- Parc national de la Terre de Feu
-
Parc national Tierra del Fuego
Parc national Tierra del Fuego
Catégorie II de la CMAP (Parc national)
Partie côtière du parc national Pays Argentine Région Patagonie Province Terre de Feu Ville proche Ushuaia Coordonnées Superficie 63,000 hectares Création 1er janvier 1960 Administration APN (Administracion de Parques Nacionales) Site web APN Géolocalisation sur la carte : Argentine modifier Le parc national Tierra del Fuego (en espagnol : Parque Nacional Tierra del Fuego) est un parc national d'Argentine. Il a été créé en 1960 par le décret n° 15.554, dans le but de sauvegarder et de préserver une nature, sa faune et sa flore d'un territoire de type sub-antarctique.
Il est situé au sud-ouest de la province de la Terre de Feu argentine, en Patagonie, à 10 km environ à l'ouest du centre-ville d'Ushuaïa. C'est le parc national le plus austral d'Argentine.
Sommaire
Géographie
C'est une large bande de nature originelle et sauvage enclavée au nord du lac Fagnano, de la Sierra de Inju Gooyin et de Beauvoir ; au sud, du canal Beagle ; à l'ouest, de la frontière chilienne ; et à l'est, des glaciers Martial et Vinciguerra.
Il possède une superficie totale de 63 000 hectares dont seulement 2 000 accessibles au public (entrée payante). C'est le premier parc national du littoral argentin. En effet il a la particularité d'avoir six kilomètres de côtes le long du canal Beagle, ce qu'il lui permet de préserver un écosystème de type maritime. Son point culminant est le Monte Vinciguerra (1 476 m).
Le Río Pipo est une des principales rivières. Le parc possède de nombreux lacs dont le lac Alto et le lac Negra mais il inclut seulement partiellement le lac Roca (environ 10 km de rives) et le lac Fagnano (environ 35 km de rives).
Flore
Le parc possède de denses forêts fuégiennes composées de Coihue (Nothofagus dombeyi), de Lenga Beech (Nothofagus pumilio), de Canelo (Drimys winterii), de Ñire ou Antartic Beech (Nothofagus antarctica). Sous les arbres, un dense sous-bois prospère, fait de calafates (Berberis buxifolia), de michay (Berberis darwinii), de notro (Embothrium coccineum), de chaura, de bruyère arborescente (Erica arborea ou localement "brezo"), de mousses etc. On observe des setas ou des champignons comme le comestible pan de indio (Cyttaria), des lichens comme le barba de viejo (Usnea barbata).
Galerie de la nature et de la flore
Fleur de notro (Embothrium coccineum)
Partie côtière sur le canal de Beagle
Pan de Indio (Cyttaria hariotii)
Barba de viejo (Usnea barbata)
Faune
Dans la famille des oiseaux, on peut observer des cóndors des Andes, albatros, cormorans, goélands, sternes, grèbes, oies sauvages, canards dont le brassemer cendré (Tachyeres pteneres) nommé également canard "vapeur", car comme il ne peut décoller, il brasse alors l'eau de ses deux ailes pour se propulser, rappelant le mouvement des roues à aubes des navires vapeurs, d'où son nom ; ou le spectaculaire pic de Magellan de la famille des Picidae, le carpintera gigante (Campephilus magellanicus) ou tout aussi spectaculaire le Carancho (Polyborus plancus) avec sa couleur orangée de la peau du bec et son fameux et fort cri "Kra Kra Kra"; le très reconnaissable par son très long bec fin et pointu et par son cri stident, l'ibis de la famille des Threskiornithidés, le Theristicus melanopis. Chez les mammifères, on observe la loutre (Lutra provocax et Lutra felina), le renard de Magellan (Pseudalopex culpaeus), le vison (Mustelidae), et également des espèces introduites comme le castor canadien, le lapin.
