- Parti des Croix fléchées
-
Nyilaskeresztes Párt - Hungarista Mozgalom
Logo officielPrésentation Président
(à la dissolution)Ferenc Szálasi Fondation 15 mars 1939 Disparition 1er mai 1945 Siège 1062 Budapest
Andrássy út 60.Idéologie Extrême droite, Fascisme, Nazisme Adhérents 300 000 Couleurs vert et rouge Le Parti des Croix fléchées - Mouvement Hungarista (en hongrois : Nyilaskeresztes Párt - Hungarista Mozgalom , /ˈɲilɒʃkɛɾɛstɛʃ ˈpaːɾt ˈhungɒɾistɒ ˈmozgɒlom/, NP-HM) était un parti politique hongrois fasciste, pro-germanique, antisémite, dirigé par Ferenc Szálasi.
Il gouverne le Royaume de Hongrie du 15 octobre 1944 à la fin mars 1945. Les Croix fléchées soutiennent alors inconditionnellement Hitler, jusqu'en octobre 1944 où celui-ci, perdant son influence sur le régent Horthy, leur permet de prendre le pouvoir, établissant un éphémère "Gouvernement d'unité nationale", d'inspiration fasciste. après la prise de Budapest par l'Armée rouge, ils sont jugés et, le plus souvent, exécutés pour trahison, comme de nombreux collaborateurs européens. Ainsi, après la fin de la guerre, Ferenc Szálasi et d'autres dirigeants des Croix fléchées sont jugés en tant que criminels de guerre par les tribunaux hongrois.
Historique
Le parti est fondé en 1935 par Ferenc Szálasi en tant que Parti de la volonté nationale mais fut interdit deux ans après pour son radicalisme. Il fut reconstitué en tant que Parti des Croix fléchées, modelé sur le parti national-socialiste allemand : Son iconographie est similaire à celle des nationaux-socialistes allemands; L'emblème des Croix Fléchées est un ancien symbole des tribus magyares, supposées représenter la pureté de la race hongroise, comme les Aryens représentaient la pureté de la race allemande pour les nationaux-socialistes.
L'idéologie du parti est similaire à celle des nationaux-socialistes: nationalisme, promotion de l'agriculture, anti-capitalisme et anti-communisme, et antisémitisme profond. Elle souscrit également à l'idée d'une race supérieure qui, selon les vues de Szálasi, inclurait les Hongrois, les Allemands et les Japonais, et à une conception de l'ordre fondée sur le droit du plus fort - Ce que Szálasi appela « réalisme étatique brutal ». Les Croix Fléchées professaient un "co-nationalisme" fondé sur la coexistence pacifique des affirmations nationales.
Aux élections de mai 1939, le parti obtint 17 % des voix ainsi que 29 sièges au parlement hongrois devenant ainsi un des partis les plus puissants de Hongrie. Le mouvement avait une base ouvrière importante notamment chez les mineurs.
Après la guerre, de nombreux dirigeants des Croix fléchées furent capturés et jugés pour crimes de guerre. Beaucoup, y compris Szálasi, furent exécutés. D'autres auraient travaillé pour le réseau de renseignements de Robert Jan Verbelen.
Voir aussi
Liens externes
- Maison de la Terreur à Budapest Musée édifié au siège de la police politique des Croix fléchées puis de la police politique communiste - à partir de 1945. S'y effectuaient des interrogatoires et séances de torture. Le musée est aussi un lieu de mémoire dédié aux victimes.
Catégories :- Parti politique hongrois
- Parti politique fasciste
- Parti politique fondé en 1935
- Hongrie pendant la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.