Olivier — une association propalestinienne radicale, présidée par Ginette Skandrani — un livre intitulé Le Manifeste judéo-nazi d’Ariel Sharon qui prêtait à Ariel Sharon, alors premier ministre israélien, des propos violemment racistes. Selon l'Observatoire du communautarisme, « ce texte regorge de fantasmes antisémites ».[réf. nécessaire]
Négationnisme
Serge Thion, négationniste, est un compagnon de route du Parti des musulmans de France, participant à plusieurs de leurs conférences[12],[13],[14]. Il intervient également sur le site web du parti.
Extrême droite
Le Parti dénonce violemment la gauche sans jamais s'opposer à l'extrême droite. En 2003, M.E. Latrèche part ainsi en Irak durant la guerre menée par les États-Unis, au côté de Hervé Van Laethem, un des dirigeants du mouvement d'extrême droite belge Nation et ex-dirigeant de l'Assaut, groupuscule néonazi[15]. Il s'affiche également au côté de l'autonomiste alsacien Ferdinand Moschenross.
Notes et références
- ↑ Mohamed Ennacer Latrèche, « Un "non" au "oui" des fossoyeurs de la Vème république », sur le site du PMF, 27 mai 2005.
- ↑ [1]
- ↑ [2]
- ↑ « Pétition pour l'interdiction du Crif », sur le site du PMF.
- ↑ Mohamed Ennacer Latrèche, « La laïcité remise en question ? », sur le site du PMF, 10 décembre 2003.
- ↑ Mohamed Ennacer Latrèche, « Consignes de vote pour la présidentielle 2007 », sur le site du PMF, 7 avril 2007.
- ↑ Résultats des élections législatives du 16 juin 2007 dans la 14e circonscription du Rhône, sur le site du Ministère de l'Intérieur.
- ↑ Résultats des élections législatives du 16 juin 2007 dans la 5e circonscription du Val-d'Oise, sur le site du Ministère de l'Intérieur
- ↑ Résultats des élections législatives du 16 juin 2007 dans la 2e circonscription du Bas-Rhin, sur le site du Ministère de l'Intérieur.
- ↑ Résultats des élections législatives du 16 juin 2007 dans la 3e circonscription du Bas-Rhin, sur le site du Ministère de l'Intérieur.
- ↑ « Al-Quds : Nettoyage ethnique et la judaïsation rampante », sur le site du PMF, 26 avril 2007.
- ↑ Didier Daeninckx, « La Vieille Taupe creuse son trou chez les islamistes radicaux... », dans Enquêtes interdites, no 27, 28 novembre 2002 [texte intégral].
- ↑ « Mohamed Latrèche, communautariste haineux », sur le site de l'Observatoire du communautarisme, 17 janvier 2004.
- ↑ Azzedine Khalef, « Un après-midi parisien et révisionniste de l'islamiste strasbourgeois Mohamed Latrèche », sur Proche-Orient.info, 5 novembre 2002 : « Serge Thion, un ami de longue date de Mohamed Latrèche ».
- ↑ Luiza Toscane, « Aspects actuels du négationnisme en Tunisie », sur Le Coucou tunisien, 25 juin 2003.
Lien externe
- p-m-f.org, site officiel du PMF
- Portail de la politique
- Portail de la France
- Portail de l’islam
Catégories : Parti politique français | Parti politique religieux | Antisionisme | Islam en France | Parti politique fondé en 1997
Wikimedia Foundation. 2010.