Galerie de la faune
Oie (chloephaga picta)
Carpintera gigante (Campephilus magellanicus)
Bandurria austral (Theristicus melanopis)
Cóndor des Andes (Vultur gryphus)
Canard vapeur (Tachyeres pteneres
Castor et controverse
Article principal : Castor canadien.Les castors présents dans le parc proviennent du Canada et ont été introduits en Terre de Feu par l'Armada argentine en 1946. Il s'agissait de développer l'industrie de la fourrure. Ce fut un échec. Le climat en Terre de Feu est beaucoup moins froid qu'au Canada. Ces castors ont développé des fourrures de faibles épaisseurs par rapport à ceux du Canada sans valeur marchande possible. De plus, les prédateurs naturels des castors comme l'ours, le loup, le lynx sont inexistants en Terre de Feu. Les castors de Terre de Feu se sont alors développés rapidement et sans limite écologique avec pour conséquence une incidence importante sur tout un écosystème devenu déséquilibré. D'un côté, une loi locale autorise la chasse « ouverte » à l'année de ces rongeurs considérés comme un fléau par les autorités argentines et chiliennes, et d'un autre côté, l'industrie du tourisme développe et favorise l'image d'un animal local (originel), amical et inoffensif pour l'environnement. C'est dans le monde touristique que l'on retrouve sa valeur marchande en peluches, gadgets, excursions, exploitations diverses de son image. Il faut noter que c'est un animal assez difficile à observer, ce qui nous semble étrange lorsque l'on constate l'activité active et quasi ininterrompue de ce véritable « bucheron » sur son aire de vie (barrage).
Climat
Le climat de la région est froid et humide sans période sèche. Les précipitations moyennes sont de 700 mm. Les périodes automnales et hivernales (de mars à août) sont les plus pluvieuses. Le vent dominant Sud-Ouest souffle régulièrement et violemment (souvent à plus de 100 km/heure). On note dans cette région l'action du williwaw. Toutefois il y existe une forte influence océanique qui détermine un climat uniforme : les températures ne sont ni très hautes ni très basses. La température moyenne en hiver est comprise entre -2°C et de 4°C. Entre 6°C et 14°C en été. La neige dans les fonds de vallées y est abondante et persistante durant une grande période de l'année. Des névés sont présents toute l'année mais il n'y a pas de neige "éternelle" qui formerait des glaciers. À défaut de statistiques météorologiques au cœur du parc national, le tableau climatique de Ushuaïa située à environ 10 kilomètres, nous indique néanmoins une tendance du climat annuel.
Tourisme
Seulement 2 000 hectares (au sud) sont autorisés au public. L'entrée est payante pour les étrangers comme pour les résidents. Le parc est ouvert toute l'année. Les animaux domestiques y sont interdits. Le permis de pêche est obligatoire pendant la saison de novembre à mi-avril.
Les nombreux touristes y accèdent par l'unique route, la Ruta 3, la fameuse Transamericaine, qui se termine à l'intérieur du parc au fond de la baie Lapataia. Pour la plupart en bus et mini-bus privés ou collectifs, mais également en train touristique, El Tren del Fin de Mundo, que l'on prend à 6 km à l'ouest du centre-ville, en bateau du port d'Ushuaïa, via l'Île Redonda. Rarement en taxi ou à pied.
Ils y empruntent des sentiers aménagés et balisés. Il est donc possible d'observer des lacs (Lago Roca, Lago Negra), la côte du canal Beagle (baie Lapataia), des îles (Isla Redonda, Isla Estorbo), des rivières et étangs, des forêts et tourbières. Ainsi que la faune et la flore de chaque environnement.
Comme le camping « sauvage » est interdit, les randonneurs doivent bivouaquer dans les quelques emplacements de campings gratuits et rudimentaires. Les feux y sont possibles. Il existe également, au Lago Roca, un refuge (payant) de 14 places avec des sanitaires et des douches chaudes ainsi qu'une petite épicerie/brasserie.
Sentiers
Il existe une dizaine de sentiers balisés et aménagés. Ils ne présentent aucune difficulté technique et sont plutôt de type familial que de type sportif. Le règlement du Parc conseille vivement de les emprunter afin de préserver la nature et son environnement.
- Pampa Alta
Effort moyen. Longueur : 4,9 km (aller). Temps : 2,5 heures (1 heure jusqu'au panorama). Départ : ensenada Zaratiegi. Arrivée : rio Pipo. Curiosités : panorama sur le canal Beagle et la vallée du Rio Pipo, forêts, rivières.
- Costera
Effort moyen. Longueur : 8 km (aller) Temps. 4 heures. Départ : ensenada Zaratiegi. Arrivée : lago Roca. Curiosités : découverte côtière de la baie Lapataia, canal Beagle, vue sur les montagnes de l'île Hoste (Chili), forêts de guindo et de canelo, vestiges, plages, faune marine.
- Hito XXIV
Effort moyen. Longueur : 3,5 km (aller). Temps : 1,5 heure. Départ : lago Roca. Arrivée : frontière chilienne. Curiosités : rive nord/ouest du lac, frontière chilienne, forêt de lenga.
- Cerro Guanaco
Effort difficile. Longueur : 4 km (aller). Temps : 4 heures. Départ : lago Roca. Arrivée : cerro Guanaco. Curiosités : sommet (970 m), panorama sur la cordillère Darwin, le canal beagle, le Parc.
- Passeo de la Isla
Effort facile. Longueur : 600 m (aller). Départ : ruta 3 - secteur de Lapataia. Arrivée : lago Verde. Curiosités : lagune, riviére, oiseaux aquatiques.
- Laguna Negra
Effort facile. Longueur : 950 m (aller). Départ : ruta 3 - secteur de Lapataia. Arrivée : laguna Negra. Curiosités : lagune, tourbière.
- Mirador Lapataia
Effort facile. Longueur : 1 km (aller). Départ : bahia Lapataia. Arrivée : mirador Lapataia. Curiosités : panorama sur la baie Lapataia et ses îles.
- Del Turbal
Effort facile. Longueur 2 km (aller). Départ : ruta 3 -secteur de Lapataia. Arrivée : bahia Lapataia. Curiosités : ancien barrage de castors, tourbière.
- Castorera
Effort facile. Longueur : 200 m (aller). Départ : ruta 3 - secteur de Lapataia. Arrivée : ruta 3 - secteur de Lapataia. Curiosités : barrage de castors et son impact.
- Senda de la Baliza
Effort facile. Longueur : 1 240 m (aller). Départ : bahia Lapataia. Arrivée : baliza Lapataia (limite du parc). Curiosités : découverte côtière de la baie Lapataia, barrage de castors, oiseaux, balise maritime.
Bibliographie
- Carte : Ushuaia, Trekking Map, Zagier & Urruty Publications, 2004, ISBN 1-879568-97-7
- Guia de Sendas & Escaladas de Tierra del Fuego, Luis Turi, 2002, ISBN 987-43-5430-5
- Flora del Archipiélago Fueguino y Patagonia, 2ème édition, Buenos Aires, 2006, ISBN 987-05-1435-9
- Maria luisa Petraglia de Bozón y Norberto Domingo de Bolzón,Patagonia y Antártida, Vida y Color, Patagonia and Antarctica, Life and Color, Buenos Aires, 2005, ISBN 987-43-9902-3
- Massoia, E. y Chebez, J. 1993. Mamiferos Silvestres del Archipiélago Fueguino, L.O.L.A.. Buenos Aires
- Parera, A. 2002. Los Mamiferos de la Argentina y la Region Austral de Subamérica. Editorial El Ateneo. Buenos Aires
- Silvia Bouteiller M. et Pedro Vairo C., Parque Nacional Tierra del Fuego, Zaguier & Urruty Publications, 2008, ISBN 978-987-1468-00-3
Voir aussi
- La Patagonie
- La Patagonie argentine
- La Terre de Feu
- La faune de l'Argentine
Liens externes
- (es) Site officiel du Parc national
- (es) Site officiel des Parcs Nationaux d'Argentine (APN)
- (es) (fr) (en) Site du train du bout du monde, El Tren del Fin del Mundo
- Portail de l’Argentine
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Aire protégée de l'UICN - catégorie II | Parc national d'Argentine | Terre de Feu | Tourisme en Argentine
Wikimedia Foundation. 2010.